Un député épinglé pour achat de prestations sexuelles


Un député épinglé pour achat de prestations sexuelles
Un député de la droite populiste norvégienne est devenu jeudi le premier Norvégien connu à écoper d'une amende pour achat de prestations sexuelles à l'étranger, une pratique interdite par le pays scandinave depuis 2009.

Elu du parti Progrès (FrP, droite populiste), Baard Hoksrud, marié et père de deux enfants, s'est vu infliger une amende de 25.000 couronnes (près de 3.200 euros) après la révélation par la chaîne TV2 qu'il avait eu recours aux services d'une prostituée la semaine dernière lors d'un voyage à Riga.

"Il a reconnu les faits", a déclaré un responsable de la police norvégienne. Baard Hoksrud, 38 ans, a aussi renoncé à toutes ses responsabilités au sein du FrP même s'il conserve son poste de député, a indiqué le parti.

L'achat de prestations sexuelles en Norvège ou par des Norvégiens à l'étranger est interdit depuis le 1er janvier 2009, les contrevenants s'exposant à une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison, à une amende ou aux deux. Baard Hoksrud est le premier cas connu de Norvégien à être pénalisé pour recours à la prostitution à l'étranger. A l'époque, le FrP avait voté contre cette loi.

Cette affaire est une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le parti anti-immigration qui a connu la semaine dernière un sérieux revers lors d'élections locales, en partie à cause d'un autre scandale sexuel qui avait éclaboussé un autre de ses dirigeants en début d'année. (belga)
Jeudi 22 Septembre 2011




Dans la même rubrique :