Quelques jours après la sortie du gouvernement sur la situation des finances publiques, l’argentier de l’Etat a saisi l’occasion offerte ce matin, par « la revue annuelle du portefeuille des projets financés par la banque mondiale au Sénégal », pour s’exprimer sur le rapport soulevé par le gouvernement. Selon Cheikh Diba, ce dernier témoigne de « l’engagement du gouvernement pour une gestion rigoureuse, transparente et efficiente des finances publiques ».
Aussi, il met en évidence « des insuffisances notoires dans la gouvernance et la gestion budgétaire et financière et qui oblige l’Etat du Sénégal à prendre des « mesures correctrices vigoureuses pour optimiser l'usage efficient des fonds publics ». Pendant que des interrogations s’accentuent notamment avec la réaction négative des marchés des eurobonds après la récente sortie du gouvernement, le ministre des finances et du budget, Cheikh Diba estime que les efforts pour maintenir les partenaires du Sénégal seront de mise. «Je peux vous assurer qu’une communication transparente et responsable sera engagée pour préserver la confiance des partenaires et des marchés financiers ».
D’ores et déjà et dans l’attente de la réception des observations de la Cour des Comptes, dira le ministre des finances, « le gouvernement réaffirme, sans équivoque, sa volonté à améliorer la gouvernance financière et à renforcer notamment l’intégrité du cadre de gestion de la dette, du budget et de la trésorerie de l’Etat afin d’éviter la reproduction de pareilles situations par la mise en œuvre d’actions concrètes et bien identifiées ».
Autres articles
-
SOUKOU à Kolda : La ziarra annuelle célébrée les 08 et 09 janvier 2025…(une source de spiritualité)
-
Autonomisation des femmes : l’ADEPME crée un projet facilitateur dénommé « Wee 4 Lingueer »
-
Affaire Adama Gaye : le journaliste obtient la liberté provisoire, mais son procès en flagrant délit est fixé ce vendredi 29 novembre.
-
Menaces terroristes au Sahel / Général Birame Diop, Ministre des forces armées : « La réponse à ce fléau doit être anticipative et réaliste »
-
Appel du khalife – Touba Ca Kanam réagit avec une enveloppe de 114 millions de francs.