Cheikh Oumar Hann sur le dialogue : « on a réglé les problèmes de procédure... »


En tant qu'acteur politique, le ministre Cheikh Oumar Hann a participé, ce 9 juin, au démarrage du dialogue politique effectué à la direction générale des élections (Dge). Il tire un satisfecit de la manière dont le lancement des travaux s'est effectué. 
« Tous les acteurs sont dans de bonnes dispositions pour faire bouger les choses. Un consensus a été trouvé très rapidement sur le calendrier, sur le timing... », a-t-il commenté à sa sortie de la salle de conférence. L’autorité estime que la démarche est à saluer et que les échanges se passeront bien.
« On a réglé les questions de procédure », a jugé Cheikh Oumar Hann.
Le Dialogue revêt un caractère national. Il est à la fois un instrument d'analyse, aux fins d'un diagnostic précis, et un outil de préservation, de consolidation et de promotion du modèle démocratique sénégalais et du commun vouloir de vie commune, au sein d'un espace géographique animé par des hommes et des femmes décidés à s'y mouvoir solidairement, dans le strict respect des Lois et Règlements de la République. Seize (16) points qui ont trait au dialogue politique figurent dans les termes de référence. Il s’agit notamment de l’autorité en charge des Élections, le bulletin unique, la caution, le rôle et la place de la justice dans le processus électoral, l’évaluation de la CENA et du CNRA, le contrôle du fichier électoral, la réforme du parrainage aux élections nationales, les candidatures à l’élection présidentielle entre autres.
Vendredi 9 Juin 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :