La prise en charge et le traitement des cancers pédiatriques sont souvent très chers même si certains médicaments sont subventionnés. La plupart du temps, les parents démunis abandonnent le traitement faute de moyens. Makhtar NDAO, Assistant social à l'hôpital Dalal Diam de Guédiawaye, rappelle le rôle du service social, qui au delà d'offrir de l'assistance sociale aux parents ou accompagnants des malades, gère la prise en charge des médicaments ou hospitalisations en collaboration avec certains partenaires dont l'Association "Yayou Tidiane".
Makhtar Ndao sensibilise davantage les parents à amener leurs enfants en consultation dès les premiers signes d'une maladie, mais également à faire des dépistages précoces pour ce qui est des cancers pédiatriques. "Le cancer dépisté très tôt est guéri", a rappelé l'Assistant Social de l'hôpital Dalal Diam.
Pour lui, "les sénégalais ont une mauvaise représentation de certaines maladies dont le cancer. Alors qu'à l'hôpital Dalal Diam, cette pathologie se guérit, quand elle est dépistée précocément. Il existe même une association de personnes guéries du cancer, juste pour vous démontrer qu'elle se guérit.
Rappelons que depuis la fermeture de l'hôpital Le Dantec de Dakar, presque tous les malades du cancer sont réorientés vers la structure sanitaire Dalal Diam de Guédiawaye.
Autres articles
-
Visite de Sonko en Gambie : L’État du Sénégal veut régler les questions transfortalières...
-
Décès du chef de village de Keur Mbaye Maty en prison: la famille réclame la lumière
-
Daara de Coki / Le secret de son succès : une éducation gratuite qui forge des générations d'excellence
-
Horreur à Keur Moussa : un quadragénaire face à la justice pour viols répétés sur une fillette de 13 ans
-
Cérémonie de clôture du 1er congrès de médecine militaire: "cette rencontre a été riche en enseignements et en partage d’expériences ", (Médecin Colonel Malick Ndiaye )