Attaques répétées sur la brigade d’Affiniam: L’équation du mobile taraude les esprits


Attaques répétées sur la brigade d’Affiniam: L’équation du mobile taraude les esprits
La brigade de gendarmerie d’Affiniam, dans le département de Bignona, vient encore une fois d’être l’objet d’une attaque rebelle. C’est la troisième fois en deux mois que cette brigade est la cible d’hommes armés assimilés à des combattants du Mfdc, avec des recettes différentes.

(Correspondance) - C’est vers 21 heures, ce jeudi, que des coups de feu ont été entendus aux alentours de la brigade de gendarmerie d’Affiniam, dans le département de Bignona. Il s’agissait en fait d’une attaque perpétrée par des rebelles. Et pendant plus de 20 minutes, selon nos sources, les gendarmes ont résisté à l’assaut ennemi. Face à la puissance de feu des hommes en bleu, les assaillants se sont finalement repliés dans la forêt. Aucune victime n’a été recensée au terme de ces échanges de tirs entre les gendarmes et des hommes armés identifiés comme des séparatistes casamançais du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).
Cette attaque rebelle est la troisième perpétrée contre la même cible en deux mois. La première attaque contre la brigade de gendarmerie d’Affiniam remonte au 4 janvier dernier. Ce jour-là, à l’aube, des hommes armés ont lancé l’assaut. Face à l’effet de surprise, les hommes en bleu ne pouvaient que tenter de limiter les dégâts. Mais, un gendarme a été tué, cinq autres blessés, le commandant fait prisonnier, la brigade saccagée par les assaillants. Deux jours après, les rebelles reviendront à la charge. Au cours de cette nouvelle opération lancée cette fois-ci la nuit, trois pandores ont été blessés.

Avec ces trois attaques en deux mois contre la même cible, l’opinion à Ziguinchor se pose aujourd’hui les questions suivantes : qu’est-ce qui se cache derrière cet acharnement des rebelles contre la brigade de gendarmerie d’Affiniam ? Quel intérêt ont-ils à s’attaquer chaque fois à cette même cible ? Devant l’impossibilité de trouver des réponses, les Ziguinchorois et autres riverains de la brigade de gendarmerie d’Affiniam vivent dans la crainte d’une nouvelle attaque rebelle.

Mamadou Papo MANE
Samedi 10 Mars 2012
Mamadou Papo MANE -WALF




1.Posté par niokhor le 10/03/2012 14:28
A mon avis il faudrait tout simplement renforcer le dispositif de sécurité en leur dotant de plus de moyens en hommes et en matériels de guerre.Il ne faut jamais minimiser le travail qu'ils sont en train de faire pour sécuriser les civils surtout.Face à ces attaques le gouv.doit mettre en place un poste militaire avec des hommes bien entrainés pour les venir en appoint.Il ne faut jamais négocier avec c maquisards qui sément la panique et le bordel dans cette région plutôt connue pour sa richesse et la tranquilité de ses habitants.Vive l'armée sénégalaise!

2.Posté par diosse le 11/03/2012 23:55
c'est normal et il est grand temps de mettre un poste militaire affiniam et si je me souviens bien affiniam avait un poste militaire d'autant
donc il faut le reeouvrir et la securité sera rétablit par la force du courage l'armée et la gendarmerie et a toutes les unités qui sont engagés en zones Sud



Dans la même rubrique :