Situation alarmante de l'économie sénégalaise: les recommandations du FMI


Après avoir fait l'état des lieux concernant l'économie de notre pays. Le FMI a tenu à formuler quelques recommandations à l'État central et à encourager les nouvelles autorités dans leur dynamique de réformes.

" Dans ce contexte, les autorités sont encouragées à mettre en œuvre des mesures fortes, notamment la rationalisation des exonérations fiscales et la suppression progressive des subventions énergétiques non ciblées et coûteuses, pour assurer un retour rapide à l'objectif de déficit budgétaire et placer la dette publique sur une trajectoire résolument décroissante. En outre, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour traiter l'accumulation d’impayés envers les entreprises privées, en particulier dans les secteurs de la construction et de l'énergie. Un inventaire de ces passifs devrait être réalisé et un plan d’apurement avec un calendrier crédible et transparent devrait être mis en place pour garantir une résolution dans des délais raisonnables".

Et d'ajouter en ces termes: " Des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour faire avancer le programme de réformes structurelles, notamment la révision de la formule de tarification des produits pétroliers, l'avancement du diagnostic des coûts de production de l’électricité, et l’amélioration de la viabilité financière de la société nationale d'électricité, SENELEC, dans le cadre de la conception d’une nouvelle structure tarifaire de l’électricité, intégrant un tarif social destiné à protéger les ménages vulnérables. S’agissant du secteur financier, le personnel du FMI se félicite des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'ensemble des mesures recommandées par le Groupe d'action financière (GAFI) pour faciliter la sortie du pays de la "liste grise". Ces efforts devraient renforcer le climat des affaires et améliorer la confiance économique globale".

Selon le chef de la délégation, " les autorités ont réaffirmé leur engagement en faveur des réformes qui sous-tendent le programme appuyé par le FMI. Les autorités ont également renouvelé leur engagement pour la transparence, la bonne gouvernance et la responsabilité publique. Elles ont informé l’équipe du FMI que l’audit général sur les finances publiques est en cours de finalisation et que les constats et recommandations qu’il contient devraient permettre de mettre en œuvre des actions de réformes vigoureuses pour remettre les finances publiques sur une nouvelle trajectoire de réduction du déficit et de l’endettement public. L'équipe du FMI exprime sa gratitude aux autorités et à tous les interlocuteurs pour leur excellente coopération, ainsi que pour les discussions franches et constructives menées au cours de la mission. Les discussions pour les deuxième et troisième revues combinées au titre des accords FEC/MEDC et FRD sont provisoirement programmées pour fin octobre 2024".

Il a été aussi rappelé que " l'équipe du FMI a rencontré le Premier Ministre Ousmane Sonko; M. Abdourahmane Sarr, Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération; M. Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget; ainsi que d'autres hauts responsables du gouvernement. L'équipe du FMI a également eu des discussions productives avec des représentants du secteur privé et des partenaires au développement...".
Vendredi 13 Septembre 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :