Camarade Président Macky Sall, Très Chers Camarades,
La Je me réjouis fortement d’être ici parmi vous à Saly pour la tenue de la 5ème édition de l’Université républicaine de l’APR. Ce rendez- vous annuel, inscrit en lettre d’or dans l’agenda politique de notre parti, demeure une occasion privilégiée, pour les Jeunesses Républicaines, de partager et d’échanger sur les Réalisations majeures du Président Macky SALL pour mieux participer à leur vulgarisation.
Cependant, l’Université Républicaine, comme vient d’en attester l’Hommage que la COJER rend à ses illustres disparus, se déroule cette année dans un contexte où notre Parti est endeuillé, mais plus que jamais attaché à la mémoire de tous ses Responsables et Militants arrachés à son affection.
Au nom de la jeunesse, je présente mes condoléances au Chef de l’Etat, aux familles éplorées, et à tous les camarades du parti.
Camarade Président Macky Sall, Très chers Camarades,
En annulant toutes les festivités marquant la commémoration du 8ème Anniversaire du Parti, vous avez rendu un hommage appuyé et mérité à une grande dame, Fatoumata MAKHTAR NDIAYE, pour ne pas la nommer, dont l’ombre planera, longtemps encore, sur notre Parti.
C’est pourquoi, Camarade Président, votre décision de tenir l’Université Républicaine est, sans nul doute, motivée par votre volonté de vous adresser à la jeunesse de votre pays, pour une prise de conscience et de responsabilité renouvelée, au regard des vicissitudes de la société qui peuvent mener, si on n’y prend pas garde, au renoncement et à l’égarement.
Camarade Président Macky Sall, Très chers Camarades,
On dit souvent, et à juste titre, « qu’une fois n’est pas coutume ». Car, si cette 5ème édition de l’Université Républicaine a pu se tenir, c’est parce qu’une fois de plus, vous, Camarade Président, vous avez voulu et tenu qu’il en soit ainsi. Par votre incomparable soutien de tous ordres, vous êtes bien la source première de sa réussite. Mais, si cette 5ème édition se tient, c’est parce que des Donateurs, constitués par des Acteurs institutionnels et de la Société Civile, des personnalités démocratiques et de hauts Responsables du Parti, ont accepté de nous accompagner dans notre exaltante entreprise.
Egalement, le Gouvernement de Bennoo Bokk Yaakaar s’est fortement mobilisé pour la tenue de cette 5ème édition. Directement ou par le biais d’une présence remarquable dans les Stands que nous avons édifiés et des Directions et Services sous leur autorité, les Ministres ont été en première ligne dans la tenue de cette Université. C’est dans ce sillage que nous situons la forte présence des Partis et Sous – Coalitions de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, des Plateformes Politiques et Citoyennes soutenant le Président Macky Sall.
Cette présence traduit, on ne peut mieux, la vitalité et la puissance des forces vives et de progrès, formant, autour du Président Macky Sall, le plus puissant Bloc Politique jamais construit dans notre pays et au service exclusif de notre pays.
Nous ne saurions manquer de souligner, et de saluer, la présence parmi nous, de Partis Alliés de l’APR dans le cadre de la Coopération politique internationale, de Représentants du Corps Diplomatique, les Fondations FREDERICH EBERT et NEUMAN, qui accompagnent nos jeunes à travers des Programmes de Formation de grande qualité.
A ce beau monde et par ma voix, la COJER les remercie vivement et leur témoigne toute sa gratitude.
Toutefois, Camarade Président Macky Sall, Très chers Camarades, cette 5ème édition revêt un cachet exceptionnel, dès lors que les langues de la postérité diront que ce 03 Décembre 2016, tous les jeunes de notre Parti, tous vos jeunes, se sont retrouvés pour sceller une unité d’airain, telle que vous la voulez. Cette vérité indélébile est attestée par la présence d’un de mes camarades des bons et des mauvais, brave et intrépide, Général et soldat de l’APR, loyal et à l’engagement ténu. Ce camarade, que des malentendus et autres incompréhensions avaient éloigné, est là, chez lui, car avec nous, pour la réussite de cette 5ème édition de l’Université Républicaine. Je veux, bien sûr, parler de M. le Ministre de la Jeunesse, le camarade MAME MBAYE NIANG.
Camarade Président Macky Sall, avec autorisation, je demande au camarade MAME MBAYE NIANG de venir me rejoindre et vous rejoindre ici, à sa place, sur le Présidium.
Camarade Président Macky Sall, Très chers camarades
Le thème retenu cette année : « L’an II du PSE : bilan et perspectives » démontre, une fois de plus, la fierté de la jeunesse à partager les résultats du PSE.
Ce référentiel en matière de développement économique et social du pays et bien en marche dans tous les secteurs.
Il n’est plus besoin de rappeler l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 60 % à l’horizon 2017- 2020. Les réalisations remarquables en matière d’énergie renouvelable, notamment les deux centrales solaires à Bokhol et Malicounda, et les quatre autres prévues pour 2017 s’inscrivent résolument dans cette dynamique.
Monsieur le Président,
Dans le cadre de la Territorialisation des politiques publiques, votre vision d’un développement national accéléré, équitable, solidaire et durable a conduit à la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
Les résultats notables de ce programme emblématique seront consolidés avec la mise en œuvre rapide du nouveau Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES) et du PUMA.
En outre, dans la dynamique des conseils des ministres délocalisés, de nouveaux programmes innovants et performants consisteront à faire l’aménagement et le développement de nouveaux pôles urbains, universitaires et touristiques.
Afin de poursuivre le dialogue constructif avec les Collectivités territoriales, les acteurs institutionnels et les partenaires de l’Etat, vous avez décidé d’instaurer une Journée du Dialogue national, le 28 mai.
Camarade Président, très chers camarades,
En créant le Haut Conseil des Collectivités territoriales, vous avez ainsi mis en place un cadre d’échange et les réelles conditions pour asseoir une réelle Démocratie de proximité et la territorialisation des politiques publiques.
La COJER, vous remercie pour votre confiance aux jeunes manifestée par leur nomination parmi les hauts conseillers dans cette nouvelle institution consultative.
Mesdames et Messieurs, chers camarades
Nous saluons les efforts du gouvernement qui, pour la campagne de commercialisation arachidière qui a démarré le 1er décembre 2016, a fixé le prix du kilogramme d’arachide à 210 francs CFA. Jamais dans l’histoire du pays, un tel prix n’a été enregistré.
Entre autres mesures sociales, la décision d’appliquer la mensualisation du paiement des pensions de retraite, ainsi que la revalorisation des taux de pension de 10 %, à compter de janvier 2017, permettra la modernisation du Système national de Retraite et de garantir le Pacte de Stabilité sociale et d’Emergence économique.
Les Sénégalais de la Diaspora ne sont pas en reste car, la Convention générale de sécurité sociale entre la France et le Sénégal, entre autres, vise l’amélioration et la meilleure gestion des droits des travailleurs sénégalais et de leurs familles en France.
Monsieur le Président,
Les Sénégalais saluent la CMU ; les Bourses de sécurité familiale ; le projet de modernisation des cités et villes religieuses du Sénégal, et l’élaboration du Programme d’Assistance aux Manifestations Religieuses et Coutumières ; l’élargissement de la carte universitaires ; la modernisation du secteur des transports, pour ne citer que cela. Il s’agit là, de manière irréfutable, de mesures et Programmes jamais réalisés dans notre pays depuis son avènement à la souveraineté internationale.
Tous ces acquis sont liés aux performances économiques réalisées par notre pays. Les projections placent le Sénégal au 3ème rang des pays d’Afrique qui auront les croissances les plus fortes, au cours des deux prochaines années, et 10ème au rang mondial. Avec un Taux de croissance de 6,5% en 2016, notre pays est bien sur les rampes de l’émergence.
Pour la première fois dans l’histoire, le budget de notre pays a dépassé cette année la barre des 3mille milliards et le Programme Triennal d’Investissements Publics 2017-2019, d’un montant global de 4 791, 787 milliards de FCFA conforte cette dynamique de croissance.
Pour toutes ces raisons, les combats d’arrière – garde menés par l’Axe du Mal Politique et le nihilisme qu’il porte, ne peuvent prospérer.
Car le grand peuple du Sénégal a tout compris. C’est pourquoi, au soir du Référendum du 20 mars 2016, il vous a dit « Oui » !
La victoire du « Oui » a consacré la validation, par le Peuple souverain, du projet de révision de la Constitution. Dès lors, notre démocratie en est sortie renforcée. La Nouvelle Gouvernance et l’Etat de Droit, sont plus qu’une réalité au Sénégal !
Camarade Président, Très chers camarades,
Dans le cadre de la gouvernance participative, une importance primordiale est accordée au dialogue politique. Ainsi, l’audience accordée à l’opposition le jeudi 1er décembre 2016, montre pleinement votre engagement à renforcer notre système démocratique.
Dans l’impératif d’intensifier les réalisations du Plan Sénégal Emergent, la COJER félicite le gouvernement dans le pilotage stratégique des grands projets présidentiels.
Mesdames et Messieurs, chers camarades,
La COJER, toujours debout, s’engage à assumer pleinement son rôle dans la vulgarisation des projets et réalisations du Président de la République.
C’est pourquoi nous avons institué les forums républicains régionaux en 2016.
Tenus à Dakar, Fatick, Kaolack et à Ziguinchor, ces forums ont constitué de véritables plateformes d’échange et de partage sur les réalisations du Président Macky SALL, entre les jeunes du parti, les militants et les populations.
En outre, ils ont permis de préparer la forte mobilisation des jeunes du parti à la 5ème édition de l’université républicaine.
Camarade Président Macky Sall,
Vous avez gagné en 2012, principalement, avec les Jeunes. Vous avez gagné les Législatives en 2012 et les Locales en 2014, avec les Jeunes. Vous avez remporté la Présidentielle par Procuration, du 20 mars 2016, avec les jeunes.
Autrement dit, vous avez gagné, avec éclat, toutes les Elections qui se sont tenues au Sénégal depuis 2012, avec les Jeunes. Ces derniers vous ont élu. Et en analysant la mobilisation, l’engagement et l’enthousiasme des jeunes, je reste convaincue que juillet 2017 sera juste un ‘échauffement’ et qu’il n’y aura pas de ‘grand combat’ en 2019, tellement est certaine votre réélection. Pour une raison bien simple : les jeunes de l’APR et du Sénégal vous disent « gno ko ress » !
C’est ainsi et ainsi seulement, qu’ils pourront assumer, pleinement, les termes du contrat politique que les lie au Président Macky Sall.
Camarade Président Macky Sall, Très Chers camarades,
Ce combat, comme je l’ai dit tantôt, doit être mené dans la solidarité, mais surtout dans l’unité. A cet effet, je lance un appel à toutes et à tous.
Jeunes des villes ! Jeunes des banlieues ! Jeunes du Sénégal ! Jeunes de la diaspora ! Face aux défis économique et sécuritaire, notre ferme détermination est un devoir.
Je ne doute point de votre ambition de contribuer, avec enthousiasme, aux chantiers de l’émergence de notre cher pays.
Nous ne devons jamais céder à la diversion de nos adversaires politiques. Aujourd’hui, les signaux de l’émergence sont tous au vert, c’est pourquoi, les arguments de ceux qui sont à la marge de la dynamique de développement sont sans fondement.
Je ne doute point qu’à ce rythme, ces agitateurs de la République perdront leur énergie et finiront pas être emporté par les vagues de l’Emergence.
La COJER, avec elle tout le Parti, précise et assume que : Macky Sall est notre leader, l’APR est notre parti et le PSE est notre vision.
Vive la République !
Vive le Président Macky SALL !
Vive la COJER !
La Je me réjouis fortement d’être ici parmi vous à Saly pour la tenue de la 5ème édition de l’Université républicaine de l’APR. Ce rendez- vous annuel, inscrit en lettre d’or dans l’agenda politique de notre parti, demeure une occasion privilégiée, pour les Jeunesses Républicaines, de partager et d’échanger sur les Réalisations majeures du Président Macky SALL pour mieux participer à leur vulgarisation.
Cependant, l’Université Républicaine, comme vient d’en attester l’Hommage que la COJER rend à ses illustres disparus, se déroule cette année dans un contexte où notre Parti est endeuillé, mais plus que jamais attaché à la mémoire de tous ses Responsables et Militants arrachés à son affection.
Au nom de la jeunesse, je présente mes condoléances au Chef de l’Etat, aux familles éplorées, et à tous les camarades du parti.
Camarade Président Macky Sall, Très chers Camarades,
En annulant toutes les festivités marquant la commémoration du 8ème Anniversaire du Parti, vous avez rendu un hommage appuyé et mérité à une grande dame, Fatoumata MAKHTAR NDIAYE, pour ne pas la nommer, dont l’ombre planera, longtemps encore, sur notre Parti.
C’est pourquoi, Camarade Président, votre décision de tenir l’Université Républicaine est, sans nul doute, motivée par votre volonté de vous adresser à la jeunesse de votre pays, pour une prise de conscience et de responsabilité renouvelée, au regard des vicissitudes de la société qui peuvent mener, si on n’y prend pas garde, au renoncement et à l’égarement.
Camarade Président Macky Sall, Très chers Camarades,
On dit souvent, et à juste titre, « qu’une fois n’est pas coutume ». Car, si cette 5ème édition de l’Université Républicaine a pu se tenir, c’est parce qu’une fois de plus, vous, Camarade Président, vous avez voulu et tenu qu’il en soit ainsi. Par votre incomparable soutien de tous ordres, vous êtes bien la source première de sa réussite. Mais, si cette 5ème édition se tient, c’est parce que des Donateurs, constitués par des Acteurs institutionnels et de la Société Civile, des personnalités démocratiques et de hauts Responsables du Parti, ont accepté de nous accompagner dans notre exaltante entreprise.
Egalement, le Gouvernement de Bennoo Bokk Yaakaar s’est fortement mobilisé pour la tenue de cette 5ème édition. Directement ou par le biais d’une présence remarquable dans les Stands que nous avons édifiés et des Directions et Services sous leur autorité, les Ministres ont été en première ligne dans la tenue de cette Université. C’est dans ce sillage que nous situons la forte présence des Partis et Sous – Coalitions de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, des Plateformes Politiques et Citoyennes soutenant le Président Macky Sall.
Cette présence traduit, on ne peut mieux, la vitalité et la puissance des forces vives et de progrès, formant, autour du Président Macky Sall, le plus puissant Bloc Politique jamais construit dans notre pays et au service exclusif de notre pays.
Nous ne saurions manquer de souligner, et de saluer, la présence parmi nous, de Partis Alliés de l’APR dans le cadre de la Coopération politique internationale, de Représentants du Corps Diplomatique, les Fondations FREDERICH EBERT et NEUMAN, qui accompagnent nos jeunes à travers des Programmes de Formation de grande qualité.
A ce beau monde et par ma voix, la COJER les remercie vivement et leur témoigne toute sa gratitude.
Toutefois, Camarade Président Macky Sall, Très chers Camarades, cette 5ème édition revêt un cachet exceptionnel, dès lors que les langues de la postérité diront que ce 03 Décembre 2016, tous les jeunes de notre Parti, tous vos jeunes, se sont retrouvés pour sceller une unité d’airain, telle que vous la voulez. Cette vérité indélébile est attestée par la présence d’un de mes camarades des bons et des mauvais, brave et intrépide, Général et soldat de l’APR, loyal et à l’engagement ténu. Ce camarade, que des malentendus et autres incompréhensions avaient éloigné, est là, chez lui, car avec nous, pour la réussite de cette 5ème édition de l’Université Républicaine. Je veux, bien sûr, parler de M. le Ministre de la Jeunesse, le camarade MAME MBAYE NIANG.
Camarade Président Macky Sall, avec autorisation, je demande au camarade MAME MBAYE NIANG de venir me rejoindre et vous rejoindre ici, à sa place, sur le Présidium.
Camarade Président Macky Sall, Très chers camarades
Le thème retenu cette année : « L’an II du PSE : bilan et perspectives » démontre, une fois de plus, la fierté de la jeunesse à partager les résultats du PSE.
Ce référentiel en matière de développement économique et social du pays et bien en marche dans tous les secteurs.
Il n’est plus besoin de rappeler l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 60 % à l’horizon 2017- 2020. Les réalisations remarquables en matière d’énergie renouvelable, notamment les deux centrales solaires à Bokhol et Malicounda, et les quatre autres prévues pour 2017 s’inscrivent résolument dans cette dynamique.
Monsieur le Président,
Dans le cadre de la Territorialisation des politiques publiques, votre vision d’un développement national accéléré, équitable, solidaire et durable a conduit à la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
Les résultats notables de ce programme emblématique seront consolidés avec la mise en œuvre rapide du nouveau Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES) et du PUMA.
En outre, dans la dynamique des conseils des ministres délocalisés, de nouveaux programmes innovants et performants consisteront à faire l’aménagement et le développement de nouveaux pôles urbains, universitaires et touristiques.
Afin de poursuivre le dialogue constructif avec les Collectivités territoriales, les acteurs institutionnels et les partenaires de l’Etat, vous avez décidé d’instaurer une Journée du Dialogue national, le 28 mai.
Camarade Président, très chers camarades,
En créant le Haut Conseil des Collectivités territoriales, vous avez ainsi mis en place un cadre d’échange et les réelles conditions pour asseoir une réelle Démocratie de proximité et la territorialisation des politiques publiques.
La COJER, vous remercie pour votre confiance aux jeunes manifestée par leur nomination parmi les hauts conseillers dans cette nouvelle institution consultative.
Mesdames et Messieurs, chers camarades
Nous saluons les efforts du gouvernement qui, pour la campagne de commercialisation arachidière qui a démarré le 1er décembre 2016, a fixé le prix du kilogramme d’arachide à 210 francs CFA. Jamais dans l’histoire du pays, un tel prix n’a été enregistré.
Entre autres mesures sociales, la décision d’appliquer la mensualisation du paiement des pensions de retraite, ainsi que la revalorisation des taux de pension de 10 %, à compter de janvier 2017, permettra la modernisation du Système national de Retraite et de garantir le Pacte de Stabilité sociale et d’Emergence économique.
Les Sénégalais de la Diaspora ne sont pas en reste car, la Convention générale de sécurité sociale entre la France et le Sénégal, entre autres, vise l’amélioration et la meilleure gestion des droits des travailleurs sénégalais et de leurs familles en France.
Monsieur le Président,
Les Sénégalais saluent la CMU ; les Bourses de sécurité familiale ; le projet de modernisation des cités et villes religieuses du Sénégal, et l’élaboration du Programme d’Assistance aux Manifestations Religieuses et Coutumières ; l’élargissement de la carte universitaires ; la modernisation du secteur des transports, pour ne citer que cela. Il s’agit là, de manière irréfutable, de mesures et Programmes jamais réalisés dans notre pays depuis son avènement à la souveraineté internationale.
Tous ces acquis sont liés aux performances économiques réalisées par notre pays. Les projections placent le Sénégal au 3ème rang des pays d’Afrique qui auront les croissances les plus fortes, au cours des deux prochaines années, et 10ème au rang mondial. Avec un Taux de croissance de 6,5% en 2016, notre pays est bien sur les rampes de l’émergence.
Pour la première fois dans l’histoire, le budget de notre pays a dépassé cette année la barre des 3mille milliards et le Programme Triennal d’Investissements Publics 2017-2019, d’un montant global de 4 791, 787 milliards de FCFA conforte cette dynamique de croissance.
Pour toutes ces raisons, les combats d’arrière – garde menés par l’Axe du Mal Politique et le nihilisme qu’il porte, ne peuvent prospérer.
Car le grand peuple du Sénégal a tout compris. C’est pourquoi, au soir du Référendum du 20 mars 2016, il vous a dit « Oui » !
La victoire du « Oui » a consacré la validation, par le Peuple souverain, du projet de révision de la Constitution. Dès lors, notre démocratie en est sortie renforcée. La Nouvelle Gouvernance et l’Etat de Droit, sont plus qu’une réalité au Sénégal !
Camarade Président, Très chers camarades,
Dans le cadre de la gouvernance participative, une importance primordiale est accordée au dialogue politique. Ainsi, l’audience accordée à l’opposition le jeudi 1er décembre 2016, montre pleinement votre engagement à renforcer notre système démocratique.
Dans l’impératif d’intensifier les réalisations du Plan Sénégal Emergent, la COJER félicite le gouvernement dans le pilotage stratégique des grands projets présidentiels.
Mesdames et Messieurs, chers camarades,
La COJER, toujours debout, s’engage à assumer pleinement son rôle dans la vulgarisation des projets et réalisations du Président de la République.
C’est pourquoi nous avons institué les forums républicains régionaux en 2016.
Tenus à Dakar, Fatick, Kaolack et à Ziguinchor, ces forums ont constitué de véritables plateformes d’échange et de partage sur les réalisations du Président Macky SALL, entre les jeunes du parti, les militants et les populations.
En outre, ils ont permis de préparer la forte mobilisation des jeunes du parti à la 5ème édition de l’université républicaine.
Camarade Président Macky Sall,
Vous avez gagné en 2012, principalement, avec les Jeunes. Vous avez gagné les Législatives en 2012 et les Locales en 2014, avec les Jeunes. Vous avez remporté la Présidentielle par Procuration, du 20 mars 2016, avec les jeunes.
Autrement dit, vous avez gagné, avec éclat, toutes les Elections qui se sont tenues au Sénégal depuis 2012, avec les Jeunes. Ces derniers vous ont élu. Et en analysant la mobilisation, l’engagement et l’enthousiasme des jeunes, je reste convaincue que juillet 2017 sera juste un ‘échauffement’ et qu’il n’y aura pas de ‘grand combat’ en 2019, tellement est certaine votre réélection. Pour une raison bien simple : les jeunes de l’APR et du Sénégal vous disent « gno ko ress » !
C’est ainsi et ainsi seulement, qu’ils pourront assumer, pleinement, les termes du contrat politique que les lie au Président Macky Sall.
Camarade Président Macky Sall, Très Chers camarades,
Ce combat, comme je l’ai dit tantôt, doit être mené dans la solidarité, mais surtout dans l’unité. A cet effet, je lance un appel à toutes et à tous.
Jeunes des villes ! Jeunes des banlieues ! Jeunes du Sénégal ! Jeunes de la diaspora ! Face aux défis économique et sécuritaire, notre ferme détermination est un devoir.
Je ne doute point de votre ambition de contribuer, avec enthousiasme, aux chantiers de l’émergence de notre cher pays.
Nous ne devons jamais céder à la diversion de nos adversaires politiques. Aujourd’hui, les signaux de l’émergence sont tous au vert, c’est pourquoi, les arguments de ceux qui sont à la marge de la dynamique de développement sont sans fondement.
Je ne doute point qu’à ce rythme, ces agitateurs de la République perdront leur énergie et finiront pas être emporté par les vagues de l’Emergence.
La COJER, avec elle tout le Parti, précise et assume que : Macky Sall est notre leader, l’APR est notre parti et le PSE est notre vision.
Vive la République !
Vive le Président Macky SALL !
Vive la COJER !
Autres articles
-
KOLDA/Législatives : Tout est fin pret pour un bon déroulement de l'élection...
-
Ukraine: Zelensky dit vouloir la fin de la guerre en 2025 par "des moyens diplomatiques"
-
Débat houleux entre Badara Gadiaga et Boubacar Camara: le chroniqueur, victime d’intimidation à la fin de l’émission Jakaarlo Bi
-
Kaolack :«Le président Macky Sall, tête de liste de sa coalition est le premier à boycotter sa propre liste en refusant catégoriquement de venir voter » (Mimi Touré)
-
Foncier/ Amadou Bâ formel : « Vous n’entendrez jamais mon nom dans ces histoires… »