Le district sanitaire de Bambey est envahi par le Vih sida. Selon le médecin chef adjoint du district de Bambey, Dr Marième Maty Dioum, il y a 164 personnes vivant avec le Vih et parmi elles, 14 ont moins de 18 ans. «Le centre de santé est le seul site de prise en charge du Vih. Donc ces données sont représentatives de tout le district sanitaire de Bambey», a révélé Dr Dioum dont les propos ont été relayés par le quotidien L’AS.
Par rapport à la tuberculose, il y en a deux cas seulement qui ont moins de 18 ans. «Et pour le semestre dernier, c'est 61 personnes qui ont été enrôlées et parmi elles, deux sont de moins de 18 ans», révèle-t-elle. Cependant, elle affirme qu'il y a des perdus de vue. «Nous avons des perdus de vue qui concernent les patientes enrôlées dans le cadre de la prévention de la transmission de la mère et de l'enfant», a souligné Dr Diouf.
Les principaux obstacles ren-contrés, renseigne-t-elle, c'est surtout l'allaitement car elles doivent l'arrêter à un certain moment. «Souvent elles sont un peu inquiètes par rapport à ce devoir de s'expliquer devant l'entourage, pourquoi elles doivent arrêter d'allaiter leurs enfants parce que le statut n'est pas partagé et ça se comprend parfaitement», relève le médecin chef adjoint. A l'en croire, c'est un peu difficile de faire arrêter l'allaitement à des femmes porteuses du virus. « Il y a lê contexte socioculturel où elles doivent expliquer cet arrêt. Le Vih est une infection grave mais avec le traitement qui est effi-cace, la personne peut arriver à un stade de non-transmission de l'infection. Mais la population générale n'a pas cette perception de la maladie», regrette-t-elle.
-
Affaire Jérôme Bandiaky : Perquisition dans son domicile, les enquêteurs sur la piste des trois armes saisies chez Papis Ka… Ces proches prêts à remettre les documents aux enquêteurs
-
Résultas des élections législatives 2024 : le conseil constitutionnel confirme la victoire du Pastef avec 1.991.770 voix obtenues
-
Coup de filet au cœur de la Falémé : l’armée frappe à nouveau contre l’orpaillage clandestin
-
Affaire Jérôme Bandiaky alias Sniper : sa première audition devant le juge programmée pour hier 26 novembre, reportée jusqu'au 28 novembre 2024.
-
4éme édition des Journées Scientifiques du Sida : Experts et journalistes unis contre le VIH au Sénégal