Un nouveau film sur Dominique Strauss-Kahn en préparation

Les studios américains Warner Bros. ont acquis les droits d'un scénario pour mettre en place une nouvelle adaptation cinématographique du scandale du Sofitel à New York.


Le scandale du Sofitel avec Dominique Strauss-Kahn a déchaîné les passions autant en France qu'outre-Atlantique. Au point que les Américains ont décidé de donner leur version des faits sur le grand écran. Après le premier essai désastreux d'Abel Ferrara, Welcome to New York (2014) avec Gérard Depardieu, les studios de la Warner ont annoncé avoir acquis les droits d'un scénario traitant à son tour du sujet, rapporte The Hollywood Reporter.

Intitulé The Libertine (Le Libertin), celui-ci ne laisse aucun doute sur le traitement qui devrait être donné à cette nouvelle adaptation cinématographique de l'«affaire DSK», survenue en mai 2011. Néanmoins, le scénario est pour l'instant décrit comme une comédie dramatique autour du scandale. De quoi laisser penser à une version vaudevillesque de cette histoire?

Ben Kopit, son auteur, vient seulement d'achever ses études à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), en section scénario. Choisir Warner, c'est pour le jeune homme s'assurer son futur: en plus de ce premier scénario, les studios se sont également engagés à acquérir les droits d'un autre de ces futurs scripts.

Poursuivi pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration par Nafissatou Diallo, Dominique Strauss-Kahn, alors président du FMI, avait été placé en détention provisoire, avant que les poursuites soient finalement abandonnées en août 2011. Malgré ce non-lieu, cette histoire entre un homme politique puissant et une femme de chambre d'un hôtel de luxe inspire sans mesure le monde du septième art.

Néanmoins, The Libertine n'est pas près de voir le jour. Pour l'instant, aucun producteur ne s'est mouillé pour s'attacher au projet.

Le Figaro

Lundi 17 Août 2015




Dans la même rubrique :