Aide budgétaire de plus de 85 milliards : Une épine enlevée du pied du gouvernement d’Abdoul Mbaye

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé hier, mercredi 18 avril à Paris que sont pays a décidé d’accorder au Sénégal une aide budgétaire de plus de 85 milliards de F Cfa (soit 130 millions d’euros) dont les 32 milliards de F Cfa seront débloqués immédiatement. Une manne qui devrait servir à un peu alléger le besoin financier que le nouveau gouvernement chiffre à 200 milliards de F Cfa pour faire face aux premières attentes des Sénégalais.


Aide budgétaire de plus de 85 milliards  : Une épine enlevée du pied du gouvernement d’Abdoul Mbaye
La pêche a été bonne pour le président de la République, Macky Sall qui était en visite officielle depuis avant-hier en France. Il a obtenu une aide budgétaire de 85 milliards de F Cfa dont les 32 milliards seront débloqués immédiatement. L’information a été donnée par le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, lors de la conférence de presse conjointe qu’il co-animait hier, mercredi 18 avril à Paris, avec son homologue sénégalais, Macky Sall.

Cet appui constitue ainsi une épine enlevée du pied du gouvernement du Premier ministre, Abdoul Mbaye qui cherche 200 milliards de F Cfa pour régler les urgences. La France, partenaire historique du Sénégal, magnifie ainsi les liens séculaires qui le lient au pays de la Téranga en étant le premier à répondre à l’appel de détresse lancer par l’équipe de Macky Sall.

Lors du Conseil des ministres du jeudi 11 avril dernier, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Amadou Kane, avait attiré l’attention sur la situation financière « très tendue » de l’Etat, notamment de la trésorerie du mois d’avril où les dépenses seraient de l’ordre de 267,568 milliards de F Cfa contre les recettes budgétaires estimées à 118,073 milliards, soit un déficit de trésorerie de 149,492 milliards de F Cfa.

Sur cette même lancée, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Porte-parole du Gouvernement, Serigne Mbaye Thiam, avait décliné la feuille de route pour la répartition financière des 200 milliards pour le compte du mois d’avril. « Il y a un besoin urgent au niveau de l’Etat de 200 milliards de F Cfa environs qui se déclinent comme suit : 65 milliards pour le dérapage observé sur la compensation tarifaire concernant l’électricité, 30 milliards d’engagement des nouvelles autorités pour la réduction des prix des denrées de premières nécessités, 3,5 milliards pour des vivres de soudures, parce qu’il y a des parties du territoire où la famine ou la disette s’est installée, 15 milliards pour les semences, 15 milliards pour les engrais, 2 milliards pour les aliments de bétail, 5,6 milliards pour une masse salariale et 33 milliards pour constituer le moins valu des recettes ».
Jeudi 19 Avril 2012
Sudonline.sn




1.Posté par babacar ndaw le 19/04/2012 09:48
merci a la france....ou sont les revolutionaires qui onts toujour critiquee la france??puisque la france a fait un geste
positive il faut avoir le courage de le remercie.

2.Posté par Chalys le 19/04/2012 16:57
"répondre à l’appel de détresse lancer par l’équipe de Macky Sall. "
Bon sang pourquoi ecrivez-vous LANCER?
le français se meure!
Avant de critiquer tout le monde cherchez vous des JOURNALISTES!

3.Posté par sénégalo-français_pas fier d''être français_pas prêt d''être sénégalais le 19/04/2012 19:09
" merci a la france....ou sont les revolutionaires qui onts toujour critiquee la france??puisque la france a fait un geste positive il faut avoir le courage de le remercie. "
-------
N'importe quoi! Vous ne comprenez rien donc vous! Ne savez-vous pas que cet argent et toute la manne de l'aide au développement proviennent des comptes d'opérations des banques centrales de vos pays. Ces comptes alimentent notre trésorerie à hauteur de 65% (de garantie de convertibilité du FRANC CFA par rapport à l'euro) de leurs réserves de change (avoirs extérieurs). C'est cet argent que nous réinjectons habilement dans votre économie, asphyxiés par ce mécanisme cruel, sous forme d'aide. Mais vous ne vous posez jamais la question, trop occuper par des futilités (lutte, danse, confrérie, politique, fétichisme...) pendant que les autres vous volent à travers cette sujétion malsaine et injuste, recevant ensuite, de gens comme vous, tous les honneurs.
-------
Même, n'eût été ce stratagème perfide et sournois, " Il ne faudrait pas que l'aide au développement soit une version moderne de la charité condescendante". Segolen Royal.

4.Posté par bathie le 19/04/2012 22:45
DAKARACTU ayez l'amabilité de toujours mentionner la source de vos plagiats.



Dans la même rubrique :