« Y en a marre » va auditionner les candidats


« Y en a marre » va auditionner les candidats
DAKARACTU.COM Le Grand Jury de la Rfm recevait ce dimanche le très célèbre mouvement « Y en a marre ». Ses initiateurs ont annoncé qu’ils comptent auditionner les candidats à la présidentielle mais précisent qu’ils ne donneront pas de consignes de vote. 
Cheikh Fadel Barro, le coordonnateur national du mouvement, décline les objectifs de la nouvelle campagne qui remplacera « Daass fanaanal » : « Au moment où les candidats feront leur campagne électorale, nous aussi nous allons nous battre pour donner aux populations le maximum d’informations sur ces candidats .»
 
A l’en croire, les candidats vont être auditionnés. « Ils s’expliqueront sur l’origine de leur patrimoine, leurs responsabilités dans la gestion du pays (pour ceux qui sont au pouvoir) mais aussi et surtout sur leur degré d’engagement », révèle le journaliste.
 
Malal Talla alias Fou Malade annonce qu’une charte va être signée. Elle « donnera la parole au peuple d’autant que les campagnes électorales sont des monologues.»
 
« Y en a marre » ne compte toutefois pas donner de consignes de vote: « Nous voulons amener les gens à oublier les têtes (...) Nous ne demanderons pas aux gens de voter pour quelqu’un", lance le coordonnateur national. "On ne va pas appeler à voter pour quelqu’un mais on votera pour le candidat du peuple".
 
Pour eux, depuis 50 ans, on a l’impression que c’est quelques élites qui discutent entre elles et qui trouvent des compromis sans tenir compte des desiderata du peuple sénégalais.  
Sur le silence de Me Wade, Thiaat du groupe de rap Keurgui déclare: « C’est le peuple qui a besoin de comprendre pourquoi il s’entête à ne pas parler alors qu’il s’est levé pour manifester contre la réforme constitutionnelle sur le ticket présidentiel. » Et d’ajouter :«Nous ne sommes pas intéressés par ce dialogue parce que, pour nous, la priorité c’est d’éveiller le peuple sénégalais. »  
Lundi 11 Juillet 2011




1.Posté par Yérim le 11/07/2011 11:26
Quel journaliste m'informera enfin sur ce groupe social? Quel est son statut juridique ? Comment est -il structuré ? Quels sont ses organes délibérant et exécutif ? Comment en devenir membre ? Le règlement intérieur et la profession de foi ...? De grâce les objectifs très évolutifs du reste de ce groupe on les connait, alors de grâce nous avons d'autres info. Pardi ! Je ne pense pas que le Sénégalais croit sortir de la merde par la magie d'un groupe d'anarchistes (au sens proudhonien du terme). Des gens qui ne veulent pas se structurer, dont on a aucune garantie sur la démocratie interne, dont le processus interne de désignation des responsabilités semble être des plus nébuleuses. On me dira oui, ils ne veulent pas perdre le contrôle du mouvement, avec bien sûr le risque d'infiltration, mais j'aimerai que l'on peut dise dans toute l'histoire des peuples, une seule fois où un groupe non structuré, peu transparent dans le processus de prise de décision, ait réussi à changer positivement le cours des choses. Certes, ils exploiteront le mécontentement populaire, en refusant de mettre en place une organisation démocratique, je ne suis sûr qu'ils puissent être capables d'agir démocratiquement. Wait and see.

2.Posté par Yérim le 11/07/2011 11:34
Quel journaliste m'informera enfin sur ce groupe social? Quel est son statut juridique ? Comment est -il structuré ? Quels sont ses organes délibérant et exécutif ? Comment en devenir membre ? Le règlement intérieur et la profession de foi ...? De grâce les objectifs très évolutifs du reste de ce groupe on les connait, alors de grâce nous avons d'autres info. Pardi ! Je ne pense pas que le Sénégalais croit sortir de la merde par la magie d'un groupe d'anarchistes (au sens proudhonien du terme). Des gens qui ne veulent pas se structurer, dont on a aucune garantie sur la démocratie interne, dont le processus interne de désignation des responsabilités semble être des plus nébuleuses. On me dira oui, ils ne veulent pas perdre le contrôle du mouvement, avec bien sûr le risque d'infiltration, mais j'aimerai que l'on me dise dans toute l'histoire des peuples, une seule fois où un groupe non structuré, peu transparent dans le processus de prise de décisions, ait réussi à changer positivement le cours des choses. Certes, ils exploiteront le mécontentement populaire, mais en refusant de mettre en place une organisation démocratique, je ne suis pas sûr qu'ils puissent être capables d'agir démocratiquement. Wait and see.

3.Posté par indigné le 11/07/2011 11:52
Merci Yérim. Messieurs les journalistes, à vous de faire votre travail maintenant. Passez le sensationnel et donnaz nous des infos de fond.

4.Posté par Beug deug le 11/07/2011 13:23
Diadieuf Yérim le super intelligent. Sa xam xam bou bari bi mettez le au service de ce groupe et arrètez de prendre les gens pour des cons.

5.Posté par le saint-louisien le 11/07/2011 13:34
j apprécie leur détermination

6.Posté par Yérim le 11/07/2011 13:39
Beugg deugg boule déconné. Je n'adhère pas dans une nébuleuse; même si le texte ne respecte pas ses textes, il en a au moins, de même que l'AFP et tous les autres organisations y sont compris les communistes et ex-communistes. Jamais, je ne validerai une dévolution sentimentale du pouvoir. Je l'ai aime, j'apprécie leur initiative, mais l'Etat, n'est pas une question de cœur mais de raison. Lou lèreu rek. Transparence absolue, 5 personnes ne doivent pas exploiter la colère du peuple et orienter la foule comme bon leur semble. Non, j'exige des règles moi, claires, nettes et précises : comment adhérer, comment se fait la distribution des rôles, comment on décide......C'est un minimum waye yaw tamite. Leur faire confiance rek comme ça, dafa khawa yomb deh, pour un kotchien (pour ne pas dire cartésien ) comme moi. J'attends de voir plus claire.

7.Posté par Yérim le 11/07/2011 13:41
Beugg deugg boule déconné. Je n'adhère pas dans une nébuleuse; même si le PDS ne respecte pas ses textes, il en a au moins, de même que l'AFP et tous les autres organisations y sont compris les communistes et ex-communistes. Jamais, je ne validerai une dévolution sentimentale du pouvoir. Je les aime, j'apprécie leur initiative, mais l'Etat, n'est pas une question de cœur mais de raison. Lou lèreu rek. Transparence absolue, 5 personnes ne doivent pas exploiter la colère du peuple et orienter la foule comme bon leur semble. Non, j'exige des règles moi, claires, nettes et précises : comment adhérer, comment se fait la distribution des rôles, comment on décide......C'est un minimum waye yaw tamite. Leur faire confiance rek comme ça, dafa khawa yomb deh, pour un kotchien (pour ne pas dire cartésien ) comme moi. J'attends de voir plus claire.

8.Posté par deco le 11/07/2011 15:56
J'ai lu tout de suite saly, mais audess blog est en intelligence avec le pouvoir, pourquoi il n'a pas publié le titre de Y A EN MARRE, c'est une preuve irréfutable qu'il est avec le pouvoir, c'est normal pour ce pouvoir au vu de l'audience de son blog, il est très lu partout au Sénégal et dans la diaspora africaine, mais si le pouvoir joue sur l'audience de son blog qui est forte, mais que fait l'opposition? toujours attentiste? où sont les jeunes de l'opposition en mesure de faire un blog pareil? toujours dans les salons rien que pour critiquer. Tan pis pour l'opposition, ce jeune est bien à Dakar donc il est accessible, au lieu de dormir c'est le temps d'agir avec lui, il y'a des milliers des jeunes qui le lisent donc n'attendons pas ce pouvoir nous le confisquer, c'est maintenant si non ça sera perdu. Félicitation Cheickh, latyf

9.Posté par richardnetfone le 11/07/2011 17:57
ils se prennent pour des juges maintenant c grave ou allons nous dem lene foyi mo gueune té diangui musique

10.Posté par BARGNOIS le 11/07/2011 19:29
DAKOR AVEK YERIM. IL FAUT AFFICHER LES REGLES DU JEUX . ENSUITE ON VERRA.

11.Posté par djiro MANSA le 12/07/2011 03:05
Tous les mouvements de contestation, aussi spontanés et authentiques soient-ils, sont tôt ou tard confrontés au problème de la récupération politicienne et idéologique.C’est ce renoncement à sa responsabilité individuelle qui est la cause des divisions parmi les contestataires. Certains baissent les bras, d’autres deviennent fanatiques et rejettent ceux qui n’adhèrent pas à leurs convictions politiques. Là où il y a scission, la récupération des forces vives par des partis ou des organismes s’exerce sans obstacle.Ces rassemblements, qui arrivent à point nommé, très fédérateurs au départ et fortement médiatisés, ces manifestations aux allures humanistes qui se présentent comme des « espaces » et des « processus » se révèlent vite être des stratégies de récupération qui visent non pas le changement, mais la prise de pouvoir.

c'est un grand manque de respect de la part de la classe politique de vouloir recuperer cette date symbolique du 23 juin sans vraiment comprendre le sens de ce mouvement ,le 23 juin n'appartient ni au pouvoir, ni a l'opposition , ni a la société civile , ni au mouvement y'en a marre mais c'est un mouvement de conscience individuelle a portée collective c'est a dire que ce sont pour la plupaart des sans voix qui ce jour ont empecher les puissants de dormir, personnes depuis lors, parmis les leader d'opinions n'est arrivé a identifier clairement les vrais acteurs de ce mouvement du 23 juin...

le dialogue entre le peuple et le pouvoir est permanent le peuple pose des revendications et le gouvernements doit repondre par des actions, c'est la seule forme de dialogue qui peut exister...

ce 23 juin le peuple a interpellé son president sur des questions claires et précises et c'est au president de repondre directement a ce peuple qui lui a envoyé un message directe, sans passer par aucune organisation politique, syndicale ou citoyenne, le peuple a agit en homme mature et c'est a son president de repondre en homme mature, la date du 23 juin ne doit porter le nom d'aucune structure, d'aucun mouvement cette date est la propriété exclusive du peuple senegalais, elle ne doit pas etre colorée politiquement parceque ces jeunes, ces femmes et ces enfants qui ont passés la journée devant les grilles de l'assemblée nationale y sont venus de leur propre grés et sans encadrements ,ni guaranti d'aucun leader, ce qui veulent acceder au pouvoir connaissent le chemin democratique et doivent l'emprunter pour y acceder c'est leur droit legitime: evidement ils ont creer leur partis pour aller au palais..mais de grace sachez que le 23 juin interpelle tous les acteurs politiques , sociaux pour leur dire que "nous avons conscience du caractére sacré de ce qui est necessaire a tous mais qui n'appartient a personne : LE SENAGAL"...

piafuture@yahoo.fr



Dans la même rubrique :