Avocats Habré : « On a été choqué de voir des magistrats percevoir de l’argent »


Me François Serres et Me Diawara, avocats de Hissène Habré, ont indiqué que la mission de justice de ce procès devait être anéantie par le seul fait que des magistrats et des juges d’instruction ont reçu de l’argent de la part de Idriss Deby « financier du procès ». « On ne peut plus juger quelqu'un si des magistrats et les juges d’instruction reçoivent de l’argent  du Président Deby. Devant n’importe quelle juridiction ce procès aurait dû s’évanouir. « L’indépendance des magistrats étaient en cause » ont-ils révélé. « Et il y avait un deal dès le départ, celui de ne pas soulever des nullités de procédure », enrichira Me Serres.
«  On voulait multiplier un torrent de boue et d’accusations contre le Président Habré avant que ne soit remise en cause la légitimité de cette procédure », dira l’avocat Français.
« On est en face d’un maquillage grossier », martèle t-il. « Devant une juridiction internationale, des avocats ne se mettent pas devant la télévision pour charger un accusé, ne mettent pas en place un site web ni un consortium pour déverser un torrent de boue contre un accusé. On ne fait pas venir sur le site des chambres, des avocats, des ONG pour insulter jusqu'à l’épouse du Président Habré... »
Jeudi 4 Février 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :