DAKARACTU.COM - Abdoulaye Wade est-il atteint d’une boulimie foncière ? Aujourd’hui 18 juillet, à Kébémer, sa contrée natale, les paysans vont marcher pour fustiger sa décision de confisquer 3000 hectares de terres. Ce nouveau scandale, soulevé par le quotidien Enquête, vient s’ajouter à la liste déjà longue de controverses foncières dans lesquelles le chef de l’Etat est impliqué. Abdoulaye Wade est sans conteste le premier président du Sénégal à disposer d’un patrimoine foncier. Léopold Sédar Senghor possédait Les Dents de la Mer, une propriété sur la corniche de Dakar qui a suscité une grosse polémique quand Wade l’a acquise pour son compte personnel. Abdou Diouf n’a pas de maison connue au Sénégal, en dehors d’une propriété que le milliardaire Djily Mbaye lui avait bâtie et offerte à Louga, la ville natale de l’ex-président.
Abdoulaye Wade, lui, cumule acquisitions et polémiques. Ses champs vont jaser. Combien sont-ils ? Celui situé à Tivaouane Peulh, dans la banlieue de Dakar, impressionne par son étendue. Ses maisons se caractérisent par leur propension à phagocyter le voisinage. La propriété des Wade sur la Petite Côte s’est étendue en «bouffant» celle de son voisin. Tout comme celle à Point E s’est agrandie après l’achat de la demeure qui la côtoyait. Que construit-on dans cette maison située dans l’un des quartiers huppés de Dakar ? Les travaux ont commencé depuis dix ans et ne sont toujours pas achevés.
Autres articles
-
Modou Lo triomphe face à Siteu dans un combat dantesque : Le Roi des Arènes s’impose une fois de plus!
-
15e législature : Ousmane Sonko rappelle aux députés du Pastef l’urgence de voter la LFI avant le 31 décembre
-
Sénégal : leur carte d’identification NINA rejetée, les Maliens désormais interdits de rentrer sur le territoire sénégalais sans la carte biométrique ou le passeport
-
[🛑 DIRECT] DUPLEX : Modou Lo Vs Siteu : le choc De la Couronne, à l’arène nationale !
-
Dame Mbodj « réduit à néant » la coalition Sàm Sa Kàddu: « Ils ne représentent rien en politique »