L’article relatif aux « diplomates » fantômes et recrutés locaux dans nos ambassades et consulats à l’étranger a été bien reçu par les lecteurs du journal le « Témoin ». Pour cause, l’article que les lecteurs qualifiaient de citoyen, dénonce le personnel pléthorique et fantôme qui encombre nos chancelleries. Il s’agit d’une catégorie de « diplomates » composée de chauffeurs, cuisiniers, plantons, comptables, guides, cameramen, « conseillers » et secrétaires. Un recrutement fou issu du clientélisme électoral et parental. De la France aux Usa en passant par l’Espagne, la Chine, l’Italie etc..., c’est le même et triste constat. Toujours est-il que notre article a provoqué beaucoup de réactions (majoritairement de satisfecit) venues du monde entier. à preuve, on nous raconte une anecdote du côté des Usa. Tenez ! Lors de la dernière visite du président Macky Sall à l’ambassade, une autorité diplomatique avait fait passer un mot d’ordre selon lequel certains expatriés « fantômes », employés «retraités » et recrutés locaux ne devaient pas s’afficher devant le président Sall. Comme quoi, il leur fallait disparaître de la circulation. et seuls les gens affectés sur la base d’un décret présidentiel pouvaient souhaiter la bienvenue au Chef de l’État. Inutile de vous dire que la consigne « lakhatou » a été bien respectée puisque nombreux sont les « diplomates » qui se sont cachés dans les toilettes et cafétérias de l’ambassade des Usa. D’autres ont préféré rester chez eux jusqu’au départ du président Sall. Un véritable jeu de cache-cache « diplomatique » pour ne pas se faire rappeler au pays
Autres articles
-
Kaolack / Grogne des conducteurs de moto taxi : Des pneus brûlés et des pancartes contenant des photos du leader Sonko détruites
-
Transport urbain : « Par jour, Dakar Dem Dikk transporte 110.000 personnes à Dakar et a dépassé les 25.000 en mai dernier » ( DG )
-
Conseil des ministres – Jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026: le chef de l'État exige une supervision rigoureuse de l'avancement des projets…
-
Utilisation des ressources publiques : « le Premier ministre Ousmane Sonko va désormais valider les dépenses d’investissement » (Conseil des ministres )
-
Tchad: un commando attaque le palais présidentiel, 19 morts dont 18 assaillants