AUX MILITANTS DE L'APR : MACKY SALL N'EST PAS CELUI QUE VOUS CROYEZ ETRE


AUX MILITANTS DE L'APR : MACKY SALL N'EST PAS CELUI QUE VOUS CROYEZ ETRE
Il est drôle de voir parfois des militants de l'Apr nous vendre leur leader avec des superlatifs les plus rigolotes les uns des autres. Et le plus souvent c'est pour le comparer à Idrissa Seck, l'adversaire choisi. Il devrait savoir que le mérite hasardeux de Macky Sall c’est d’avoir été dans la ligne de mire des Wade. La conjoncture politique l’a placé du coté des opprimés sans qu’il n’ait rien fait qui puisse le conduire à se séparer des oppresseurs.
Au pouvoir, Macky et ses proches avait tout fait pour maintenir leurs privilèges. Quand il fallait installer le sénat les soupçons d’une ruse politique pour installer un fils usurpateur était déjà présents mais Macky et ses proches ont voté et soutenu le projet de loi. Idem pour l’augmentation de la durée du mandat du Président de la république et le report des élections locales. L’essentiels pour eux c’était de maintenir indemnes leurs privilèges et continuer à bénéficier des bienfaits que leur attribue leurs positions de pouvoir. Ils ne pouvaient pas imaginer que les projets de réforme concerneraient leurs positions de pouvoir qui n’étaient qu’un choix provisoire du roi Wade dans le processus d’installation de son fils. C’est pourquoi malgré la soumission insolite de Macky, malgré ses va et vient à Touba, malgré le soutien appuyé à son bienfaiteur, rien n’a été assez sentimentaliste, assez dissuasif, assez révélateur pour arrêter la machine de la destitution.
Macky Sall a été très zélé dans sa mission d'exécuteur parce que trop préoccupé par la sauvegarde d’une position inespérée. L'ancien militant de AJ qui est devenu le chef de Landing et de Decroix par un tour magique de Wade savait qu’il fallait mériter son poste car tout militait contre lui. Il n’avait ni la légitimité historique ni la légitimité politique il lui aura fallu créer la légitimité de soumission pour exister.
Mais Macky ne pouvait pas imaginer que le fils biologique allait le jeter comme un mal propre même en ayant conscience qu’il n’a rien fait de propre. Il a tout fait pour faire comprendre que c’est bien de lui Macky dont il s’agit croyant que ses anciens alliés s’étaient trompés de cible. Sa lettre adressée au président de la République pour lui demander son avis sur la proposition de Loi Sada Ndiaye (en parfaite violation du principe de la séparation des pouvoirs que consacre notre constitution) ne l’a pas sauvé.
A la place de « je me suis trompé de cible » c’est une vraie leçon de principe que Wade ne s’est pas privé de lui livrer: « je n’ai aucun commentaire à faire, c’est une affaire qui concerne l’assemblée nationale » lui rétorqua Wade.
Après moult tentatives pour retrouver son poste sans résultat Macky qui assiste à sa fin s’est subitement transformé en défenseur des principes et se positionne en républicain.
C’est lui qui nous parle de respect des institutions lui qui a drainé l’institution que constitue l’assemblée nationale en France sans avoir été invité ni par le Président du Sénat ni par celui de l’assemblée Nationale pour les beaux yeux d’un sénateur, d’un seul et pour satisfaire un besoin d’exister en dehors de l’aile protectrice des Wade.
C’est Macky qui nous parle de démocratie lui qui a voté en 2002, chez lui à fatick sans carte nationale d’identité, en imposant la force de ses gardes du corps. Un incident relevé par l’ONEL qui n’a jamais été sanctionné.
C’est Macky qui nous parle de principe lui qui avait délivré à la presse nationale et internationale un résumé biaisé d’un rapport de l’IGE pour enfoncer son prédécesseur sans préciser les réponses apportée en annexe, en violation du principe du droit de la défense
C'est Macky qui nous parle de traque des biens mal acquis lui qui habitait dans un studio en 2000 et peinait a payer sa mensualité de 50 000f et qui se retrouve avec 8 milliards en 2012 sans avoir hérité ni de son père ni de sa mère.
C'est Macky qui nous parle de république lui qui a fini par installer la suprématie de la famille Faye-Sall, qui donne des moyens exorbitants à sa femme pour faire de la politique au moment où les populations croulent dans la pauvreté.
C'est Macky qui nous parle d'engagements, lui qui a trahi le pacte qu'il avait signé avec tous les leaders pour mener le combat contre la candidature de Wade.
Macky n'est pas celui que vous croyez être c'est pourquoi vos différentes sorties qui le présente comme un messie font rire. Il a promis de faire 5 ans. Ceux qui le connaissent savent qu'il peut trahir facilement cet engagement si le peuple ne se dresse pas contre une telle forfaiture.
Macky est ce qu'il est n'essayer pas d'en faire ce qu'il n'est pas. Prions juste pour qu'il change sinon le Sénégal verra pire que Wade.

PS: Que ceux qui ont décidé de s'attaquer à Idrissa SECK comprennent qu'ils auront toujours une réponse qu'elle que soit la forme ou l'arme choisie.


Pape Djibril Ndour
Professeur de Philosophie
ndourpapedjibril@yahoo.fr

Samedi 26 Janvier 2013
Pape Djibril Ndour



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

49.Posté par BOUNKATAB le 28/01/2013 20:09
Mactar, quand le samba Thiam a attaque Idy, j'ai fait un commentaire pour lui rentrer dans les lattes.Rassurez vous, j'ai la chance ou malchance de ne militer dans aucun parti politique,donc je ne defends personne.j'observe et je cogne sur tous les politiciens ou journalistes qui nous prennent pour des dormeurs.J'ai eu a voter 3 fois :La premiere pour Idy en 2007, la seconde en 2012 pour Niasse et la troisieme pour faire partir Wade au second tour.

48.Posté par Mactar le 28/01/2013 16:35
Bounkhatab, s'il y'a des gens qui sont haineux envers quelqu'un ce sont les gens de l'Apr envers Idrissa SECK. S'il n y avait pas d'attaques il n y aurait jamais eu de contre- attaques. C'est Macky qui doit discipliner ses militants. Ceux de Idrissa SECK ne se laisseront jamais faire. Il faut le comprendre une bonne fois pour toute. Calmez vous et vous ne verrez plus d'attaques et concentrez-vous a résoudre les problèmes des sénégalais au-lieu de voir Idrissa SECK comme ennemis et de travailler à l'anéantir. Le Samba THiam qui a écrit le texte contre Idy est bien connu des Rangs de l'Apr. Il fait parti des responsables. Allez lui parler au-lieu de venir nous faire des leçons de moral. De toutes les façons nous n'avons pas encore vidé le chargeur. C'est à vous de voir

47.Posté par Bounkhatab le 28/01/2013 11:12
Avant le 25 mars 2012, tout ce que raconte ce Ndour etait connu des senegalais. Dieu a fait que les senegalais ont choisi Macky comme president de la Republique.Donc rappeler ces histoires organisees du temps de laye diombor ,ne peut rien apporter au senegal et ne peuvent pas nuire a votre adversaire politique.C'est comme qui dirait un coup d'epee dans l'eau. C'est donc comme cela que vous comptez defendre votre mentor Idy ? Ceux qui vous approuvent et vous remercient sont les pires ennemis de l'alternance de 2012 et ils en redemandent. S'il y a des anes qui , dans l'APR attaquent Idy, il ne faut pas repondre a leurs coups de pied en sortant des contributions aussi haineuses et inutiles.Si votre strategie c'est de rester sur le banc de touche et de saboter Macky, vous etes en train de semer les germes de la division au sein de votre coalition.Ne croyez pas que si Rewmi rejoint le Pds dans l'opposition, idy sera automatiquement president en 2017 , c'est mal connaitre l'electeur senegalais.Calmez vous et travaillez pour le bonheur des populations.Nous avons compris depuis fort longtemps le jeu insipide des politiciens de tout bord.

46.Posté par karamoko le 28/01/2013 09:27
Ousmane n'oublie pas que c'est DIEU qui decide et non toi , le prochain President est du ressort du TOUT PUISSANT.
Idy je te demande de camer tes militants , qu'ils ne repondent pas à la provocation . l'APR c'est fini le peuple les a degoutter a jamais

45.Posté par OUSMANE le 28/01/2013 09:18
MACKY EST DEVENU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. C EST SON DESTIN ET PERSONNE N Y PEUT RIEN. ALLAH DONNE A QUI IL VEUT.

LES MANDINGUES DISENT : TU SERAS ROI TU N Y PEUX RIEN ET TU SERAS PAUVRES TU N Y PEUX RIEN. DIEU A SES MYSTERES QUE PERSONNE NE CONNAIT.

PERSONNELLEMENT JE CONNAIS IDRISSA SECK ET J AVOUE QU IL EST TRES LOIN DE LA BLANCHE COLOMBE. IDY EST TRES DIABOLIQUE . DIEU LIT DANS LE COEUR DE CHAQUE ETRE ET PERSONNE NE PEUT LE TROMPER.

IDY MOME JE NE PENSE PAS QU IL SERA PRESIDENT UN JOUR. IL S EST GRILLE TOUT SEUL A CAUSE DE SES COMBINES AVEC WADE. MACKY N ARIEN FAIT A IDY.

44.Posté par nano37 le 28/01/2013 08:53
Je crois qu'il faut travailler à unir Macky et Idrissa pour l'interet du Sénégal nul n'est saint dans ce pays s'il a participé à la gestion des gouvernements. il faut enterrer la hache de guerre et penser un instant aux millions de sénégalais qui attendent de nous un coup de main pour allèger leurs souffrances. si Macky était comme WADE il serait séparé depuis for longtemps de idy et compagnies mais il veut faire la politique autrement c'est à dire la gestion vertueuse et patriotique de la nation et c'est cela que l'ensemble des leaders qui l'accompagne ont compris il faut aider cet attelage à fonctionner. nous militants de APR si nous voulons à notre parti tout seul le pouvoir total MACKY ne sera pas de notre coté d'autre part si les partis coalisés cherchent chacun le controle exclusif du Président MACKY il ne réussiront point. Le Président MACKY à choisi le camp du senegal c'est à dire la PATRIE avant le parti.

43.Posté par kharagne le 28/01/2013 08:46
Merci Monsieur NDOUR pour votre analyse ô que pertinente. On dirait que vous avez photographié textuellement ma pensée. Merci encore.

42.Posté par debo le 27/01/2013 19:12
Macky ne fait que nommer ses parents poulard en faisant du saupoudrage avec des sereres qu'il ne fait que utiliser .
Jeter un coup d’œil aux communiqués des conseil des ministres.
Mais c bien fait pour les sereres ,ils sont trop dociles ,ils acceptent tout, par loyauté.

41.Posté par debo le 27/01/2013 19:04
Mr ndour a parfaitement raison,toi ,qui critique son français tu ne vaut pas mieux ,la critique est facile l'art est difficile.
en plus macky est entrain de nommer ces parents poulards en masse en faisant du saupoudrage avec quelques sereres ,Me me tous les sereres qu'il nomme il les flanque d'un poular comme adjoint .
Tous les postes ou il y a beaucoup de sous il met ses parents poulard. Jetez un coup d’œil aux communiqués du conseil des ministres vous verrez.
Macky ne respecte pas les FATICKOIS qui ont fait de lui ce qu'il est devenu.et les sereres a qui il doit beaucoup.

40.Posté par DIOUF le 27/01/2013 18:46
M.Ndour,
votre article cherche à défendre votre secrétaire général au détriment du président de la République.
EN tant que philosophe vous devez avoir l'esprit critique mais non l'esprit de critique, prochainement j’espère vous lire sur le comment faire pour développer notre sénégal avec un esprit beaucoup plus positif que ça.

39.Posté par YAGUE1 le 27/01/2013 16:30
Merci monsieur Ndour d'avoir eveiller nos consciences , Je n'ai jamais eu confiance à ce Macky. Tout ce qu'il dit est faux et il entretient des relations avec Karim.
Macky est un traitre comme Djibo Ka et Iba Der.
Il n'a jamais dit non à Abdoulaye Wade, meme s'il est convaincu que celui-ci est entrain de déraper.
C'est le cas avec la loi Aizan, les chantier de Thiès, la grace accordée aux assains de Babacar Seye et le dédomangement de la famille, la corruption des gouverneurs et de manière générale des fonctionnaires de l'Etat, etc... Lui même dit avoir regrété d'avoir convoqué Karim pour s'expliquer devant les députés quand il s'est rendu compte que Wade n'était pas content de ce geste; donc il est sans conviction.
Macky n'a pas la posture d'un chef d'état et son comportement au niveau du M23 va le démontrer.
Je m'excuse si mon point de vue heurte la sensibilité de certains.

38.Posté par alkaly le 27/01/2013 13:13


~ Le non respect de l'application des conclusions des Assises dites nationales auxquelles il a souscrit.
~ Le traitement peu orthodoxe des affaires criminelles qui relèvent absolument de la justice et pour lesquelles, on soupçonne son influence derrière. N'a t'il pas avoué devant les Sénégalais avoir instruit le Ministre de la Justice d'arrêter les poursuites contre Maître Amadou Sall?
caractère rancunier de notre président.
~Last, but not least, la mise sur pied par le frangin non géologue du président d'une société d'exploration pétrolière (et s'est vue attribuer deux projets), juste après la nomination de son grand frère à la tête du pays, nous donne le droit, la liberté et l'audace de dire haut et fort qu' il y a trop de "saleté "dans le "MACKY "! Et que cela ne puisse prospérer sans que nous ne le dénoncions.

Enfin, pour un président qui prône certaines vertus et qui dit apporter de la "rupture" dans le mode de gestion des affaires de l'Etat, certains comportements ne l'honorent point.
Je suis trop déçu d’avoir voté pour lui mais je le regrette dèja et je demande pardon à Idrissa Seck et à tous les REWMISTES .

37.Posté par niangane le 27/01/2013 12:23
Je me suis amusé à compter les fautes de M Ndour mais dama waarou sakh. Pour un prof de philosophie quand même tu devais corriger et te faire corriger avant de publier. Le style est bon, les idées y sont, seules les coquilles dérangent cependant.

36.Posté par tals le 27/01/2013 11:59
Macky n'est pas celui que vous croyez être.
On pouvait laisser passer s'il n'émanait pas d'un professeur de philosophie. Supposant que c'est une simple maladresse, je propose de lire : Macky n'est pas celui que vous croyez.

35.Posté par Xadim le 27/01/2013 11:17
Idy joueur et Macky pâtissier: où va REWMI,? Que deviendra l'APR?

34.Posté par VERITE le 27/01/2013 09:26
une vérité ne meurt jamais,franchement je suis resté bouche-bée.c'est dommage que quand on s'exprime via ce canal et qu'on tranche on te dit que tu es pro tel ou tel,j'ai horreur de rouler pour quelqu'un, cependant chers compatriotes, force est de dire que idy a été victime d'un sale complot; c'est odieux!!!! nous allons tous mourir et chacun répondra de ces actes. comment peut on ternir l'image de quelqu'un pour le pouvoir. arretons ce cirque.Si le senegal était un pays de grande démocratie, Macky Sall devrait etre pousser à démissionner pour avoir mis à nu ces magouilles et son instrumentalisation du pouvoir judiciaire.. wade lui a avoué, moche......je te presente mes excuses, idy, pour avoir cru et défendu mordicus que tu as été coupable. Que Dieu me pardonnes. je t'en voulais et trop meme. j'ai honte. quelle aberration!!!!!!!!!!
que ALLAH pour épargne du mal

33.Posté par balma akh le 27/01/2013 09:22
je suis étonné en me rendant compte de la naïveté de mes compatriotes, c'est maintenant seulement que beaucoup commence à comprendre que l'emprisonnement de Idy n'était qu'une mascarade, une histoire montée de toute pièces. ne soyez étonné d'apprendre que Macky y a joué un très grand rôle, car c'est un traitre de naissance et son attitude vis-à-vis du M23 nous le rappelle. Viviane Wade y a joué aussi un grand rôle, son rêve était de faire succéder son mari par son incompétent de fils, Karim le courtier.
je prône la lutte contre l'analphabétisation, car les gens doivent un esprit critique que ne peut offrir que des études poussées, afin d'analyser les faits, les situations, les données, avec beaucoup plus de rigueur. sinon on absorbe tout sans discernement.

32.Posté par un passan le 27/01/2013 09:16
Monsieur NDOUR vous nous avez eveiller . c'est vrai et incontestablement, Macky sall trainera tel un boulet de canon, le rôle hideux qu’il a joué dans ce complot, le restant de son parcours politique.
En définitive, il transparait à travers l’aveu du président de la République, que la vérité finit toujours par dresser son empire sur les ruines du mensonge et de la calomnie.

31.Posté par deug nekhoul le 27/01/2013 09:13
Le complot des chantiers de Thiès était également articulé autour d’un volet politique, avec Macky Sall comme chef d’orchestre. Le leader de l’APR était à la tête du commando qui voulait faire croire à l’opinion nationale et internationale du bien fondé de l’arrestation d’Idrissa Seck.
Macky Sall convoqua le corps diplomatique accrédité à Dakar pour tenir un discours à charge contre Idrissa seck. Tous les républicains s’étaient indignés à l’époque de la démarche de Macky.

30.Posté par kanabass le 27/01/2013 09:10
Macky Sall doit rapeler ce Thiam à l'ordre. Le REWMI ne nous a jamais attqué ,ils ne font que riposter face à nos attaques . il est trop tot de se separer de Idy

1 2 3


Dans la même rubrique :