Dans son allocution, le Secretaire Général de la confédération des syndicats autonomes (CSA), Elimane Diouf, a fait le bilan entre 2016 et 2024. Dans ses propos, il soutient que la CSA se réjouit de voir les organisations qui la composent passer de 44 à 64 entre 2016 et 2024. À en croire le SG de la Csa entre 2017 et 2023, des succès probants ont été enregistrés lors des élections de représentativité. En terme d’acquis, la CSA a participé à la hausse des salaires, le relèvement de l’âge de la retraite, la baisse des prix des denrées, aux relations de partenariat assez renforcées à l’international.
Pour lui, « la CSA face aux enjeux et défis de la revitalisation du mouvement syndical » est assurément une thématique d’actualité. Cependant, des perspectives heureuses existent. La CSA va insuffler une nouvelle dynamique pour remédier à l’essoufflement du mouvement syndical. Il s’agit des défis liés notamment à la forte tendance, à la précarisation des emplois (CDD, emplois temporaires, multiplication des sociétés d’intérim, emplois informels) autant de dysfonctionnements à corriger dans une dynamique novatrice.
Autres articles
-
Elections législatives : Wanep active sa "Situation Room" ou salle de Situation électorale
-
Élections législatives au Sénégal : l'UA et la CEDEAO déploient une mission conjointe composée de 104 observateurs de court terme (OCT).
-
KOLDA/Législatives : Tout est fin pret pour un bon déroulement de l'élection...
-
Ukraine: Zelensky dit vouloir la fin de la guerre en 2025 par "des moyens diplomatiques"
-
Débat houleux entre Badara Gadiaga et Boubacar Camara: le chroniqueur, victime d’intimidation à la fin de l’émission Jakaarlo Bi