Campagne pour le second tour: Ce que les alliés vont cotiser pour Macky


Campagne pour le second tour: Ce que les alliés vont cotiser pour Macky
La campagne pour le second tour qui a démarré hier ne se fera pas de la même manière dans les deux états-majors en compétition. Si chez les Fal le principal bailleur de fonds et pourvoyeurs de logistique ce sera le candidat Wade, il n’en sera pas de même chez son adversaire. Dans le camp du Macky Sall, ses alliés ont promis de mettre la main à la poche pour, disent-ils, battre campagne ensemble, chaque allié apportant des moyens humains, techniques et financiers au profit de l’adversaire de Wade.

Il n’y aura pas que Youssou Ndour qui mettra la main à la poche pour battre campagne aux côtés du candidat Macky Sall pour le second tour. Tous les autres candidats ‘malheureux’ au premier tour vont s’investir ‘physiquement et financièrement’ pour battre Wade au second tour. Que ce soit Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck, ils promettent tous d’aller au-delà de la déclaration de principe.
‘Il est évident que nous entendons travailler en parfaite osmose avec l’équipe de Macky Sall. Il y a aura des déplacements qui se feront ensemble avec tous les leaders. Cela signifie que nous irons en campagne avec nos moyens et notre logistique’, informe le Dr Malick Diop, membre du directoire de Moustapha Niasse. Il précise que ‘nous mettrons même notre staff de sécurité à la disposition de notre candidat au second tour parce que nous avons une très bonne équipe de sécurité’. Ce ne sera pas tout : ‘Au niveau de la base, les militants vont former une équipe avec ceux de Macky Sall pour battre campagne ensemble, gagner ensemble, car il ne s’agit pas d’un soutien mais d’un partenariat pour faire partir Wade’.

Des informations que confirme le chargé de communication du candidat Idrissa Seck. ‘Nous sommes en train de voir à notre niveau comment on va apporter un soutien efficace au candidat Macky Sall. En principe, une réunion était même prévue entre tous les alliés du candidat pour définir ensemble un plan de campagne. Il est question de se souder autour du candidat Macky Sall comme c’était par exemple le cas avec le Fal en 2000 autour de Wade’, renseigne Ousmane Thiongane.

Abdou Lahad Seck, membre du directoire du candidat Ibrahima Fall s’inscrit dans cette logique. ‘Nous n’avons pas encore discuté avec Ibrahima Fall de manière concrète, mais ce qu’il faut retenir, c’est que le soutien sous-entend que tout le monde s’y mette physiquement et financièrement. Pour ce faire, nous allons prendre langue avec le directoire de Macky Sall’.

Les candidates ne seront pas en reste. Macky Sall pourra compter sur Diouma Dieng Diakhaté et Amsatou Sow Sidibé. La dernière nommée précise d’ailleurs que malgré ses faibles moyens financiers, elle apportera son expertise à l’adversaire de Wade au second tour. Pour Abou Abel Thiam, membre du directoire de Macky Sall, ‘l’objectif dans cette campagne, c’est de mutualiser nos forces sur tous les plans humains, matériels et logistiques. D’abord, Macky Sall sera avec tous les leaders ce samedi à la place de l’Obélisque pour ouvrir sa campagne. Il la clôturera à la même place avec le même dispositif. Maintenant quand il s’agira d’aller à Thiès, il sera avec Idrissa Seck par exemple. A Nguèniène avec Ousmane Tanor Dieng, à Kaolack avec Niasse ainsi de suite. Notre objectif est d’occuper partout le terrain avec toutes les forces dont nous disposons’.

Wade, unique et principal bailleur

Si dans le camp de Macky Sall et ses alliés la campagne se fera avec les moyens communs venant de tous (voir par ailleurs), il n’en sera pas de même chez le candidat des Fal 2012. En effet, ici, les moyens ont été dégagés par Wade et remis à Mamour Cissé chargé de les redistribuer à tous les membres des Fal qui devront battre campagne dans leurs bases politiques respectives.

A défaut de pouvoir s’entretenir avec Mamour Cissé - injoignable - le nouvel argentier du candidat Wade, Wal Fadjri a posé la question suivante à un membre du directoire de campagne de Wade : Qu’est-ce que les alliés ont apporté comme contribution au candidat Wade ? La réponse ne surprend pas : ‘Que ce soit, les ministres, les sénateurs, les directeurs de société, etc., tout le monde a reçu de l’argent au premier tour. Et pour le second tour, il en sera de même. C’est pour dire que les alliés ne débourseront pas leur propre argent, mais c’est Wade qui finance’, affirme la source à Wal Fadjri. Non sans ajouter que ‘tous les responsables sont en train de demander des moyens pour aller en campagne. Et d’aucuns estiment que c’est parce que Pape Diop avait mal géré les fonds de campagne que Wade a été battu dans certaines localités où les candidats de l’opposition ont mis le paquet. On a même vu des localités où les responsables de Macky Sall circulaient à bord de véhicules pick-up alors que ceux des Fal 2012 avaient tous les problèmes de logistiques’.

Pour la stratégie, comme souligné dans l’édition de Walf de lundi dernier, Wade va diviser le pays en trois zones : Insister dans les zones où il a perdu largement, consolider la victoire là où il a gagné et mettre le paquet là où il croit pouvoir remonter la pente ou consolider la victoire dans certaines localités. Et quand le camp de Macky Sall attend samedi pour lancer officiellement les hostilités, Me El Hadj Amadou Sall martèle que Wade est déjà sur le terrain. Pour preuves, en plus d’une première conférence de presse au lendemain de l’annonce des résultats, Wade a reçu, hier, le Cnoss au palais.
Jeudi 8 Mars 2012
Georges Nesta DIOP - Walf




1.Posté par geuye le 08/03/2012 08:36
Légalement les alliés doivent rester à l'ombre.Le peuple a choisi un homme et un parti et non des gens qui signent des partenariats.Juridiquement ces actes doiven faire l'objet de sanctions.

2.Posté par Evelyne Mané le 08/03/2012 10:40
je suis triste pour ce vieux de plus de 87 ans qui, pour rester au pouvoir est capable des plus basses attitudes de naïveté vis à vis d'un gang qui le trompe à longueur de journée lui faisant miroiter la victoire en le suçant de manière éhontée en sachant qu'ils n'osent même pas se signaler devant le peuple comme des partenaires de WADE. Ils ont tous, des agenda cachés, profitent de la détresse de WADE pour lui vendre des idées les plus saugrenues et les plus irréalistes, pourvu seulement qu'ils lui tirent du pognon pour préparer la perte du pouvoir. Ni l'argent, ni le discours ne mobilisent plus pour WADE et ça, eux le savent mieux que le président mais malheureusement, il ya contrariété dans les objectifs des uns et des autres.
Les écoutes devraient commencer par ses propres alliés et il serait surpris d'entendre ce que ses alliés se disent au téléphone de lui et de son fils.
Triste fin d'un homme à qui son peuple a tout donné.

3.Posté par cool le 08/03/2012 12:09
Ils ne font que geuler ces souteneurs de Macky, ils sont ses premiers adversaires, ils sont en douce entrain de dire à leur à leurs militants de ne pas voter Macky. Mais sakh nak qu'lqu'un de conscient ne votera jamais Macky

4.Posté par fili le 08/03/2012 12:09
Tous les fonds de campagne de Macky seront déboursés par Bolloré, le principal adversaire du président Wade. Ce mec ne digère toujours pas le fait que Wade ait donné le terminal à conteneur aux arabes.

5.Posté par bibi le 08/03/2012 12:10
Tous ces gens qui disent soutenir le candidat Macky Sall ne font que de l'investissement pensant qu'ils vont une fois Macky élu récupérer leur investissement. Mais nak qu'ils sachent qu'ils investissent à perte puisque Macky ne sera pas élu.

6.Posté par fati le 08/03/2012 17:03
cette union n'est pas sincère c'est une mascarade pour tromper le peuple, macky n'avait jamais accepté les assises et avait refusé de le reconnaitre et maintenant qu'il veut coûte que coûte devenir président il souhaite l'appliquer mais franchement de qui se moquent - ils?



Dans la même rubrique :