Culture/Musique : le Xalam 2 retourne aux sources et annonce des dates


Le Xalam 2 annonce son retour sur la scène internationale avec un nouvel album et un concert exceptionnel au Pan Piper à Paris. Ils reviennent avec une énergie renouvelée et une détermination à transmettre leur héritage musical à de nouvelles générations. Xalam 2, le groupe sénégalais légendaire, est heureux d'annoncer son retour sur la scène internationale après de nombreuses années d'absence. Ils nous reviennent avec un nouvel album intitulé « Retour aux sources » et présenteront un concert exceptionnel au Pan Piper à Paris le 7 juillet 2023,organisé
par Afrikconsult.

"RETOUR AUX SOURCES"

Après avoir exploré différents styles tels que le funky, le jazzy, le mbalakh et le reggae, ils marquent leur retour aux sources avec ce nouvel album, retravaillant certains sons dans le style distinctif qui a fait leur succès. Le groupe renoue ainsi avec leur Afrobeat le plus pur s'appuyant sur des rythmes traditionnels sénégalais. Les rythmes et les sonorités ont toujours été la force du Xalam 2, qui retrouve ses racines en intégrant des instruments tels que la kora, le bougarabou ou le djembé. Des bandes remixées et rejouées de leur concert mémorable au Festival Horizonte de Berlin en 1979 viennent s'ajouter à de nouveaux titres, offrant ainsi un mélange original qui représente tout ce qui fait la singularité du Xalam 2.

HOMMAGE À PROSPER NIANG

Le nouvel album est également un hommage à Prosper Niang, le batteur du groupe décédé en 1988. Considéré à son époque comme l’un des plus grands batteurs africains, Jean- Philippe Rykiel dit de lui : « Un homme m’a ouvert un jour toutes les portes de l’Afrique de l’Ouest, et cet homme s’appelait Prosper Niang. » Les puristes découvriront dans « Retour aux sources » certains des jeux de batteries inédits de Prosper Niang.
 
JEUNESSE ET TRANSMISSION

Groupe mythique dont la musique géniale a marqué des générations, ils expriment à travers cet album un besoin de renouveau et de transmission. La direction est d’ailleurs axée sur la collaboration et la transmission, en faisant monter sur scène de jeunes talents et en les intégrant dans l'album. Le batteur Macodou Ndiaw et le guitariste Ilon Ba font partie des meilleurs de leur génération, tout comme les chanteurs nouvelle scène africaine Ash The Best et Ndary Lo.

NOUVEL ALBUM : 1ER SINGLE SUR LA CAUSE DES FEMMES
Enregistré entre Saint-Louis et Dakar, l'album, qui comprendra environ neuf titres, sera disponible en fin d'année. Cependant, le premier single « Leeboone » sera dévoilé avant le concert du Pan Piper.
« Leeboone », morceau régulièrement joué en live dans les années 80, n'avait jusque là jamais été inclus dans l'un des nombreux albums internationaux du groupe. Il mettra en avant la batterie de Prosper Niang, Jean-Philippe Rykiel, Macodou Ndiaw, Ilon Ba.
« Leebonne » (Je vous conte en langue wolof du Sénégal) aborde la question de la condition des femmes au Sénégal et en Afrique : les injonctions liées au mariage et les difficultés auxquelles elles sont confrontées parce qu’elles sont nées femmes. Les paroles de cette chanson prennent une signification encore plus forte dans le contexte actuel. Xalam 2 rappelle ainsi qu’il a été à l’avant-garde des questions de société et demeure un groupe engagé.
Un clip accompagnera la sortie du single, offrant une expérience visuelle complémentaire qui capturera l'énergie unique et la présence scénique de Xalam 2.
Dimanche 18 Juin 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :