La cérémonie de remise des diplômes de la 4ème promotion de Sonatel Academy s'est effectuée ce vendredi 19 Mai 2023 au Grand Théâtre de Dakar, sous la présidence du Ministre de la
Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Monsieur Moussa Bocar Thiam, qui a inclus à cet effet l’événement dans le calendrier de la Semaine du Numérique.
Le choix du parrain de la promotion de cette année a porté sur la personne de Monsieur Ibrahima Nour Eddine Diagne, Directeur Général de Gaindé 2000. Un honneur mérité compte tenu de son parcours et expérience dans le monde du numérique.
Sonatel Academy a ainsi récompensé cette année 130 récipiendaires répartis sur 4 cursus de formation regroupant des filières de base et la Promotion « Hackeuse » (assistante digitale).
La Promotion Ibrahima Nour Eddine Diagne rassemble 59 diplômés spécialisés en Développement web/mobile, 20 en Développement Data et 29 en Référent Digital.
La promotion Hackeuse compte 22 « Digital Assistants » qui sont formées et récompensées cette année pour la promotion du genre féminin.
En effet la particularité de cette cohorte est qu'elle est composée uniquement de filles avec un background particulier.
Dans ces métiers du numérique, autrefois faiblement intégrés par les femmes, les filles se sont distinguées par un taux de réussite de 100% contre 95% chez les garçons.
Pour rappel, depuis le lancement de Orange Digital Center (ODC), plus de 13.500 bénéficiaires y ont été accompagnés dont 3 000 ont pu bénéficier d'une formation certifiante ou de renforcement de capacités à Sonatel Academy ou dans les « ODC Club » à l'Université Gaston Berger de Saint Louis et à l'Université Alioune Diop de Bambey.
La collaboration avec Simplon, Amazon Web services ou la Coopération allemande GIZ, confirme l'intérêt du modèle Sonatel Academy. La présence d'acteurs majeurs dans le Comité pédagogique de l'école confère également à ce centre son caractère moderne et ouvert aux réalités de l'écosystème numérique.
Toutefois, Sonatel, à travers cet accompagnement à la formation des jeunes, renouvelle son ambition d'être l'acteur majeur de l'inclusion numérique et sociale des populations, par le développement des compétences numériques en vue de favoriser l'employabilité et de susciter l'entreprenariat mais aussi contribue à l'employabilité des jeunes par une formation numérique adéquate et un accompagnement à l'insertion.
-
Visite de Sonko en Gambie : L’État du Sénégal veut régler les questions transfortalières...
-
Décès du chef de village de Keur Mbaye Maty en prison: la famille réclame la lumière
-
Daara de Coki / Le secret de son succès : une éducation gratuite qui forge des générations d'excellence
-
Horreur à Keur Moussa : un quadragénaire face à la justice pour viols répétés sur une fillette de 13 ans
-
Cérémonie de clôture du 1er congrès de médecine militaire: "cette rencontre a été riche en enseignements et en partage d’expériences ", (Médecin Colonel Malick Ndiaye )