Chantiers de Touba: Wade et Macky chantent la même antienne


Chantiers de Touba: Wade et Macky chantent la même antienne
Le khalife général des mourides a reçu successivement, hier et aujourd’hui, les adversaires du deuxième tour de l’élection présidentielle. Comme dans un office religieux, Macky Sall - qui a été reçu il y a quelques heures par Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké - a chanté la même antienne que son challenger. Tous promettent d’achever les chantiers de Touba.

Macky Sall fut reçu au même lieu - Tawfekh - que son rival. Il rappellera à son hôte que l’Etat est une continuité et qu’il s’agira, pour lui, de consolider les acquis et corriger les imperfections. Il a aussi parlé de son ambition de « doter Touba d’un performant réseau d’assainissement afin de l’aider à se départir des récurrentes inondations qui gangrènent le quotidien des populations locales pendant l’hivernage ».

Macky promet, par ailleurs, de construire des infrastructures et des centres d’accueil à Touba mais aussi dans toutes les cités religieuses du Sénégal. Il était accompagné de plusieurs de ses militants dont Souhaibou Cissé, qui protesta contre le ndigël de Cheikh Béthio, et de l’ensemble de ses représentants dans la ville religieuse comme Moustapha Cissé Lô et Abdou Lahad Seck « Sadaga ».

Après Touba, où il a effectué la prière du vendredi, Macky s’est rendu Niari Dakkar et à Darou Moukhty où il a rencontré Serigne Cheikh Khady Mbacké.


(APPEL)
Vendredi 9 Mars 2012
Mamadou Moustapha MBAYE -APPEL




1.Posté par Victoire le 09/03/2012 22:06
Eh ben oui... La continuité de l'Etat n'est pas un principe creux! Macky finira les chantiers entamés par le vieux a Touba, Diass, Guediawaye, Dakar et partout ou cela est nécessaire. Et quand Macky partira, un autre finira ses chantiers, ainsi va la vie même politique. Seuls les gens qui ont pété un boulon du fait de l'ivresse du pouvoir comme Wade ou Gbagbo se pensent irremplaçable.

2.Posté par Koradhey le 09/03/2012 23:23
This is the proof that political “legitimacy” in Senegal was and is still acquired through another “colonial legacy “that is; the complicated relationships that the state has always maintained with the Muslim Brotherhoods and especially with the Mouridiya, the most influential among others. The powerful brotherhood, by colluding with the state, “insulates” it from popular discontent, while benefiting from the spill-over from corruption and posing as a “political risk” that all politicians avoid confronting.

Even though the “Marabouts” do not make policy, their support is essential for the stability of the country, and the legitimacy of the President and his government. Often, the Mouridiya emerges with public announcements to appease their followers during worst crises.

Forcibly, that led to a situation where politicians, like the Marabouts, accumulate resources and redistribute them to their constituents in exchange for loyalty. Together, politicians and marabouts choose not to answer the call for real, necessary and efficient reforms. Instead, the political personnel might change, but the “status quo” remains as it was.



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