Le président ivoirien Alassane Ouattara vient de signer un décret portant création d'une unité des "Forces Spéciales".
Un communiqué du gouvernement ivoirien publié jeudi dans les medias indique que la nouvelle unité va renforcer le dispositif de sécurité mis en place dans le pays.
Le lieutenant-colonel Doumbia Lancina a été nommé à la tête de ces "Forces Spéciales".
Plusieurs chefs de l'ex-rébellion dont les commandants Morou Ouattara, Koné Zakaria, Losséni Ouattara, Dramane Traoré et Gaoussou Koné ont été nommés au sein de cette unité.
Pour des observateurs, les "Forces Spéciales" viennent remplacer le Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) qui constituait une force d'élite d'intervention rapide sous le régime de l'ancien président Laurent Gbagbo.
Le chef de l'Etat ivoirien a par ailleurs procédé à des nominations à la tête d'autres unités d'intervention et de commandement de la gendarmerie nationale, de la police et des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), et nommé des responsables de l'administration territoriale.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés