Wade remet la taxation des appels entrants au goût du jour.


Wade remet la taxation des appels entrants au goût du jour.
DAKARACTU.COM  A l'occasion d'un conseil présidentiel consacré ce 10 août à la question, Abdoulaye Wade a remis sur le tapis la taxation des appels internationationaux entrants. Non sans préciser que les fruits de ces taxes vont alimenter un Fonds spécial. Le chef de l'Etat a également annoncé son intention de faire acheter par l'Etat les parts de France Télécom dans la Sonatel, le premier opérateur de téléphonie mobile et fixe du pays. Ces parts rachetées vont être rétrocédées à des Sénégalais. Une façon de garantir les intérêts nationaux dans un secteur stratégique et rentable.
Les annonces du chef de l'Etat n'ont toutefois pas manqué de faire grincer des dents. La taxation des appels internationaux entrants constitue une sérieuse hypothèque sur les performances de la Sonatel dans un contexte international hautement concurrentiel où elle doit affronter des mastodontes qui ont toutes les chances d'être plus compétitifs sans cette contrainte d'une taxation supplémentaire. Voila pourquoi la Sonatel s'était opposée par toutes ses forces à l'installation de Global Voice. Le décret qui conférait à cette structure la prérogative de quantifier et de taxer les appels entrants avait ainsi été suspendu. Avant d'être ressuscité de facto depuis cette réunion du conseil présidentiel. Si l'Ascosen applaudit, la Sonatel prévoit d'ores et déjà une baisse de son chiffre d'affaires. Des voix s'élèvent pour empêcher l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) d'être gestionnaire du Fonds spécial. Les scandales à répétition qui secouent cette agence ont fini de lui dénier toute crédibilité. Comment réagira la Sonatel ? Avec les mêmes méthodes de lutte qu'en 2010 ? Une seule certitude : des empoignades se dessinent à l'horizon. .  
Jeudi 11 Août 2011




1.Posté par Thug le 11/08/2011 16:48
Un fonds spécial pour qui et pour quoi? Wade taxe les sénégalais comme des poulets et s'inscrit de ce fait totalement en porte à faux avec l'esprit entrepreneur, lui qui se dit libéral! but wait and see, we will smash you up in 2012!

2.Posté par Birouni le 11/08/2011 17:31
Cette taxation n''''a jamais été démise pour être remise. Moi de là où je me trouve je paie jusqu''''au jour d''''aujourdhui les frais de cette surtaxation sur les appels entrants au Sénégal. Et ceci depuis l''''annonce de la mise sur pied de l''''agence global voice. Il faut vraiment qu''''on nous dise où va cette argent qui est collecté depuis lors. Car cette surtaxation est d''''une manière ou d''''une autre mise en route depuis ; même si par moment il y a eu moins d''''informations autour de ce sujet. Pour s''''en convaincre moi avec 10 Euro je pouvais avoir 90min de communication. Mais depuis qu''''on a brandi cette surtaxation sur les appels entrants mes 10Euro ne peuvent plus dépasser 30min. Donc je passe du simple au tiers. Si ce n''''est pas l''''effet d''''une surtaxation clandestine j''''aimerai bien qu''''on me dise ce que c''''est.

3.Posté par mbengasse le 11/08/2011 19:21
L'argent est entre Pape Diop, Mbakiou faye et Ablaye Wade pour les besoins de 2012; Pape Diop lui même est un grand trafficant des télécom épinglé dans nos services à la Sonatel Cheikh Anta depuis sa maison de VDN. La société est gérée par sa fille. Nous les travailleurs de la Sonatel devons nous battre contre le plus gand scandale financier du Sénégal.

4.Posté par ddd le 11/08/2011 21:22
Ici au Canada aussi nous payons cette taxe depuis qu'elle a était annoncée. Il faudrait que la presse fasse des enquête sur cette nébuleuse. Les gens et on continue toujours de dire qu'on ressusciter ce dossier. Vivement que 2012 arrive et qu'on se débarrasse de cette racaille

5.Posté par papy le 12/08/2011 00:48
L' ARTP doit dabors nous expliquer ou sont passer les 15Milliards deja verser par la Sonatel?
Momar Ndao est le plus grand menteur du Senegal et pour cause, la Sonatel a notifier a tous ses partenaires l'annulation de la surtaxe et le retour sur les anciens tariffs. N'oublions pas qu'il y a des centaines d'Operateurs qui acheminent du traffic vers le Senegal dont la Sonatel n'a aucune emprise pour imposer son dictat. Ces Operateurs etrangers ont le choix de fixer leurs prix comme ils veulent, ce qui importe pour eux c'est le taux de reversement a la Sonatel, les marges qu'ils operent sur leur business est leur propre prerogative et personne ne peut dicter leur tariffs. C'est ca la verite dans un monde concurentiel. De ce fait Momar Ndao a menti au President en voulant lui faire comprendre que c'est la Sonatel qui beneficie de la baisse ce qui est archi faux. Encore une fois la Sonatel ne recoie que la partie du reversement qui est VERIFIABLE et reciproque.
Si Momar Ndao a le courage et le culot, il n'a qu'a aller voir les Operateurs etrangers et les demander pourquoi ils n'ont pas baisser leur tariff sur le senegal suite a l'annulation de la taxe car la Sonatel n'a rien a faire avec. C'est leurs marches et ils en decident ce qu'ils veulent sans l'avis de qui que se soit.
Parmi ceux qui mentent au President, Momar Ndao est le pire hypocrite qu'il faut isoler et remettre a sa place. Ce Momar Ndao est un anti consomateur et il se fiche de ce que les senegalais de l'exterieur vont endurer pour appeler le Senegal.



Dans la même rubrique :