Coup de force contre Fada à l’Assemblée nationale : Wade ligoté par l’article 22

Deux barrières réglementaires se heurtent à la volonté de Me Abdoulaye Wade de dégommer Modou Diagne Fada de son poste de président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates. Selon l’article 22 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, c’est uniquement Modou Diagne qui peut...valider l’arrivée de nouveaux adhérents dans le groupe, avant de saisir le Président de ladite institution. Ce qu’il ne fera pas. Face à ce barrage, les députés du Pds n’auront d’autres choix que de démissionner du groupe dirigé par Fada pour en former un autre. Problème : le «nomadisme» parlementaire a été banni tout récemment à la suite d’une modification du règlement intérieur de l’Assemblée.


La tentative de Me Abdoulaye Wade de débarquer Modou Diagne Fada de la tête du groupe parlementaire libéral risque de ne pas prospérer pour deux raisons, au moins.
En plus de ses députés, le Parti démocratique Sénégalais (Pds) compte sur ses alliés de Rewmi, de l’Ucs, du Fsdb/Bj, de Bokk Gis Gis mais aussi, sur Mamadou Diop «De- croix». Selon des sources autorisées de Libération, Seynabou Wade (Bokk Gis Gis), Khadim Thioune, Dieynaba Ndiaye du Fsd/ Bj, Omar Sarrr de Rewmi ne se retrouvent pas dans ces calculs. A moins qu’ils ne changent d’avis puisque c’est la position qu’ils affichaient encore hier soir.
Pire, l’article 22 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale est clair : «Les modifications apportées à la composition d’un groupe seront portées à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale, sous la signature du député intéressé s’il s’agit d’une démission, sous la signature du Président du groupe s’il s’agit d’une radiation et sous la double signature du député et du Président du groupe s’il s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement.»
En langage décodé, les nouveaux adhérents sur qui compte le Pds ne peuvent pas rejoindre le groupe s’ils ne bénéficient pas de la signature de...Modou Diagne Fada, seul habilité à porter leur adhésion auprès du Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Et il est sûr que Fada «refusera» l’adhésion de ceux qui viendront en renfort pour le démettre de son poste.
Face à cet écueil, l’alternative qui s’offre aux députés est de démissionner du groupe parlementaire libéral et de former un autre groupe. Seulement, le «nomadisme» parlementaire a été banni depuis. En clair, un élu ne peut plus quitter son groupe pour un autre... On se demande bien comment le Pds et ses alliés pourront contourner ces deux barrages réglementaires !

 
Mardi 13 Octobre 2015




1.Posté par Kangaado le 13/10/2015 08:22
Tiens,tiens,tiens! Ça va barder.


2.Posté par mademba le 13/10/2015 08:53
TOUT EN SACHANT QUE DK ACTU FAIT PARTIE DE LA PRESSE DU PALAIS NEANMOINS J ATTIRE L ATTENTION DE CET AUTRE ORGANE DU PALAIS QUE CHAQUE PARTI OU GROUPE DE PARTI DESIGNE SON MANDATAIRE.C EST CA QUI EFFACE L ARGUMENT RIDICULE DE L ENQUETE QUE VOUS RELAYEZ.C EST POUR VOTRE PROPRE INFORMATION CAR TOUT LE MONDE SAIT MAINTENANT QUE VOUS NE PUBLIEZ JAMAIS CE QUI EST DEFAVORABLE AU REGIME.

3.Posté par Momo le 13/10/2015 10:41
C'est le génie politique de Macky et fada qui s'exprime!!!!!!

4.Posté par Mor Mbaye le 13/10/2015 10:57
L'élève vient de confirmer qu'il a dépassé le maître. Wade oublie que ses fils ont assimilé les cours de manœuvres et combines qu'il dispensait dans son laboratoire de formation d'hommes politiques. Fada fait parti de la crème d'hommes politiques qui ont capitalisé une riche expérience, il savait que Wade aller manœuvrer pour casser son mouvement, le boy de Darou Mouhty fin stratège conduit son ancien mentor avec ses nouveaux alliés vers l'impasse .



Dans la même rubrique :