C’est l’hebdomadaire sénégalais Nouvel Horizon qui donne l’information. L’écrivain français Bernard-Henri Lévy, le lobbyiste Robert Bourgi et l’ex-secrétaire général de l’Elysée devenu ministre de l’Intérieur Claude Guéant « ont joué un très grand rôle dans la rédaction et la tentative d’adoption du projet de loi instituant le ticket ». Le trio a « convaincu le président Wade de soutenir la politique française en Lybie contre le colonel Kaddafi afin d’obtenir la bienveillance de la France dans ses projets de réforme constitutionnelle. » Ces lobbyistes, renseigne l’hebdomadaire, servent également de relais entre l’Union pour un mouvement populaire (UMP), le parti du président français Nicolas Sarkozy, et « ses sponsors africains » qui lui fournissent des financements en cette veille d’élection présidentielle en France.
Autres articles
-
Incendie au marché central de Thiès : Le grand rassemblement des Artisans du Sénégal appelle à une réaction "urgente" de la part des autorités étatiques
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)
-
Koungheul/Douanes : saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d'une contrevaleur totale de 18 milliards 800 millions francs CFA.
-
Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté placé sous mandat de dépôt, son procès fixé au 28 novembre en flagrant délit