Bernard Valéro : Paris va aider Dakar dans les négociations avec ses partenaires


Bernard Valéro : Paris va aider Dakar dans les négociations avec ses partenaires

- La France aidera le Sénégal à mener de manière positive et réussie ses négociations avec certains de ses partenaires dont les institutions financières internationales, a indiqué Bernard Valéro, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, dans une interview accordée au quotidien sénégalais Walfadjri.

‘’Je pense aux négociations que le Sénégal conduit avec un certain nombre d’institutions financières internationales. En premier lieu, le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement, etc. Dans toutes ces instances où la France est présente, nous allons aider le Sénégal’’, a promis M. Valéro.

Il a aussi annoncé que son pays interviendra ‘’dans le cadre de l’Union européenne pour que le Sénégal puisse recevoir les moyens qui lui permettront de repartir du bon pied’’.

‘’Nous allons poursuivre et intensifier notre effort. Le Sénégal est l’un de nos premiers partenaires de l’aide publique au développement en Afrique. Je crois que les montants engagés tournent autour de 100 millions d’euros (environ 66 milliards) par an, destinés à financer un certain nombre de promis’’, a-t-il poursuivi.

M. Valéro dit penser à ‘’la rénovation d’un certain nombre d’établissements scolaires, au développement de l’économie rurale et à la santé de la mère et de l’enfant’’, précisant que ce sont là les priorités de son pays pour l’année 2012.

Parlant du secteur privé, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a dit que la France encourage les entreprises françaises au Sénégal pour que ‘’leur environnement économique soit le plus positif possible’’.

Evoquant les urgences auxquelles doit faire le nouveau président sénégalais, il a expliqué le fondement de l’aide budgétaire de 130 millions d’euros accordée au Sénégal par son pays à l’occasion de la visite du chef de l’Etat sénégalais à Paris.

Cette aide est consentie avec ‘’l’espoir d’aider les Sénégalais dans ces moments difficiles sur le plan économique et de permettre aux autorités sénégalaises de faire face aux urgences qui s’imposent à elles’’.

Le Sénégal et la France ont signé, mercredi, à l’occasion de la première visite officielle du président Macky Sall à Paris, un accord de prêt budgétaire de 130 millions d’euros (environ 85 milliards) et un traité de partenariat et de coopération militaire.

Vendredi 20 Avril 2012
APS




1.Posté par jex le 20/04/2012 20:45
C'est vrai, puisque nous sommes redevenus vos enfants en bon papa vous aller negocier à notre place. ça commence bien la nouvelle françafrique.



Dans la même rubrique :