En Thaïlande, Yingluck Shinawatra a été élue sans surprise par le Parlement comme Premier ministre. Son parti le Peua Thai avait très largement remporté les élections législatives du mois dernier. Yingluck, âgé de 44 ans, est la sœur cadette de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, évincé par un coup d’Etat il y a cinq ans. Aux yeux de beaucoup, elle apparaît comme la mandataire de son frère, qui vit exil, mais cela n’est pas un handicap aux yeux d’une majorité des Thaïlandais.
Elue avec plus de 60% des voix des députés, Yingluck Shinawatra est la première femme de l’histoire de la Thaïlande à prendre la tête du pays. Sans expérience politique, elle a mené une campagne convaincante, puis a su habilement négocier la constitution d’un gouvernement de coalition avec cinq autres formations politiques.
La nouvelle chef du gouvernement va toutefois devoir relever des défis importants, au premier rang desquels l’établissement de la vérité sur la répression meurtrière des manifestations anti-gouvernementales de l’été dernier. « Les Chemises rouges », qui avaient occupé pendant trois mois le centre de la capitale, continuent à réclamer que les militaires assument leurs responsabilités lors de ces événements.
L’influence de Thaksin Shinawatra sur les choix politiques de sa soeur est d’ores et déjà perceptible. De Dubaï où il se trouve en exil, Thaksin a ainsi fait connaître ses préférences pour la constitution du nouveau gouvernement. Ce népotisme ne choque toutefois pas les Thaïlandais qui ont voté pour Yingluck. Le slogan de son parti n’était-il pas : « Thaksin pense, le parti agit » ?
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés