Comme annoncé par dakaractu, Paris et Dakar signent un nouvel accord de défense


Comme annoncé par dakaractu, Paris et Dakar signent un nouvel accord de défense
La France et le Sénégal ont signé mercredi à Paris un nouvel accord de défense, ont annoncé les présidents Nicolas Sarkozy et Macky Sall.

Les deux chefs d’Etat animent une conférence de presse conjointe, après un déjeuner de travail à l’Elysée.

La France et le Sénégal ont signé un nouvel accord de défense, mardi à Paris, a annoncé le président français Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse conjointe retransmise par la télévision France 24, à l’occasion de la visite du président de la République sénégalais Macky Sall dans le pays.

 

L’accord dont le contenu n’a pas été révélé, sera publié, a ajouté le Chef de l’Etat français, annonçant que 130 millions d’euros (plus de 85 milliards de francs CFA) seront débloqués dès le mois de juin au profit du Sénégal dans le cadre d’un second accord.

Le président de la République, Macky Sall, a qualifié ‘’d’importants’’ ces deux accords.

Mercredi 18 Avril 2012
APS



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par diosse le 19/04/2012 00:02
macky regade bien ce que tu signe a bon entendeur salue

21.Posté par Guelewar le 18/04/2012 17:53
@Samba Alassane Thiam , vous etes payé combien pour venir nous raconter des bobards???? Macky vient de signer pour le retour des soldats français , et tu vous faire croire que c'est pour notre bien , pfffffffff meme pas honte !

20.Posté par Samba-Alassane Thiam le 18/04/2012 17:17
Facebook
@ dakaractu : Vous devriez publier un mot d'excuses au peuple pour l'article soutenant une réunion avec Karim Wade.

19.Posté par Samba-Alassane Thiam le 18/04/2012 17:16
Facebook
L'accord de Paris oxygène le Trésor public sénégalais et renforce les capacités des Armées et de la sécurité intérieure en matière de prévention des actes terroristes au Sénégal. Des efforts soutenus pour contrer l'expansion du terrorisme international dans la sous-région ouest-africaine seront fournis dans le cadre de la CEDEAO.

18.Posté par aladje indjai le 18/04/2012 16:22
Voilà le valet de chambre de la France en action.Un accord qui a été démantelé par le vieux comme n'étant plus conforme à notre souveraineté vient d'être remis à plat par un pion de la France.Ce pays qui vit la plus grande crise économique de son histoire va encore sucer notre pays et nous mettre 20ans encore en retard.Macky n'osera même plus faire affaire avec les arabes et les asiastiques,des partenaires plus respectueux et plus prolifiques pour notre pays.Ce peuple bavard et muet aura ce qu'il mérite,comment monayer ce vieux visionnaire avec un faiblard qui n'hésitera pas à baisser sa culotte devant les fils de colons.C'est malheureux et triste de voir le Sénégal prendre une telle direction.Que Dieu nous débarasse de ce mauvais sort.Nous disons non pour la dignité.Notre armée a les capacités de veiller sur notre sécurité,il faut les mettre dans les conditions essentielles.Arrêtons d'être infantilisé.Cet accord de défense dit que la france interviendra en cas d'aggression étrangére.Vous constaterez que cette même France organise des rebelles et ensuite parler d'affaire sénégalo-sénégalais.Le cas de la Côte D'Ivoire doit éveiller les africains,on peut aussi parler de Centrafrique,Congo Brazza,Tchad....One doit plus accepter qu'une armée étrangére ait son oeil sur nos parties intimes et intérieur de notre pays.Nous devons sauvegarder des relation Etat-Etat,non Etat-Dépendant.L'Union Africaine ne sera jamais solide tant qu'il y a des Etats-colonies.

17.Posté par migui le 18/04/2012 16:12
les accords de defense c est plus que normale ,.
en france vous avez des bases millitataires americaines
en allemagne vous avez des bases millitaires americaines
en espagne vous avez des bases millitaires americaines , sans compter en turque , en pologne , en italie etc .

je ne sais pas pour quoi les ne pensent pas avec la tete ?
les senegalis qualifient tout acte comme une recolonisation , tout en oubliant que nous sommes toujours colonises jajajajajajajajajaja senegalais daal .

16.Posté par Locos le 18/04/2012 15:41
LA LECON DE PARIS

A quatre (4) jours des élections présidentielles, Nicolas Sarkozy a signé une convention avec le nouveau Président sénégalais Maky SALL et alors qu’il risque de perdre les élections. Depuis des mois les sondages le donnent perdant. Si François Hollande prend les rênes du pouvoir, c’est sûr, il ne remettra pas en cause la convention signée à seulement 4 jours des élections. C’est la continuité de l’Etat. Et pourtant, Macky SALL refusant de s’appliquer ce principe sacro-saint a annulé tous les décrets signés par son prédécesseur, entre les deux tours et tente même de remettre en cause des droits acquis (projet de décret d’annulation du redécoupage). Ce qui va créer des problèmes avec les incidences que cela va engendrer sur les listes électorales et les bureaux de votes en vue des élections législatives. Macky doit donc assimiler la leçon de Paris : assurer la continuité de l’Etat sans remords.

Assane LOUM
aloum@yahoo.fr

15.Posté par déçu2012 le 18/04/2012 15:39
Je suis désolé mais je n'ai pas encore vu une décision ou un acte posé par Macky qui donne au sénégalais des gages de bonne de gouvernance, son voyage en France donne raison à ceux qui disait qu'il était le candidat de la france et que c'est des français comme Bolloré qui avait financé sa campagne.
c'est vrai qu'il nous faut trouver de l'argent aprés le pillage systématique du PDS mais ce n'est pas une raison pour remettre en cause notre souveraineté, si la France était un ami du Sénégal nous aurions dépassé le stade de pauvreté extrême dans lequel se trouve ce pays.
la solution la plus immédiate c'est une traque sans merci des voleurs de la République pour qu'ils régurgitent tout ce qu'ils ont englouti dans leur trou sans fond.

14.Posté par kilifa le 18/04/2012 15:16
Ca ne me surprend pas de macky. Il est trop pressé de signer du n'importe quoi et il doit savoir la continuité de l' état au lieu de remettre en cause notre souveraineté et ça ne passera pas. De toute façon sarko il est fini

13.Posté par ma le 18/04/2012 15:09
Nous savons pertinamment ce que nous. Nous voulons un Senegal propere et souverain. Nous ne devons pa compromettre notre souverainete pour de l'argent.
Ces sommes minables montre que Macky est un Thioune.
Comme dit l'adage wolof, Mar naane boume la takha naane pootite. Bou robineya oubee, nga rouss.
Un grand pays comme le Senegal qui regorge de ressources humaines, des mines d'or, des phosphates ne doit pas compromettre sa souverainete pour des miettes. Cette petite somme est une insulte a notre pays.
Avant les europeens nous donnait de la pacotille. De nos jours, on nous donne un peu de monnaie.
Ce mackillage Sall constitue un danger a la souverainete de ce pays. En bas la neo colonisation. En bas la Francafrique.

12.Posté par la voix de la raison le 18/04/2012 15:03
@hamad vraiment tu nous ammerdes. Je suis vraiement éceuré , seulement moins de deux mois après son election, le mec nous remet des accords qui ne serviront à rien, une dette que ne vas servire à rien du tout avec des taux d' intérêt hors normes. Mais après le NTS ne mérite que sa. Du courage le peuple.
Si sa doit contunier comme sa , je renoncerai à cette natioanlité qui ne sert à rien ( de mon avis).

11.Posté par hamad le 18/04/2012 14:41
c esr difficile de gouverner le senegal,en lisant quelque commentaires j ai l impression que les senegalais ne svent meme pas ce qu ils veulent,le president est aller chercher des fonds pour subvenir aux besoin des populations et vous ne cherchez rien a faire que de critiquer

10.Posté par enfant du senehal le 18/04/2012 14:33
Comme c'est la mondialisation qu'on nous permettre d'avoir une base militaire en france. Cela fait peur Macky a une dette à payer Sarkozy veut régler les problèmes de ses amis avant de quitter le pouvoir.

9.Posté par ma le 18/04/2012 14:23
Aucun accord de ce niveau ne doit etre signe sans etre debattu a l'assemblee nationale, dans les casernes et avec les citoyens senegalais .
Je suis vraiment decu par le manque de transparence de ce gouvernement.
Avec toutes les competences qui vivent dans ce pays, le president ne doit pas s'empresser a signer des accords et contrats qui vont affaiblir ce Senegal. Nous ne devons pas attendre qu'il fasse des erreurs pour les critiquer. Il faut essayer d'empecher a ce nouveau gouvernement de nous lier a de mauvais accords.
Si Macky Sall permet a d'autres pays d'ouvrir des bases militaires sous notre sol, il devra etre poursuivi pour haute trahison. La souverainete de ce pays ne doit pas etre monnaye par quiconque, y compris le president de la republique.
Le contrat avec Trafigura et la signature precipitee de ces accords de defense montrent que ce president avait des accords secrets avec ces lobbies.
Tandis que la famine guette notre pays, ce president est entrain de ceder des avantages economiques et strategiques de ce pays.
Il est temps que tous les patriotes de ce pays se soulevent pour dire a ce president que nous n'avons pas elus un autocrate, Nous avons le droit de debattre des traites qui sont signes au nom de notre patrie, Nous ne sommes pas des serfs mais des citoyens a part entiere qui veulent participer aux decisions geostrategiques de ce pays.

8.Posté par Nouveau au Senegal le 18/04/2012 14:14
Si vous voulez des résultats durables et pas seulement un soulagement temporaire. Si vous voulez la garantie de recevoir une méthode réellement professionnelle et efficiente. Si vous ne voulez pas ou plus vous contenter de simples CD de détente, de bouquins de développement personnel sans une pertinente utilité car la vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, mais par contre vous rêvez d’une VRAIE méthode d'Accomplissement de Soi qui vous montre concrètement comment accéder à une réelle maitrise de vous-même. Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95. Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité. A vous de faire le premier pas ! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité !

7.Posté par l' obs le 18/04/2012 14:11
Les accords seront les bien reçus.C' est la mondialisation

6.Posté par BENT le 18/04/2012 14:10
pehh commence a renoncer de parler francais et surtout pas americain sinon ca sera la meme chose.Comme ca quant tu va a la banque;a la mosque ;a l aeroport parle senegalais

5.Posté par le serein le 18/04/2012 14:08
Ayez confiance au Président
Car un pays ne peut pas avancer seul la mondialisation existe et on veut perfectionner notre amée

4.Posté par Boobac le 18/04/2012 14:08
Attendez de voir le contenu de cette accord avant de faire tout ce blabla.
Macky, on te surveille. Tu dois travailler pour l'intéret du sénégal et pour le bien être du peuple sénégalaise.
Sinon on connait manière !!!

3.Posté par ras le 18/04/2012 14:05
il faudra bien nous dire les termes de ces accords de deffense , si c'est pour récuperer des bases déja occupées par l'armée sénégalaise?ou à doter de materiels de guerre neufs à notre armée si démunie?Dans tous les cas, MAKY ne doit jamais aliéner notre souveraineté au profit de quelques aides militaires aussi consistantes soient elles.

1 2


Dans la même rubrique :