LE COLLECTIF DES PETITS FILS ET ARRIERES PETITS FILS DE CHEIKH SEYDI HADJ MALICK SY (RTA)
________________________
Dakar, le 24 Février 2012
COMPTE-RENDU DE LA DELEGATION DU COLLECTIF DES PETITS-FILS ET ARRIERES-PETITS-FILS AVEC LE PRESIDENT ÔLUSEGUN OBASANJO
Dans le cadre de sa mission au Sénégal, le Plénipotentiaire de l’Union Africaine a reçu ce Jeudi 23 Février 2012 une délégation du Collectif des petits-fils et arrières petits-fils de Seydi Hadj Malick SY à Dakar, à l’hôtel Radisson.
La délégation du Collectif conduite par Serigne Mansour SY Djamil, était composée de Pape Khalifa SY, fils de Serigne Habib SY, Serigne Mbaye SY, fils de Serigne Maodo SY Dabakh et Serigne Mounirou SY, fils Serigne Moustapha SY Moudir.
La délégation s’est rendue à l’hôtel Radisson à la demande du Président Ôlusegun OBASANJO et a été reçue à 20h 12mn, par le mandataire de l’Union Africaine qui a présenté sa forte délégation, composée entre autres de Monsieur Edem KODJO, ancien Secrétaire Général de l’Union Africaine et des officiels qui l’accompagnaient.
Dès l’entame, Son Excellence, le Président OBASANJO a présenté les deux (02) objectifs de la mission :
La supervision des élections
La garantie de la sécurité et de la paix au Sénégal.
Depuis leur arrivée au Sénégal, ils ont entrepris une large consultation de tous les acteurs politiques y compris les membres de l’opposition et le Chef de l’Etat lui-même.
Pour avoir une perception plus juste des enjeux du moment et des risques qu’il comporte pour la sécurité du pays et de la région, la délégation a considéré qu’il était judicieux de l’étendre à d’autres composantes de la société sénégalaise pour avoir leurs points de vue. C’est dans ce cadre là qu’ils veulent contacter les familles religieuses à cause de la prégnance de la religion dans la société sénégalaise.
Le Président OBASANJO a fait savoir au Collectif qu’une rencontre a été déjà effectuée avec le Cardinal Théodore Adrien SARR. Il se félicite de la rencontre du Collectif des petits-fils et arrières-petits-fils de Seydi Hadj Malick SY (RTA) pour recueillir leurs sentiments à la suite de ce qui s’est passé à la Zawiya d’El Hadj Malick SY (RTA) et des moyens pour calmer la tension et discuter avec eux de la possibilité de rencontre avec les chefs religieux.
Pour sa part, Serigne Mansour SY Djamil a salué l’insigne honneur et le privilège qui étaient fait à l’endroit du Collectif pour l’associer à cette réflexion d’ensemble pour permettre à la délégation de l’Union Africaine d’avoir une perception juste de la situation du pays et faciliter sa mission.
N’étant pas mandaté pour parler des élections, Serigne Mansour SY Djamil s’est appesanti sur les questions de paix. Il a d’emblée rappelé au Président OBASANJO les différentes occasions où il l’a rencontré en tant que Chef d’Etat et surtout le rôle qu’il a joué, tout chrétien qu’il est, pour que le Nigéria, le plus grand pays africain, puisse trouver sa place au sein de la Ummah islamique et adhérer à la Banque Islamique de Développement (BID). Ce qui traduit un esprit d’ouverture et de tolérance.
Serigne Mansour SY Djamil lui a également, rappelé qu’il était lui-même dans toutes ces missions de négociations et dans la première mission opérationnelle lorsque le Nigéria a rejoint la Banque. Il a souligné le rôle que le Président OBASANJO a joué dans la mission de paix auprès de la République Démocratique du Congo (RDC) pour trouver une solution à ce conflit fratricide et le rapport exhaustif qu’il est venu présenter au Conseil Mondial pour la Paix, dont Serigne Mansour SY Djamil est le Co-président, Conseil réuni à Tripoli en Janvier 2009 pour discuter de la situation des conflits en Afrique. Serigne Mansour SY Djamil a salué toutes ces initiatives et cette expérience, à la fois, large et diversifiée qui fondent son espoir que les bons offices du Président OBASANJO pourraient être couronnés de succès dans la situation actuelle du Sénégal.
Cependant, la délégation du Collectif n’a pas manqué de faire remarquer au Président OBASANJO que sa mission intervient au moment où la communauté tidjane était meurtrie par un acte qui a jeté la consternation dans tout le pays, toutes confessions, toutes ethnies, toutes confréries confondues. Le peuple sénégalais s’est levé, à l’unisson, pour dénoncer l’acte de profanation d’un lieu de culte plusieurs fois séculaires que charrie une spiritualité à laquelle sont venues s’abreuver des générations de sénégalais.
Devant cet acte, la délégation a informé l’Union Africaine que les petits-fils et arrières-petits-fils d’El Hadj Malick SY (RTA) n’avaient pas d’autre choix que d’exprimer leur indignation de la manière la plus profonde, en exigeant premièrement des excuses publiques du Président de la République, deuxièment la démission du Ministre de l’Intérieur et troisièment que les acteurs de cet acte soient punis. Des voix plus autorisées que le Collectif des petits-fils et arrières-petits-fils de Seydi Hadj Malick SY (RTA) verront avec le pouvoir en place la suite à donner à leur initiative.
Mais étant donné que l’Union Africaine est également venue pour l’installation de la paix au Sénégal, la délégation a fait savoir au Président OBASANJO que l’une des conditions pour atténuer la colère, l’indignation de la communauté tidjane et de faire revenir la paix, s’est de satisfaire leurs revendications ainsi soumises aux autorités.
Monsieur Serigne Mansour SY Djamil n’a pas omis de souligner que le Sénégal est traversé par une situation difficile.
Les sénégalais qui ont vécu la tragédie en Côte-d’Ivoire interviennent dans les médias pour que tout le monde sache raison gardée, à commencer par les autorités de ce pays.
Serigne Mansour SY Djamil a ajouté qu’en tant que nigérian, ayant occupé les responsabilités les plus hautes, le Président OBASANJO sait mieux que quiconque, qu’en profanant les lieux de culte ou en touchant les individus dans ce qu’ils ont de plus chers, c’est-à-dire leur foi, on ouvrait la porte à un désastre national difficile à contenir. Ce qu’à la fois que le Président OBASANJO et Monsieur KODJO ont aussitôt reconnu.
C’est pour cela, pour répondre à leur requête de rencontrer les chefs religieux des différentes confessions, le Collectif a informé la délégation de l’Union Africaine que durant le Mawlud (célébration de la nuit de naissance du Prophète (PSL)), le Khalife lui-même a insisté sur la paix. Serigne Abdoul Aziz SY, Porte-parole du Khalife général des tidjanes a lancé un appel à tous les chefs religieux de se rencontrer pour ensemble discuter de la situation du pays et amener les politiques à des positions de sérénité. Et dans ce cadre là, une visite de la délégation à Tivaouane et à Touba, les deux grands foyers religieux, en y associant le Cardinal Théodore Adrien SARR pourrait contribuer au succès de leur mission.
Après avoir exprimé toute sa satisfaction, le Président OBASANJO a déclaré vouloir discuter avec sa délégation, à la fois les informations et les riches propositions qui ont été faites durant la visite et a demandé à la délégation d’étudier les voies et moyens de se rendre auprès des chefs religieux.
Ravi de cette visite du Collectif et des échanges fructueux qui ont duré un trentaine (30) de minutes, Son Excellence le Président OBASANJO a invité le Collectif à se rapprocher des jeunes chrétiens du Sénégal pour œuvrer et mener le combat de la cohésion nationale, de l’entente sociale et de l’harmonie religieuse.
La réunion s’est terminée vers 21h avec une satisfaction des deux délégations.
La délégation du Collectif des petits-fils et arrières-petits-fils d’El Hadj Malick SY (RTA)
Fait à Dakar le 24 Février 2012
Autres articles
-
Trump dit qu'il a "probablement" influencé la décision de Meta sur le fact-checking
-
Que sont les notes de contexte que Meta veut mettre en place?
-
"C'est cool", commente Musk après le revirement de Meta sur le fact-checking
-
Meta met fin à son programme de fact-checking aux Etats-Unis
-
Fonds dégagés pour indemniser les victimes des manifestations au Sénégal : "C'est un détournement de deniers publics [...] Ceux qui l'ont fait, répondront de leurs actes"(Barthélémy Dias).