Sur une période de plus d'un an, l'opérateur Tigo, a perdu plusieurs dizaines de millions de francs CFA, soit un stock indéterminé d'appels non facturés, par la faute d'un fraudeur présumé. A la suite d'une plainte, la gendarmerie a mis la main sur un suspect qui sera déféré aujourd'hui.
L'opérateur de téléphonie Tigo est victime de fraude sur les appels internationaux estimés à plus de 3 milliards de frs Cfa par an. C'est après avoir détecté les appels frauduleux sur son réseau que la filiale de Millicom international a décidé de déposer plainte à la gendarmerie contre X. Les investigations des enquêteurs ont mené vers un dénommé E.T qui se présente comme un informaticien de son état.
Après avoir localisé le supposé fraudeur, la gendarmerie a contacté l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) pour constat. Dans le rapport fourni par le régulateur à la date du 4 Aout 2011, dont enquête détient copie, il a été constaté dans l'appartement du suspect un certain nombre d'élément l'incriminant. L'informaticien d'origine Cap - verdienne détenait chez lui 102 puces de Sentel GSM détruites et 100 autres non encore utilisées. Il y'avait également sur place des ordinateurs et du matériel informatique qui montraient que le dénommé E.T. « était en train de faire de la terminaison d'appel international entrant au Sénégal par le réseau Sentel Gsm » selon le rapport de l'ARTP. Cette activité permettait à E.T. de passer tranquillement 3 000 minutes d'appels par jour.
Orange aussi n’échappe pas à la fraude.
Toutefois, face aux enquêteurs, le mis en cause a déclaré, selon nos informations, n'avoir exercé l'activité que sur cinq mois tandis que ses victimes maintiennent avoir subi ce préjudice sur plus d'une année. D'ailleurs, des sources au sein de Tigo déclarent perdre au moins trois cent millions sur les fraudes, soit plus de trois milliards de pertes sur l'année pour Tigo.
Les deux parties seront bientôt départagées, car le dossier sera transmis aujourd'hui lundi au procureur de la République. Ce dernier entendra donc E.T. Qui devrait être déféré au parquet. Il risque 1 à 5 années de prison avec une peine d'amende de 30 à 60 millions de frs cfa , selon les dispositions de l'article 114 du Code des Télécommunications pour exercice illégal de cette activité. Du Coté de la gendarmerie, les investigations se poursuivent afin de déterminer si oui ou non E.T avaient des complices.
Dans la liste des matériaux listés chez E.T., figurent aussi trois modems ADSL de marque Orange. En réalité, ce dernier opérateur subirait les mêmes préjudices que son concurrent. Néanmoins, Orange est moins enclin à communiquer sur ces faits. Même si les fraudeurs sont pistés et punis, selon les dispositions de la loi.
Ndéye Mariéme DIOP
Enquête
Autres articles
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette
-
Touba- Mbacké - Les conducteurs de mototaxis en colère : « Sonko ! Défaillant - bi »
-
Plongée dans l’abîme : Ces entreprises publiques en situation critique