Afrobasket 2023 : Coach Tapha Gaye écarte Léna Timéra et Oumou Kalsoum Touré et valide sa liste de 12 Lionnes


Elles étaient 19 au départ, puis 14 lors de la publication de la dernière pré-liste du sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Moustapha Gaye. Ce dimanche soir, la fédération sénégalaise de basket a publié la liste des 12 joueuses qui prendront part à l'Afrobasket féminin programmé du 26 juillet au 6 août 2023 à Kigali, Rwanda.
 
Comme annoncé, le coach Tapha Gaye a dû se séparer de la meneuse franco-sénégalaise, Léna Timéra ainsi que du pivot Oumou Kalsoum Touré. Toutes deux ont été remerciées par le staff technique avant de quitter le groupe à une dizaine de jours de l’entrée en lice du Sénégal qui fera face à l’Ouganda le 29 juillet avant de croiser la redoutable équipe sélection malienne le 30 juillet dans le groupe C.
 
Dans son groupe qui allie la jeunesse et l’expérience, le sélectionneur des Lionnes qui a préféré faire confiance à l’américaine récemment naturalisée sénégalaise, Cierra Janay Dillard, pourra également se reposer sur le vécu de la doyenne de la tanière Aya Traoré (38 ans), sans oublier Fatou Dieng. Un groupe assez hétérogène pour aller chercher un 12ème titre chez les dames qui sont toujours les plus titrées du basketball féminin en Afrique (11 titres.)
 
Voici la liste des 12 Lionnes retenues pour l’AfroBasket Féminin 2023
 
Fatou Dieng
Cierra Janay Dillard (USA /SEN) 
Couna Ndao
Yacine Diop
Mathilde Aïcha Diop
Aya Traoré
Fatou Pouye
Sokhna Fatou Sylla
Arame Niang
Oumou Khaïry Sarr
Fatou Diagne
Aïcha Ndour
Lundi 17 Juillet 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :