Le procureur de la République de la Cour d'Appel Abidjan a procédé aux interpellations, ce mardi 12 Novembre 2024 de trois personnes pour suspicion de blanchiment d'argent. Il s'agit des nommés Stéphane Agbre dit Apoutchou National, célèbre chanteur, influenceur ivoirien, Fofana Abdoulaye et Akobe Leonel alias Leonel PCS. Ces derniers à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux exhibaient un sac contenant des liasses de billets de banque.
Ces arrestations interviennent après que la Côte d'ivoire soit mise sur la liste grise du Gafi pour suspicion de blanchiments d'argent et de financement terroriste. Ainsi, le prévenu devrait s'expliquer sur l'origine soudaine de sa fortune.
Une enquête a été ouverte, sous l'autorité du Parquet près le pôle Pénal Économique et Financier pour déterminer d'origine de ces fonds. Cela conformément aux dispositions des articles 9, 174, 184, 187, 196, et 202 de la loi N° 2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du Terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive", nous dit-on.
Le document exploité par Dakaractu, renseigne que les investigations sont confiées à la direction de la Police Économique et Financière et à la direction de l'informatique et des traces technologiques.
Autres articles
-
Affaire Francis Mvemba – Accusé de filouterie d’hébergement à Ngaparou: L'époux de l'influenceuse camerounaise Coco Émilia alias "Biscuitdemer" condamné à 3 mois de prison assortis du sursis
-
Incidents Jaraaf vs USM Alger au stade Abdoulaye Wade : "30 millions d’amende et 4 matchs à huis clos", la sanction de la CAF contre le Jaraaf de Dakar
-
Can Maroc 2025: la Caf rejette le recours de la Guinée
-
PREMIÈRE ÉDITION des RETROUVAILLES DES LINGUÈRES : Une opportunité pour les femmes entrepreneures
-
[ Rétro ] Sport 2024 : Une année sportive mitigée pour le Sénégal