« Y en a marre me dérange », lance le député Ndéye Fatou Touré.


« Y en a marre me dérange », lance le député Ndéye Fatou Touré.
DAKARACTU.COM L’expression ‘’Y en a marre’’ n’est pas du goût de Ndéye Fatou Touré. A l’occasion d’une réflexion sur « Citoyenneté et paix sociale », à la Fondation Konrad Adenauer, le député a lancé : « Ce langage n’est pas constructif de paix. J’aimerais qu’ils revoient leur slogan. » Avant toutefois de préciser : « Je ne les critique pas sur le fond. » Mais, en l’occurrence, la forme ne sert-elle pas le fond ? N’est-ce pas la force de ralliement du slogan qui explique la puissance de ce mouvement ?
Mercredi 13 Juillet 2011




1.Posté par Aziz le 13/07/2011 13:01
Elle est certes de l'Opposition et avocate, mais d'une platitude... Elle ne comprend pas grand chose non plus au phénomène sociétal. Il est trop tard pour Y'en aà marre de changer de nom !

2.Posté par Sunugal le 13/07/2011 13:05
Sa affaire la. Toi tu déranges 10 millions de sénégalais. Si tu veux on change par WADE DEGAGE ?

3.Posté par DB Z BST le 13/07/2011 13:30
Y'EN A MARRE DE TOI AUSSI!

4.Posté par parf le 13/07/2011 14:37
laisse nous avec notre y en a marre

5.Posté par mbangayacine Ndiaye le 13/07/2011 15:21
Y'en a marre, une formulation inachevée.
Oui y'en a marre, est le mouvement, qui aura le plus contribuer à l'avènement d'une prise de conscience citoyenne collective au Sénégal. Mais un long chemin reste à courir, avec l’intelligence d’éviter le désordre ou le chaos. Le 23 juin est symbolique, mais il urge de lui trouver : un contenu d'intérêt national.
Oui y'en a marre n'est sous la coupole d'aucun politicien. C’est un signe particulier, mais les sénégalais avec qui, ils revendiquent voteront, en tout ou partie pour des politiciens. Or jusqu'à présent, les politiciens qui sont passés par ici ont tous, d'après leurs accusations réciproques commis des forfaitures, plus graves les unes que les autres.
Oui le meilleur rôle de "y'en a marre" serait, outre l'appel à l'inscription massive sous le vocable de : "dass fananal", est de créer les conditions d'un débat national, auquel sera conditionnée la validation ou non de la candidature de Maître Abdoulaye WADE.
Oui y'en a marre, faut-t-il, le rappeler est en terrain inconnu. En politique on ne demande rien sans contre partie. Le départ de Maître Abdoulaye Wade, est une revendication de ceux qui avaient été défaits en 2000. Une telle exigence, constitue une démarche à contre courant de l'histoire, qui a déjà tracé une trajectoire, dont nous ne saurions accepter de sortir.
Autant son âge doit inspirer la circonspection, autant sa légitimité n’est pas négociable, du moins jusqu’en 2012. Or depuis le boycott par l’opposition des élections législatives de 2009, les rapports entre le pouvoir de l’alternance et celle-ci ont eu une arrière pensée d’accusations mutuelles graves.
Pour cette raison, doit-on : dans la lancée actuelle, aller aux élections de 2012, sans observer une pause consistant en une introspection générale de nos politiciens dans le cadre d’un débat national public, devant une commission nationale indépendante, serait une gageure. Oui pour au moins répondre à trois questions : qui a fait quoi, quand et comment ?
Oui y’en a marre, n’a qu’une ambition, un Sénégal en tant qu’une démocratie républicaine, où les institutions sont respectées par les personnes qui les incarnent et celles qu’elles régissent. Une telle ambition, sans formulation exacte, mérite une réflexion et une lucidité capables de créer les conditions d’une réussite du mouvement du 23 juin, en vue de son appropriation, le plus large possible.
Oui y’en a marre est composé de jeunes. Et même si certains d’entre eux ont voté en 2000, ils méconnaissent l’histoire de nos politiciens nouveaux ou anciens, capables de diaboliser leurs adversaires et de s’embellir sans l’être. Que l’on ne s’y trompe pas, au Sénégal, personne ne peut prétendre être meilleur que l’autre tant que l’on aura vidé les accusations qui pèsent sur lui et sur notre avenir commun.
Oui cette séance serait l’exorcisme, dont dépendra notre avenir, et au sortir de laquelle les hypothèques, qui pèsent sur notre avenir commun seraient purgées. La loi, qui allait consacrer la dévolution successorale, dans une forme provisoire, vient de tomber, parce que le peuple, au nom de qui, elle devait être votée, n’en a pas voulu. Les événements du 23 juin montrent à quelle enseigne, les risques d’un dérapage vers une impasse et des violences, sont présents.
Oui l’impasse ne servirait jamais la démocratie, et « Y’en a marre » a une obligation de résultat, et doit recentrer sa responsabilité historique en orientant, sereinement le débat vers une définition du profil du remplaçant de Abdoulaye WADE. Car si tant est que le retrait de la candidature de ce dernier, doit en contre partie entrainer le report des élections. Ce temps pourrait servir à créer les conditions d’un débat national, auquel, Abdoulaye WADE et son fils ne seraient pas conviés.
Oui la question de l’opportunité ou non de la candidature de Maître Abdoulaye WADE, est d’ordre constitutionnel et non politique. Ceux qui souhaitent trier sur le volet leurs adversaires, ont un intérêt à faire du rejet de cette candidature un objectif de premier ordre. Es-ce logique, que nous soyons embarqués dans un combat, qui est loin d’être le nôtre.
Pour couper la poire, en deux, il faut envisager un scénario, où le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession, mais organise les élections en 2013. Entre temps, les présidentiables devront passer devant une commission nationale, chargée d’évaluer leurs responsabilités sur les forfaitures, dont elles sont accusées. Par bonté, nous accorderons à Abdoulaye WADE et sa famille une amnistie par anticipation, mais aucun de ses membres ne serait candidat.

Citoyen Mbanga Yacine NDIAYE


6.Posté par mandimba le 13/07/2011 16:27

attention danger, le pds et la gc investissent le net beaucoup d’argent pour rester du matin au soir 24/24 devant l’écran
juste pour décrédibiliser les nobles du groupe ‘’ y’en a marre’’.
xam naniou lép:-d:-d:-d:-d:-d:-d:-d:-d:-d:sn::sn::sn::sn::sn::sn::sn:

7.Posté par Colombo le 13/07/2011 17:20
Mais où peut-on trouver les T-shirt " Y'EN A MARRE" ? On veut contribuer en achetant ces T-shirt pour leur permettre d'avoir ne serait-ce le transport. WA Salam

8.Posté par Tapette le 13/07/2011 18:34
Y'en a marre, on s'en fou !

9.Posté par Tapette le 13/07/2011 18:35
Y'en a marre, y'en a marre de rien du tout, tuss, nada .

10.Posté par Tapette le 13/07/2011 18:37
Cessez de nous pomper l'air avec ce corrompu mouvement de y'en a marre qui en vérité n'en a marre de rien.
Ces jeunes sont en réalité tous des opportunistes.

11.Posté par Batou Keur Gui le 13/07/2011 18:40
Ne soyez embarqués ou entraîner par ce petit mouvement des opportunistes, corrompus de y'en a marre qui ne croient absolument en rien du tout.

12.Posté par Batou Keur Gui le 13/07/2011 18:42
Ils sont justement soutenus par des politiciens de l'opposition en mal de repère ou d'audience auprès des citoyens, ces inoncents des jeunes du mouvement y'en a marre.

13.Posté par Batou Keur Gui le 13/07/2011 18:44
Changer de non ou pas, ce nmouvement de y'en a marre sera jeté dans la marre de Simenti pour qu'on en a parle plus.

14.Posté par djibson le 13/07/2011 18:46
slt colombo.tu peux te procurer les t-shirt du mouvement en intégrant le groupr sur facebook yen a marre.toutes vos questions vous seront répondues par les autres membres.y'en a marre de wade.vous qui etes payés par ce fichu fils de prézi xam nagn lep!!!occupez la toile(le net) 24/24 on s'en fou.seuls les senegalais auront le dernier mot a dire.y'en a marre 4ever

15.Posté par wakhkatt le 14/07/2011 10:32
Elle est avocate, donc collègue de wade. Donc ayons cette dame à l'oeil. j'espère que c'était juste une réflexion pour orienter les porteurs de message du peuple.



Dans la même rubrique :