Serigne Maodo Sy à Macky Sall : «Si tu ne fais pas des audits, tout retombera sur toi»


Serigne Maodo Sy à Macky Sall : «Si tu ne fais pas des audits, tout retombera sur toi»
Après sa visite à Touba, le chef de l’Etat Macky Sall était hier chez le khalife général des tidianes. Mais Serigne Mansour Sy l’a reçu à son domicile sis aux Almadies en présence de son porte-parole et d’autres membres de la famille Sy de Tivaouane. A cette occasion, Serigne Maodo Sy, ahuri par le pillage du Palais, a demandé au nouveau Président de procéder à des audits.
Le nouveau président de la République a rendu visite, hier, au khalife général des tidianes dans sa maison de retraite aux Almadies. L’accueil a été sobre et empreint de spirituel. L’arrivée aux alentours de 18h 20 a été saluée par des chants religieux. Sans perdre de temps, le chef de l’Etat a décliné l’objet des sa visite. «Je sollicite des prières pour un hivernage pluvieux afin que la campagne agricole se déroule dans de meilleures conditions ; les paysans ont été particulièrement éprouvés l’année dernière», a dit le Pré­si­dent Sall à Serigne Mansour Sy. Dans la même veine, il ajoute : «Je viens aussi recueillir des prières pour un Sénégal de paix et de justice.»

Dans sa réponse le porte-parole du khalife, Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior» a exhorté le président de la République à être «au-dessus de la mêlée». Mais aussi à «faire preuve de tolérance sans pour autant verser dans le laxisme». Ce qu’il a résumé par cette formule : «Doux sans faiblesse, fort sans violence.» Au chapitre des mises en garde, «Junior» a demandé au Président de «faire confiance à (ses) yeux plutôt qu’à (ses) oreilles». Car, souligne-t-il, «plusieurs personnes viendront vers vous, vous raconter des choses et des choses ; ne leur prêtez surtout pas attention. Il ne faut croire qu’en ce que vous voyez». Se tournant vers ses talibés, il s’est fait quelque part l’avocat du successeur de Abdoulaye Wade en demandant aux Sénégalais d’être patients. «J’ai entendu quelqu’un dire que Macky avait dit qu’il allait diminuer le prix des denrées alimentaires, mais je lui réponds : Il faut permettre au Président de s’installer d’abord», a-t-il dit.

Les relations entre le pouvoir et les confréries religieuses n’ont pas été en reste. A ce propos, Serigne Mbaye Sy Mansour a clairement demandé au chef de l’Etat de traiter toutes les familles religieuses «à égale dignité».
La question de la transparence et de la bonne gouvernance du pays a également été abordée. Serigne Maodo Sy a demandé que les comptes du pays soient audités. En Wolof, il a averti, sans détours, Macky Sall en ces termes : «Tout ce qui doit faire l’objet de vérification doit être audité ; autrement tout vous retombera sur la tête. Ce n’est pas de la méchanceté vous le devez à tout le monde, aux Sénégalais qui vous ont élu. Ce qu’on entend ces derniers jours (Ndlr : le pillage de la présidence de la République) dépasse l’entendement.»
Mercredi 11 Avril 2012
Le Quotidien




1.Posté par bro le 11/04/2012 13:12
tout à fait d'accord avec vous le peuple a confié le pouvoir à Macky maintenant le peuple est à l'écoute et nous avons nos cartes les législatives arrivent inchallah.

2.Posté par Actus le 11/04/2012 13:33
Ha bon???
Junior a retourné sa veste...pardon son caftan?Il a mis de l"eau dans son vin...pardon dans son bissap?
ça non pas de transhumance!

3.Posté par JULOM le 11/04/2012 15:39
AUDIIIIIITTTTT REK SINN

4.Posté par dorobe 2 fois le 12/04/2012 12:16
tout senegalais ou que soit partpout dans le monde ta le droit douvrir les yeux et de poursuivre ces voleurs de wade et son entourage
il faut les huers crier a haute voix au voleur,,il faut les denoncer amoins quon puisse les arreter et foutre en prison..il faut que wade nous rend nos terres venduent..il faut que macky annule tous les contrats des actes de ventes qui sont illegales...mr gourdin un avocat a paris qui connait bien les wades pourrait aider macky pour regler les biens mls acquis,car il fait partit dune organisation qui poursuit les chefs detats et leurs fils voleurs

5.Posté par diognante le 12/04/2012 12:22
nous demandont a macky de faire contact avec cet avocat maitre gourdin aux barreaux de paris il vous dira partout ou karim a des maisons ou des appartements ensuite il suffit seulement de faire fouiller ces lieux pour retrouver nos biens cachers dans des tresors



Dans la même rubrique :