Contribution-Top Resa 2014 : La diversification du produit touristique au secours de la crise touristique


Contribution-Top Resa 2014 : La diversification du produit touristique au secours de la crise touristique
Un focus est souvent fait sur la station de Saly portudal, qui est le centre du tourisme balnéaire, encore que, le produit balnéaire est vieillissant. C’est l’occasion avec le Top Resa et pour la relance du secteur, de développer toutes les opportunités de la grande côte nord, des iles du Saloum, de la Casamance, et du Sénégal Oriental. Le Plan Sénégal Emergent dans son volet tourisme n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’avenir de notre tourisme.
Le volet tourisme du PSE, c’est dans le prolongement de la station balnéaire de Saly, puisque les zones de Mbodiéne, de Joal Finio, et de pointe Saréne se situent dans la même région avec l’objectif de monter en gamme avec le mêmes produit.

Avons-nous évalué toutes les potentialités, des autres sites et zones touristiques du Sénégal ! Saviez-vous que pour refaire l’image de la destination Sénégal, la création d’une locomotive, ou d’un nouveau pôle avec de nouveaux produits, et une innovation dans les produits existants, sont des atouts marketing importants, qui font grimper la demande et le taux de visites.

Le Salon du Top Resa 2014 en France c’est 29480 professionnels et 1200 marques et exposants, c’est énorme. Que leur avons-nous présenté ? Qui a-t-on rencontré ? Quel poids représentent ces personnes ? Quelles ont été les engagements sur la destination ? Et dans tout cela, quelle est la région principale ou la zone touristique majeure qui va tirer notre tourisme pour la saison 2014 /2015 ? That’s the question ! Et moi, je propose un projet sur 5 ans, dont l'objectif est de développer les opportunités économiques dans les zones rurales, et péri-urbain, en encourageant le tourisme social, rural, intégré, avec certains secteurs agricoles, de l'industrie agroalimentaire et du secteur artisanal.
Pour que le projet puisse porter ses fruits et se transformer en véritable stratégie touristique à long terme, il faut une bonne compréhension, et une bonne articulation de la transversalité institutionnelle et opérationnelle entre les administrations de l’Etat. Une coopération avec le ministère de l'Environnement et de l’agriculture s'avère nécessaire, au démarrage de ce projet, dont l’Object premier est de favoriser les maisons d'hôtes sur l'ensemble du territoire et du coup nous allons progressivement diversifier les types et gammes d’hebergements. Ensuite par le biais d'un nouveau site web qu’il faudra crée pour promouvoir exclusivement ce type de tourisme afin d'apporter à ce segment une valeur ajoutée.
Il est crucial de développer ces maisons d'hôtes, aujourd'hui au nombre insuffisant afin d'en atteindre environ 300 à 500 dans l'avenir, ce qui va créer des emplois et fixer les populations dans leur terroir.

Le tourisme rural se décline sous un éventail d'aspects, incluant les régions des iles, principalement l’Ile à Morphil, celle du Saloum, les lacs naturels, les villages ruraux, les fermes, les réserves naturelles ou les sites historiques. La valorisation des nombreuses ressources qui existent dans le nord, tout au long du fleuve Sénégal, précisément au niveau de la vallée du fleuve est un des aspects de ce projet.

La stratégie que le projet va mettre en place, vise à dénicher les principaux enjeux et opportunités du secteur pour les développer, les mettre au-devant et à renforcer les initiatives du plan Sénégal émergent. Il faut retenir que dans le tourisme, l’utile n’est pas l’accessoire et que la gastronomie et les variétés de plantes médicinales locales et tant d’autres éléments mettent en valeur nos atouts touristiques lors des rencontres internationales.
La maîtrise des statistiques concours au développement touristique

Sans statistique fiable, point de planification, ni de feuille de route. Il faut mettre des outils, de mesures et des mécanismes de gouvernances, (charte de l’investissement, fonds de garantie, environnement juridique etc. .), pour bâtir un tourisme fort. Il faut également stimuler l’investissement pour le rendre dynamique, orienter la promotion, la soutenir et la segmenter en deux volets ; Le marché intérieur, et la destination Sénégal.

Mouhamed Faouzou DEME
Vendredi 26 Septembre 2014




1.Posté par Branko le 26/09/2014 13:17
La saleté, l'indiscipline et le harcelement des touristes par les baay faal sont les principaux obstacles du tourisme senegalais.



Dans la même rubrique :