Débat sur la candidature de Wade: Moustapha Sourang apportera la réplique aux constitutionnalistes du M23.


Débat sur la candidature de Wade: Moustapha Sourang apportera la réplique aux constitutionnalistes du M23.

DAKARACTU.COM- Le débat sur la constitutionnalité de la candidature à la présidentielle de février 2012 du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, gagne chaque jour en intensité. Après le forum du Mouvement du 23 juin, c'est au tour de la conférence des leaders de la Cap21 d'organiser le samedi 03 septembre 2011 une table-ronde qui aura pour but de défendre la constitutionnalité de la candidature de Wade. Les souteneurs du président de la République ont jeté leur dévolu sur le professeur Moustapha Sourang, agrégé de droit public, pour démonter les arguments des universitaires invités par le M23. Ancien doyen de la Faculté des Sciences juridiques et ancien recteur de l'université Cheikh Anta Diop, Moustapha Sourang a été ministre de l'Education nationale sous Abdoulaye Wade. Va-t-il convaincre une opinion publique de plus en plus sensible à la question qu'il va aborder ?

 

Jeudi 25 Août 2011




1.Posté par good le 25/08/2011 08:45
il est Dr en droit public mais pas constitutionaliste

2.Posté par dieuf le 25/08/2011 09:00
good sache que même les demba Sy et autres ne sont pas constitutionalistes purs ils sont docteurs en droit public. Dites moi un seul ayant soutenu sa thèse sur une matière constitutionnelle pure. Ils se comptent sur les doigts d'une main. les meiileurs n'ont pas encore parlé le Pr Babacar kanté de l'UGB (ancien du Conseil constituonnel) et Pr serigne Diop médiateur tous deux plombés par l'obligation de réserve.

3.Posté par waane Abdou le 25/08/2011 09:10
Le Pr Babacar Kanté n'est pas non plus docteur en droit constitutionnel. Ont soutenu une thèse en droit constitutionnel: Serigne Diop, Elhadj Mbodj, Ismaïla Madior Fall, Ameth Ndiaye, Mounir Sy. C'est tout.

4.Posté par cmoi le 25/08/2011 11:57
De grâce M. Sourang, n'y va pas Ces gens là n'en valent pas la peine. Ne vous discréditez avec ce vieillards de près de 90 ans qui veut continuer à diriger notre pays. Le bon sens nous recommande de l'amener à la retraite
Vous avez servi loyalement votre pays et vous connaissez leur méthode. Il faut que ça change en 2012
Wade et son régime DOY NA SEUCK

5.Posté par Lat Soucabé MBOW le 25/08/2011 12:04
Il est difficile pour ces éminents experts, agrégés ou docteurs en droit public ou en droit constitutionnel de proposer une solution au problème juridique laissé en l'état ans le texte constitutionnel depuis une décennie sans jamais inviter le législateur à l'apurer des imprécisions aujourd'hui incriminées.

Le plus important - pour l'échéance de février 2012 - consiste moins à opposer des CV qu'il n'est pas indispensable d'exhumer des dossiers de la DRH à l'université. Entre collègues, chacun sait ce que sait faire l'autre. Mais il serait plus impératif de les regrouper en séminaire élargi aux cinq juges du Conseil constitutionnel, voire à Guy Carcassonne ainsi qu'aux représentants des partis et groupements intéressés directement par l'élection présidentielle pour une interprétation des passages de la constitution donnant lieu à la controverse. A cette sorte de commission cellulaire serait donné un mandat pour proposer définitivement une lecture consensuelle des articles en cause. L'affaire n'a pas une seule dimension technique; elle a une dimension éminemment politique.

Des tables rondes séparées n'ont d'autre vertu que de prêcher dans chaque camp à des convertis. Et l'avis attendu du Conseil constitutionnel risque de faire des vagues le moment venu. Certains prédisent même un probable tsunami.

Avec un effort de bonne volonté, ce brainstorming est possible. L'image et l'avenir du Sénégal le valent bien.

6.Posté par prudence le 25/08/2011 14:57
Prudence CYS, entre la cap 21 propose Sourang et ce dernier apportera une réplique, il y a un besoin de s'assurer que tout est ok!

7.Posté par Bouna Sémou NDIAYE le 25/08/2011 15:32
Pour l'amour de Mame Diarra N. n'y va Professeur. La vérité doit triompher. Les différentes Constitutions n'y changeront rien : un mandat 2000-2007 + un mandat 2007-20012 = deux mandats. C'est clair. Il est ridicule et grotesque de prôner la recevabilité. Le Peuple est Souverain et Constituant; il a tourné le dos a Wade.
De grâce n'y va pas.

8.Posté par fatou gaye le 25/08/2011 16:49
C'est dommage mon professeur de voir dans tentative de donner un visage au diable . WADE emportera bcp de monde dans sa descente ; MR LE4 PROFESSEUR , SERIGNEBI ? EN TANT QUE PETIT FILS DE GAINDE FATMA vous n'avez pas le droit de vous salir en justifiant les tapalés de wade ,et les mensonges du cap21 . qu'un IBA DER THIAM ou SERIGNE MBACKE THIAM ,ou UN AIDA MBODJI LE FASSE LES SENEGALAIS POURRONT COMPRENDRE MAIS VOUS , PROFESSEUR SOURANG LES SENEGALAIS NE COMPRENDRONT pas ET SERONT BLESSES ET DECUS ; Si wade savait partagé il n'aurait pas trahi tous ses compagnons ( idrissa ,maky ,amineta ,youssou diagne et encore devant ce probleme de candidature vous etes le mieux placé aujourdhui pour etre le candidat du P.D.S en 2012 ; pourquoi wade veut il casser notre pays en 2012

9.Posté par paul camara le 25/08/2011 17:06
BRAVO fatou gaye vous avez une tres belle analyse .IL YA des gens qui ne doivent pas etre vdans certaine combine ( dara diarouko ) abdoulaye wade a ecrit une constitution en 2001 ,qu'il a presenté qui ont voté les yeux fermés et en 2007 il a commenté cette meme constitution por dire QUIL NE PEUT PAS SE PRESERNTER EN 2012 QUIL TT VEROUILLER alors ces genres de iba der vont trouver des cityens sans faute respectables pour les souiller cest pas serieux ; ECOUTEZ ABDOULAYE POUR EVITER TOUS CES PROBLEMES A SON PARTI A SON PAYS il na qu'a proposé MR SORANG COMME CANDIDAT DU P.D.S POUR LES ECHEANCES DE 2012
CEST UNE SOLUTION
OUI MOUSTAPHA SORANG CANDIDAT DU P.D.S EN 2012
OUI MOUSTAPHA SORONG CANDIDAT DU P.D.S EN 2012
OUI MOUSTAPHA SORONG CANDIDAT DU P.D.S EN2012

10.Posté par seelal le 25/08/2011 17:12
Il t'a fait miroiter une carrière politique brillante en te nommant ministre, te privant d'une trajectoire d'universitaire et d'intellectuel internationalement réputé et respecté. Qu'as-tu eu en retour? Il t'a viré presque comme un comme un malpropre après t'avoir fait humilier par Farba Senghor.
Malgré tout cela tu voudrais encore servir de faire valoir pour essayer de défendre l'indéfendable!
Sourang que veux-faire de l'honneur et de la dignité de tes ancêtres et de Serigne Touba!

11.Posté par les defenseurs de bebe. le 25/08/2011 17:19
Le professeur SOURANG est un homme integre qui ne doit pas se taire et qui est insensible a tous les chantages meme s ils sont enveloppes du manteau de l emotion et du sentimentalisme senegalais.Si la parole de GUY carcassone ,un francais merite d etre entendue pourquoi implorez vous SOURANG POUR QU IL SE TAISE.
REVEILLEZ vous chers senegalais.Le printemps arabe conceptualise la liberation de la parole,c est le droit de donner son opinion.Des milliers de personnes ont laisse leur vie pour ca .QU on laisse qui veut parler et chacun ecoute. IL ny a pas plus simple que cela.C est ca la democratie.Des constitutionnalistes ont donne leur opinion et vont faire un drafft et entrer en campagne dans le monde pour montrer l irreecevabilite de la candidature deWADE .C est tres bien ;c est la democratie et les partisans duM23 applaudissent.Mais quand le camp adverse reagit on lui oppose le chaos la mort les references au milliers de morts comme au printemps arabe.Mais qui risque dans l eventualite d un PRINTEMPS des negres.Aucun de ceux qui seront candidats en 2012.Les parents de KARIM ,DIAS,DIEYE.....etc avaient au moins veille a leurs etude.Ces enfants qui parlent de devolution generationnelle sont inconnus dans troupe de ceux qui ont fait partir DIOUF en2000.Malgres tout c est leur droit de briguer un mandat a la presidence.....UN CONSEILaux jeunes .OCCUPEZ VOUS AVANT TOUT DE VOS ETUDES DE VOTRE CARRIERE.



Dans la même rubrique :