Déclaration des députés Ousmane Ngom et Oumar Sarr


Déclaration des députés Ousmane Ngom et Oumar Sarr
                                                                                                       DECLARATION

L’Assemblée Nationale se réunit ce jour Lundi 07 Janvier 2012 pour mettre en place les Commissions Ad Hoc chargées d’examiner les demandes de levée d’immunité parlementaire qui lui ont été adressées les 26 Décembre 2012 et 02 Janvier 2013 par le Procureur Spécial près la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite.
 
Ces demandes concernent les députés Ousmane NGOM, Oumar SARR et Abdoulaye BALDE tous trois anciens ministres comme du reste cela est indiqué dans les correspondances susvisées du procureur spécial qui dit textuellement : « Ayant reçu des informations selon lesquelles Ousmane NGOM, Oumar SARR, Abdoulaye BALDE auraient profité de leurs fonctions ministérielles pour s’enrichir illicitement… », il demande à l’Assemblée Nationale la levée de leur immunité parlementaire pour les faire entendre par la Direction de la Police Judiciaire et la Brigade de Recherches de la Gendarmerie.
 
Le Procureur Spécial près la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite est incompétent pour poser un tel acte qui est une violation grave de notre loi fondamentale. En effet la Constitution du Sénégal dispose en son article 101 al 2  «Le Premier Ministre et les autres membres du Gouvernement sont pénalement responsables des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions et qualifiés crimes ou délits au moment où ils ont été commis. Ils sont jugés par la Haute Cour de Justice. »
 
Il est dès lors évident que ces trois députés, anciens ministres, bénéficiant de cette autre immunité et privilège de juridiction ne peuvent être jugés que par la Haute Cour de Justice et la seule autorité habilitée à demander, dans ce cas, à l’Assemblée Nationale la levée de leur immunité parlementaire est le Procureur près la Haute Cour de Justice.
 
Nous sommes prêts à répondre de nos actes devant cette Haute Cour de Justice et devant elle seulement si elle demande la levée de notre immunité.
 
Le Procureur Spécial près la CREI ne peut ignorer, ni cette disposition constitutionnelle, ni la qualité des concernés puisqu’il vise lui-même dans ces correspondances « leurs fonctions ministérielles » qui leur auraient permis, selon lui, de « s’enrichir illicitement ». L’acte qu’il a posé n’est rien moins qu’une forfaiture qui engage sa responsabilité personnelle et celle de tous ceux qui vont s’y associer.
 
Si l’Assemblée Nationale chargée de voter la loi et même la Constitution accepte d’avaliser cette forfaiture et cette grave violation de notre Loi Fondamentale, nous ne pouvons ni cautionner, ni participer à cette mascarade.
 
Devant l’Histoire et devant les Hommes nous vous laissons assumer seuls cette grave responsabilité.
Fait à Dakar, le 07 Janvier 2012
 
Me Ousmane NGOM                                                                                                                                M. Oumar SARR                                
Député à l’Assemblée                                                                                                                      Député à l’Assemblée                        
Nationale                                                                                                                                                     Nationale                                          
Ancien Ministre d’Etat                                                                                                                        Ancien Ministre d’Etat                       
 
Lundi 7 Janvier 2013




1.Posté par kebson le 07/01/2013 23:13
ils faux riposté comme au bons vieux temps brillons cassons le droit n'existe pas dans se pays macky et simone faye entouré de leurs soukh qui ne veule pas la paix trouverons les jeune du pds dans leurs chemin

2.Posté par ex pds et tjrs pds dans le coeur le 07/01/2013 23:15
ousmane NGOM OMAR SARR PENSEZ A VOS ENFANTS
IDY SECK ( meme si c est pas ma tasse de thé suis la) vous l'avez trainer comme un mal propre
jamais il n'a pleurer comme vous le faites teye
MACKY SALL PAREIL N A JAMAIS PLEURÈ
LES EX SOCIALISTES PAREIL
TEYE PENSEZ A VOS ENFANST
ET CE QUI EST GRAVE POUR VOTRE CAS C EST QUE VOUS PENSEZ QU EN BRANCHANT VOS HAUT PARLEUR VOUS AUREZ LA SYMPATHIE DES SÉNÉGALAIS
DÉTROMPEZ VOUS VOUS VOUS FAITES HAIR SANS S EN RENDRE COMPTE
PARAOLE D U FRÉRE DE PARTI ( je dis bien frere de parti car je me considére comme un vrai, mais depuis 2004 j'ai cessez de militer)
EN PLUS OUSMANE LOFI YAKOUL ABLAYE WADE , LES SENEGALAIS NE SONT PAS AMNESIQUES
VOUS DITES QUE VOUS N'AVEZ RIEN PRIS ALLEZ VOUS EXPLIQUEZ ET BOULÉNE FII OUTAL SÉNI DOM AWE WEUYE
ADUNA DARRA DJAROUKOFIII
OUSMANE NGOM TOI NDONGO DARRA BIII ( le contraire de omar sarr)
fatalicul addissou djeul alal bola léwoul
tu ne peut pas regardez les sénégalais et leur dire que djelo darra
yallah guemoul nélawoul

3.Posté par Fleurdelys le 07/01/2013 23:45
@ex pds tu es vraiment nul, un simple d esprit . Foula akh fayda la gnouy wakh toi tu derailles. Gni ay gor lagnou te khamougnou fou ragal neka ci nitt . Mais nak couteau a la gorge dou lene takha bagn wakh sene droit .
Ple

4.Posté par ex pds et tjrs pds dans le coeur le 08/01/2013 00:45
fleur meno fékhé badougnou dém ndounkoussine
gaye wakh affairou ragal

5.Posté par Oumar le 08/01/2013 00:48
VOLEURS BAVARDS, À CE QUE JE SACHE IL N'EST PAS ENCORE QUESTION DE VOUS JUGER. IL EST QUESTION DE VOUS ENTENDRE PAR LA BRIGADE DE RECHERCHE. APRÈS, SI VOTRE DOSSIER MÉRITE UN JUGEMENT, EN CE MOMENT LÀ SEULEMENT LA COUR SPÉCIALE SE METTRA EN PLACE POUR VOUS. MAIS VOUS NE LE MÉRITEZ MÊME PAS. VOUS NE MÉRITEZ MÊME PAS D ÊTRE JUGÉS. VOUS ETES DES CAFARDS DE VOLEURS DE BIENS PUBLICS QUI MÉRITENT LE BAGNE.
ON DOIT VOUS METTRE EN CELLULE AVEC DES GÉANTS ASSOIFFÉS DE CULS POUR QU'ILS VOUS DÉCHIRENT VOS ANUS DE VOLEURS! COMME ÇA ON SERA AU MOINS QUITTE! VOUS NOUS AVEZ BAISÉ ET EN RETOUR ON VOUS BAISE, MAIS EN VRAI!

6.Posté par BABACAR SAMANE SIBY le 08/01/2013 06:27
EH OUSMANE NGOM TA PLACE N'EST PAS A REBEUSS MAIS EN ENFER FUCK YOU AND YOUR SONS OF BITCHES OF PDS WE ARE FED UP OF YOUR LIES YOU KILLED OUR BROTHERS HERE AND NOBODY DARED TO SAY NOTHING NOW I SWEAR YOU'LL PAY YEAH YOU WILL PAY TILL WE GET WADE AND FARBA

7.Posté par MIXOU le 08/01/2013 08:53
le premier militant du PDS qui s'aventurera à sortir dans la rue pour faire des casses ou autres actes de vandalisme seront tirés par la peaux des fesses jusqu'à la maison d'arret apres avoir reçu une bonne dose de DOGALI.
WA PDS YI vous nous fatigues ;si vous etes poursuivis avec des preuves à l'appui ce n'est pas le probleme des senegalais parceque vous vous en foutiez quand on disait que la vie etait trop chere.

KOU YEUGUOU GNOU TOCH SA DJIBOU NDEW
PATHIAL SI YONGOM AK KAANI TYSON WALA BOU SADAM USSEN

8.Posté par lamine le 08/01/2013 10:37
ousmane ngom au ministere de l'interieur ???????

9.Posté par lamine le 08/01/2013 10:44
il faut laisser oumar sarr tranquille Monsieur phytosanitaire a fait du bon boulot il a tué tous les moustiques de dakar et environs tous les cafards tous les insectes donc il y'aura plus de paludisme on est paré pour une décennie sans bestioles bravo oumar je dirai à ton ex épouse MIMI que tu as fait un bon boulot.

10.Posté par CECILE MASSAGE le 08/01/2013 12:39
OH! du nouveau à dakar venez decouvrir du massage tonifiant doux relaxant bodybody et sportif avec des charmentes filles contactez nous au 776833148 ou le 766509259 ou le 708568311 ou le 338681378

11.Posté par maestrodiallo le 08/01/2013 12:56
C'est dommage, que la plus part des personnes qui polluent ce forum de commentaires nuls ne soit pas capable de distinguer les lois et règlements de notre pays surtout notre constitution nationale. Je ne sais pas s'il sont coupable ou non, mais juste je sais seulement ce qu'ils avancent pour justifier la non légalité de la CREI et son procureur est justement la vérité. pas besoin d’être savant, il suffit juste de savoir lire le français. Le saviez vous? la condamnation et ou le verdict de la C.R.E.I ne peut pas bénéficie d'un appel ni d'une révision. Sa décision est irrévocable et définitive. La question aussi qu'on se pose c'est / pourquoi le gouvernement qui des preuves de la forfaitures de ces ex ministres ne les juge pas au niveau de la haute cour de justice seule apte a les juger. Vue que cour existe et a les plein pouvoir de les juger. Les juges sont là, le procureur est là ou se trouve le problème?
Pourquoi créer une autre juridiction, avec vos propres hommes pour juger vos ennemies politique? la CRIE est anti-constitutionnelle et sa tout le monde le sait? Ou sont les juristes dans ce pays,les professeurs de droit constitutionnelle. j'ai passé des heures à lire, étudier, discuter avec des avocats, et j'affirme qu'elle n'est pas légale et que ces agissement sont seulement politique. j''ai honte des institutions judiciaires de ce pays, j'ai honte des professeurs, des avocats, des constitutionnalistes,des juges, des procureurs...MON CŒUR EST MEURTRIS PAR LES AGISSEMENTS DES INSTITUTIONS DE MON PAYS. Ma seule fierté, c'est la loyauté de notre grande armée, le professionnalisme de nos forces de l'ordre même si demain, ces m' arête pour ces propos je serais toujours ravis de leurs professionnalisme. Chapeau Harouna Sy.
Le fils du peuple.

12.Posté par Montes le 08/01/2013 14:52
Nicolas Sarkozy a été entendu par un juge dans les locaux de l'institution judiciaire a Bordeaux. Jacques Xhirac Pareil. Bill Clinton dans l'exercice de ses fonctions. Richard Nixon pareil. Le privilège de juridiction ne signifie pas le privilège d'enquete. Les enquêtes ont lieu. Les personnes sont entendues quelque soit leur statut. C'est en cela que Moussa Tine fait une erreur élémentaire indigne d'un étudiant en licence. Il faut s'en réfère a la fois à la lettre et à l'esprit de la loi. Il faut aussi faire jouer ce que l'on appelle l'effet utile de la loi.



Dans la même rubrique :