"Y’en a marre" porte désormais des chantiers citoyens, dit Fadel Barro


"Y’en a marre" porte désormais des chantiers citoyens, dit Fadel Barro

Le mouvement "Y’en a marre" est sorti de la ligne de contestation pour porter des chantiers citoyens avec le concept de nouveau type de sénégalais (NTS) qui fait office de son programme de société, a déclaré mardi son porte-parole, Fadel Barro.

‘’Après le combat héroïque et victorieux du peuple sénégalais dans lequel le mouvement a joué un rôle déterminant, l’heure est à la projection dans les perspectives’’, a dit Fadel Barro, lors d’une conférence de presse.

Selon M. Barro, ‘’depuis sa création il y a plus d’un an, +Y’en a marre+ prône un changement de mentalité pour l’émergence d’un nouveau type de sénégalais (NTS)’’.

‘’L’objectif’’ est, dit-il, de ‘’traduire en acte la philosophie de ce NTS, contribuer au développement du Sénégal, devenir et faire émerger de vrais agents de changement, des acteurs efficaces de développement socio-économique de notre pays’’.

Fadel Barro précise que le programme de Y en a marre s’articule autour de trois axes : ‘’la construction d’une citoyenneté agissante et le renforcement de la démocratie’’, ‘’la participation au développement socio-économique et à l’autopromotion’’ et ‘le développement de la culture et la sauvegarde de la paix et de la solidarité’’.

Ces trois axes ont abouti à six ‘’grands chantiers’’, a-t-il indiqué. ‘’Le chantier formation à la citoyenneté, le chantier renforcement observation de la démocratie, le chantier environnement et santé communautaire, le chantier arts et culture urbaines, entrepreneuriat, leadership et autopromotion, et le chantier paix et solidarité’’.

Pour la réalisation des ces chantiers, a souligné Fadel Barro, "Y’en a marre" entend sortir des chantiers battus et compte sur l’engagement et la mobilisation de ses membres.

‘’Le développement d’un pays ne dépend pas uniquement de moyens financiers, ce sont aussi les ressources humaines, le génie et l’engagement’’, a-t-il indiqué.

‘’Notre principal moyen, c’est l’engagement, le génie sénégalais, le talent du peuple sénégalais, c’est l’organisation de +Y’en a marre+, et la disponibilité de la jeunesse sénégalaise. C’est notre capacité d’exister et à aller mobiliser et trouver les moyens là ou ils se trouvent et à les mettre au service du développement.’’

‘’Nous allons démarrer avec de petits moyens pour commencer à réaliser notre rêve. Nous allons nous cotiser, vendre des t-shirts, des casquettes, mais aussi chercher des subventions de l’Etat, des bailleurs de fonds, les institutions internationales’’, a-t-il indiqué.

Mercredi 25 Avril 2012
APS




1.Posté par jules! le 25/04/2012 01:34
Du courage les gars, avec vous c'est l'émergence pour le Sénégal!!

2.Posté par gogus le 25/04/2012 02:01
"mais aussi chercher des subventions de l’Etat, des bailleurs de fonds, les institutions internationales" tout votre bel edifice tombe à l'eau !

3.Posté par Un sénégal meilleur et en voie de développement est possible! le 25/04/2012 10:42
.Posté par gogus le 25/04/2012 02:01
"mais aussi chercher des subventions de l’Etat, des bailleurs de fonds, les institutions internationales" tout votre bel edifice tombe à l'eau !

Bah non gogus, ça tombe pas à l'eau leur bel édifice comme tu dis. Si tu veux faire des actions citoyennes, sensibiliser les populations sur les principes de la citoyenneté, de la démocratie, il faut avoir des moyens pour conduire de telle actions. Ils peuvent bel et bien solliciter des financements au niveau de ces institutions mais après faudrait juste qu'il y'ait de la transparence et que l'argent soit utilisé à bon escient!!!!

4.Posté par keski le 25/04/2012 14:22
Ils vont se rendre compte qu'ils n'étaient que des outils qu'on a utilisé pour un combat k i n'était pas le leur.
Aprés k voulez-vous? Vous vous débattrez pour justifier votre existence (methode politicienne); pour qu'on ne vous oublie pas.
Ensuite pour des actions citoyennes ah mon oeil!
Un combat citoyen necessite des citoyens de valeur alors vous constituezr des contre exemples.
Enfin pour ce journaliste de Latif Coulibaly,Fodé Barro, va faire du journalisme c'est ton vrai chantier sinon l'écart entre voscollégues va se creuser.
Et pour les musiciens ces gens les plus hardis dans votre lutte reprenez le chemin des studios et des répètitions car pour vous le retard est presque consommé.
En somme le mouvement " y en a marre" cherche à se blanchir tout simplement à travers ce concept trompeur NTS nouveau type de sénégalais. Je préfère ATS ancien type de sénégalais qui renferme beaucoup plus de valeurs. Vous avez été fabriqués et sponsorisés par un politicien de kaolack k je tairais le nom et ki a échoué lamentablement dans les élections malgés le soutien de la soi-disante inteligensia.
Pauvres gens et contre exemples.
A bon entendeur. SALUT.

5.Posté par zak le 26/04/2012 14:21
fin des elections il est alors toujours bon de chercher des moyens pour se faire des sous, le rap ne nourri pas son homme et ce barro est loin d un journaliste pertinent, alors les y en a marriste jouent le malin en se taillant un new job beaucoup plus rentable avec moins d effort, on a bien compris vos jeux mais sachez que vous n etes pas plus intelligents que les senegalais, constituez vous en ASC c est mieux, tout ce que vous avez propose il y a deja les ASC qui ont abattu de grands travaux non negligeables avec la jeunesse,en plus vous pouvez inclure le developpement sportif dans vos programme, pourquoi pas des athletes, footballeurs, karatekas etc... voila dorenavant on vous appelera ASC Y en a marre



Dans la même rubrique :