"Y en a marre", la méfiance vis-à-vis de la politique et la quête d'identité.


"Y en a marre", la méfiance vis-à-vis de la politique et la quête d'identité.
DAKARACTU.COM  "Y en a marre" n'a rien à voir avec la politique et avec les hommes et les femmes qui la pratiquent. Attaché à le faire savoir, le mouvement ne rate aucune occasion pour le faire voir ou le faire sentir. Il a ainsi décidé de ne pas être parmi la délégation du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) qui va rencontrer le 6 août à Touba le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké. Et pour cause, il estime que le M23 sera présent dans la ville sainte pour prendre le khalife à témoin de ses revendications politiques et solliciter son appui pour les faire aboutir. Il faut donc se démarquer de cette démarche. L'obsession de s'éloigner de tout ce qui est politique a poussé "Y en a marre" à décliner toutes les demandes de rencontres des proches du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, y compris celle de sa fille Syndjély. Mais aussi à éviter tout contact avec les chefs de parti politique du M23 qu'il ne croise qu'à l'occasion des réunions au sein de cette structure. Dakaractu a appris que le mouvement a failli ne pas prendre part à la manifestation du M23 du 23 juillet à la Place de l'Obélisque. Il a fallu que la majorité des membres se déclare en assemblée générale favorable à une participation pour emporter l'adhésion de la direction qui était sceptique. N'empêche, Thiaat a commencé son discours à la tribune de la manifestation par se démarquer de toutes les forces politiques du M23. Pourquoi ces jeunes rappeurs fuient-ils les policiens comme la peste ? Pour garder leur âme et éviter de se faire piéger ou phagocyter. Alioune Tine, qui a compris que "Y en a marre" est jaloux de sa liberté et se comporte en électron libre au sein du M23, fait avec cette donne et évite de bousculer ses responsables. Tout juste se limite-t-il à les tenir au courant de tout ce qui se fait sans essayer de leur dicter la conduite à tenir. 
Mais "Y en a marre", qui cherche une identité en dehors de la politique, aura beaucoup de mal à s'en démarquer. En dehors de sa posture politique de contestation du régime, le mouvement défend au sein du M23 des positions qui, comme le refus d'un troisième mandat de Wade, sont éminemment politiques. "Y en a marre" est membre du Collectif "Touche pas à ma Constitution" qui travaille sur la problématique la plus fondamentale de la vie politique actuelle du Sénégal.
Sorti spontanément des flancs d'une jeunesse révoltée et désespérée, "Y en a marre" est un objet politique non encore identifié aujourd'hui en quête d'identité. Mais tout dans la symbolique et dans la réalité le rend nécessaire.  
Mercredi 3 Août 2011




1.Posté par @kallamax le 03/08/2011 10:46 (depuis mobile)
peut on se dire apolitique quant on se compromette avec des politiques?non!!ils ménent leur politike a leur maniére.

2.Posté par wakhdeug le 03/08/2011 10:48
Vive y'en a marre! pas de politique. Sensibilisation et orientation. Après la campagne électorale, le peuple sénégalais va voter un programme qui incarne les valeurs défendues depuis le début.
Bonne journée à vous

3.Posté par yoro le 03/08/2011 12:48
personne n'est dupe,ils font de la politique et sont avec l'opposition.la preuve le 23 juillet il y'avait 02 manifestations,ils avaient opté de s'afficher avec l'opposition...ça veut tout dire

4.Posté par zal le 03/08/2011 14:33
Je pense que cette position n''est pas la bonne. Les sénégalais sont obligés au soir du 26 février d''élir quelqu''un en 2012 . Ce quelqu''un, sera forcement un politique avec qui, il faut composer.
Je pense que y ''en a marre doit jouer son rôle de veil. je le suggererai étant donné que le mouvement n''a pas de candidait, de demander aux candidats d''inclure dans leur programme la lutte contre le chomâge massif des jeunes. Il faudrait une grande offensive comme c''est le mot favori de Wade pour l''emploi des jeunes, en proposant au moins 100 000 emplois par an. Cela ne devrait etre que le début.

5.Posté par Khoutabouzahman le 03/08/2011 15:52
Très bonne position des jeunes "Reewmi sunu xamé foo jëm do agg"
ARRÊTEZ LES DISCOURS SURTOUT EXCLUSIVEMENT POLITIQUE UN MOUVEMENT S4EN TIENT EXCLUSIVEMENT AUX MOTS D'ORDRE AUX SLOGANS AUX CITATIONS SOYEZ BREFS CONCIS CLAIRS AVEC UN LANGAGE LIE AU VÉCU QUE PERSONNE NE VOUS ENGAGE DANS DES SPÉCULATIONS SANS PRISE SUR LES RÉALITÉS DES SÉNÉGALAIS . TRAVAILLEZ LE LOOK POLICER LES PROPOS LES CIBLES SONT VARIÉES.
"ForceVive" de chez nous en ligne " ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent"
Yengou yengel : xataraayu di gadaay be allub kaagn
"ceux qui luttent ce sont ceux qui vivent"
"Ku berey daan

6.Posté par cmonkaw le 03/08/2011 16:40
molo molo lé gar!
yen a marre est sur la bonne voie. vive yen a marre! notre voie intrigue parceke les gens ne sont pa habitué a des combats citoyens et davangarde! c'est la sentinelle de la democratie et de la citoyenneté. APOLITIK CA VEUT DIRE NE SOUTENIR FORMELLEMENT PERSONNE POUR CONQUERIR LE POUVOIR MAIS COMBATTRE TOUT POUVOIR DESPOTIQUE,

7.Posté par cheike h seye le 04/08/2011 14:21
je voulez avoir les contacts de cette groupe:Y A NEN MARE ,je veux etre menbre de.

una saludo



Dans la même rubrique :