La prise en charge et le traitement des cancers pédiatriques sont souvent très chers même si certains médicaments sont subventionnés. La plupart du temps, les parents démunis abandonnent le traitement faute de moyens. Makhtar NDAO, Assistant social à l'hôpital Dalal Diam de Guédiawaye, rappelle le rôle du service social, qui au delà d'offrir de l'assistance sociale aux parents ou accompagnants des malades, gère la prise en charge des médicaments ou hospitalisations en collaboration avec certains partenaires dont l'Association "Yayou Tidiane".
Makhtar Ndao sensibilise davantage les parents à amener leurs enfants en consultation dès les premiers signes d'une maladie, mais également à faire des dépistages précoces pour ce qui est des cancers pédiatriques. "Le cancer dépisté très tôt est guéri", a rappelé l'Assistant Social de l'hôpital Dalal Diam.
Pour lui, "les sénégalais ont une mauvaise représentation de certaines maladies dont le cancer. Alors qu'à l'hôpital Dalal Diam, cette pathologie se guérit, quand elle est dépistée précocément. Il existe même une association de personnes guéries du cancer, juste pour vous démontrer qu'elle se guérit.
Rappelons que depuis la fermeture de l'hôpital Le Dantec de Dakar, presque tous les malades du cancer sont réorientés vers la structure sanitaire Dalal Diam de Guédiawaye.
Autres articles
-
Saint-Louis / Sonko lance des piques à l'opposition « Ce n’est pas les marabouts, c’est Dieu …»
-
Tivaouane-Darou Khoudoss / Rencontre inattendue sur la route de l’unité : les coalitions Jàmm Ak Njariñ et Samm Sa Kaddu appellent à la mobilisation”
-
Législatives- Vote du prochain budget : Amadou Bâ prédit des lendemains sombres, si…
-
Législatives : Amadou Bâ accueilli en grande pompe à Tivaouane
-
Tivaouane/ Transhumance au sein du Pastef: Amadou Bâ tire sévèrement sur Ousmane Sonko