Risques et avantages de la guerre des forces vives contre le régime libéral.


Risques et avantages de la guerre des forces vives contre le régime libéral.
DAKARACTU.COM - L'assemblée générale du Mouvement des forces vives du 23 juin a été une occasion pour l'opposition, la société civile et leurs alliés d'appeler à une vaste mobilisation pour un assaut final contre le régime libéral. "Le moment est venu pour, tous les 23 de chaque mois, organiser une journée nationale d'action jusqu'au respect de l'intégralité de la Constitution sénégalaise", a déclaré l'ancien Premier ministre Macky Sall, devenu opposant à la tête de l'APR - Yaakaar. "Si nous ne créons pas un rapport de force pour obliger Me Wade à reculer, il ne bougera pas", a renchéri le premier secrétaire du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. "Les comptes ne se règlent pas dans les salons, mais dans la rue", a poursuivi Landing Savané. Avant qu'Alioune Tine, leader de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), assure que l'armée est de tout coeur avec le Mouvement des forces vives du 23 juin. Et que Bara Tall, président du mouvement citoyen "Yamalé", ajoute : "Wade est suspendu pour la prochaine compétition. Nous n'avons pas besoin du Conseil constitutionnel pour cela." Cette option du combat a une vertu fondamentale : elle défie l'adversaire sur son propre terrain. Abdoulaye Wade ne respecte que celui qui lui oppose un rapport de force. Et sa cécité dans son discours du 14 juillet a donné raison aux partisans du bras de fer qui n'étaient pas forcément plus nombreux avant ce speech.
Mais l'option de la force a également des limites : elle échoue sous l'usure et il y a huit mois à tirer d'ici la prochaine présidentielle. Et il n'est pas évident que la mobilisation se poursuive avec la même intensité si la répression se durcit. D'où la nécessité d'allier l'action sur le terrain à une possibilité de dialogue. Toutes les guerres finissent par se résoudre autour d'une table.  
 
Lundi 18 Juillet 2011




1.Posté par Yérim le 18/07/2011 20:41
Les Sénégalais ne sont prêts à mettre entre parenthèses les quatre normaux. Aussi beaucoup de jeunes ne savaient pas encore l'odeur des grenades lacrymogènes. Aussi, les malfaiteurs sont là et n'entendent que la confusion pour agir. Quelqu'un ira manifesté et de retour chez lui, il verra sa mère ou sa sœur agressée par les malfaiteurs. Il faut préciser qu'il ne s'agit de deux Sénégal, j'imagine que les journalistes du groupe future médias devaient être peinés d'entendre que le véhicule du mari de leur consœur a été brulé. Vous voyez ce que je veux dire. Le PDS, c'est le PS, c'est l'Afp, c'est dakaractu, c'est Walf. Le ministre ou député est le frère de ou le mari, ou l'oncle de, ou le mbok talibé de.....; alors arrêtons ces conneries, la violence ne peut et ne doit s'installer dans ce pays. Et malheureusement, il y a des gens comme dakaractu qui vont l'apologie de manière voilée de la violence qu'ils considèrent comme légitime parce qu'étant pour une cause noble. Arrêtez ces conneries, cela ne marchera pas et personne ne peut bruler et celui qui veut le bruler aura suffisamment de problèmes que lui aura la tête ailleurs. Il y a des gens qui ne dorment la nuit dans ce pays, ils passent leur temps à prier et croyez moi, ils sont leurs familles ici, et celui qui voudra la guerre mome dotouko talle (lui il aura suffisamment à régler, qu'il ne parlera plus du pays). Celui qui ne me croit pas n'a qu'à travailler à mettre le feu dans le pays. Et il verra

2.Posté par Yérim le 18/07/2011 22:09
Les Sénégalais ne sont prêts pour mettre entre parenthèses les quatre normaux (le thé). Aussi beaucoup de jeunes ne savaient pas encore l'odeur des grenades lacrymogènes. Précisons que les malfaiteurs sont là et n'entendent que la confusion pour agir. Un manifestant, de retour chez lui, pourrait voir sa mère et/ou sa sœur agressées par les malfaiteurs.
Il faut souligner qu'il ne s'agit pas de deux Sénégal, j'imagine que les journalistes du groupe future médias devaient être peinés d'apprendre la destruction du véhicule du mari de leur consœur. Vous voyez ce que je veux dire. Le PDS, c'est le PS, c'est l'Afp, c'est dakaractu, c'est Walf. Le ministre ou député est le frère de ou le mari de, ou l'oncle de, ou le mbok talibé de.....; alors arrêtons ces conneries, la violence ne peut et ne doit s'installer dans ce pays. Et malheureusement, il y a des gens comme dakaractu qui font l'apologie, de manière voilée, de la violence qu'ils considèrent comme légitime parce qu'étant pour une cause noble. Arrêtez ces conneries, cela ne marchera pas et personne ne peut bruler ce pays. Celui qui veut le bruler aura suffisamment de problèmes à régler que lui il aura finalement la tête ailleurs.
Il y a des gens qui ne dorment pas la nuit dans ce pays, ils passent leur temps à prier et croyez moi, ils ont leurs familles ici, et celui qui voudra la guerre, mome dotouko talleu (lui il aura suffisamment de problème à régler, qu'il ne parlera plus du pays). Celui qui ne me croit pas n'a qu'à travailler à mettre le feu dans le pays. Et il verra. Si Wade veut ça, bientôt dodou ko talleu, si c'est quelqu'un d'autre aussi c'est pareil, bientôt douko talleu. Kou rèreu nélaw, na khameni, amena gno khameni nélawougnou. C'est comme ça qu'il faut comprendre les prières des grands hommes. Koufi beugueu yéé fitna, yaw dotoko talleu.

3.Posté par ABDER le 18/07/2011 22:46
JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC CE PLAN CONSISTANT A MANIFESTER TOUS LES 23 DU MOIS.

LA REPONSE DE WADE EST CLAIRE; IL DIT QU'IL SE FICHE DE NOTRE CONSTITUTION ET DE LA MORALE.

IL NOUS INVITE A LE RETROUVER DANS LA RUE POUR REGLER NOTRE PROBLEME. NE PAS Y ALLER SERAIT UN SUICIDE...COMME A L'ECOLE ELEMENTAIRE.

JE SOUHAITE QUE CE MESSAGE PARVIENNENT AU MOUVEMENT DU 23. J'EN SUIS MEMBRE, DE FAIT.

1- LA DESOBEISSANCE CIVILE DOIT ETRE IMMEDIATE.

2- L'ANNULATION DES DECRETS SUR LES DECOUPAGES DOIT SE FAIRE DE FACTO.

3- REFUSER DE PAYER TOUTE TAXE LOCALE A TOUTE AUTORITE NON ISSUE D'UNE ELECTION.

4- EXIGER LA NOMINATION DE PERSONALITES NEUTRES AUX MINISTERES DE L'INTERIEUR ET DE LA JUSTICE. DES GENERAUX COMME LAMINE CISSE, NOUS EN AVONS PLEIN.

5- DONNER DES ASSURANCES AU PRESIDENT DU SENAT PAPE DIOP, QU'IL PUISSE FAIRE CONSTATER L'INCAPACITE MENTALE DE WADE, EN PARFAITE COLLABORATION AVEC NOS GENERAUX ET NOS PARTENAIRES ETRANGERS.
PAPE DIOP AURA UNE RESPONSABILITE ENTIERE SI LA FOLIE DE WADE ARRIVE A DES MORTS.

PRAGMATISME.

SI APRES CES ACTES POSES, WADE CONTINUE DANS SON ENTETEMENT, ALORS IL FAUDRA DONNER UN ULTIMATUM ET PROCEDER A LA MISE EN PLACE D'UN GOUVERNEMENT PARALLELE.

NOS PARTENAIRES ETRANGERS N'AURAIENT AUCUN PROBLEME A LE RECONNAITRE. LEUR NOUVELLE APPROCHE ETANT PREVENTIVE .

GOUVERNEMENT PARALLELE DONT LA PRINCIPALE MISSION SERAIT D'ORGANISER LES ELECTIONS DE 2012.

SOIT WADE EST FOU OU IL FUME DU CHANVRE.

SI JE N'AVAIS PAS ENTENDU DE MES PROPRES OREILLES, J'AURAIS CERTAINEMENT MIS SON MONSONGE DANS LE CHAPITRE DES EXAGERATIONS DE LA PRESSE.

ABDOULAYE WADE N'A JAMAIS ETE UN GENIE POLITIQUE...JUSTE UN GRAND MENTEUR.

OU EST LA GLOIRE A VAINCRE EN TRICHANT ET FAISANT RECOURS AU MENSONGE ?







4.Posté par GOUYEGUI le 19/07/2011 11:24
ABDER


PARLER DE RISQUES ET D'AVANTAGES D'UNE GUERRE ENTRE LES FORCES VIVES ET LE REGIME LIBERAL

N'EST PAS CHOSE AISEE. LES CONSEQUENCES D'UNE CONFRONTATION SONT INCALCULABLES : L'IMAGE

DU PAYS EST ECORNEE , L'INSTABILITE S'INSTALLE ET PAR CONSEQUENT LA CRISE PLONGERA LE PAYS

DANS LA PENOMBRE . DE GRACE NE SOYEZ PAS INCENDIAIRE . CE PAYS NOUS APARTIENT .

5.Posté par makary le 19/07/2011 13:38
il ne faut pas que l opposition, la société civile engagée politiquement n exercent des pressions morales sur le conseil constitutionnel. wade a bien prévenu que ce qui s est passé le 23 et 27 ne se répètera plus

6.Posté par makary le 19/07/2011 13:52
ne mettons pas le pays en chaos car celui qui l héritera mettra du temps à le reconstruire. wade a tenu un discours radical l opposition ne l empêchera pas a se présenter. Il n a pas nihilisé les évènements du 23 et 27 juin car etant une situation qui peut nuire le Sénégal sur le plan international.

7.Posté par ABDER le 19/07/2011 15:05
GOUYEGUI,

MERCI POUR LA PONDERATION DANS VOTRE REPONSE. J'APPRECIE BEAUCOUP.

JE REVE AUSSI D'UN SENEGAL UNI ET PAISIBLE.

NEANMOINS, LE MEILLEUR MOYEN D'ARRIVER A LA PAIX C'EST D'ASSURER LA PREVALENCE DE LA JUSTICE PARTOUT ET POUR TOUS.

LA QUESTION EST DE SAVOIR, SI NOUS DEVONS GAGNER LA PAIX AU PRIX D'UN RABOTAGE DE NOTRE CONSTITUTION.

JE NE SUIS PAS UN RADICAL. C'EST LA CONSTITUTION QUI N'ADMET PAS D'ETRE FRAGILISEE.

SI LA PAIX DOIT EN PATIR, DEFENDRE LA CONSTITUTION EN VAUT LE PRIX. C'EST TOUT CE QUE JE DIS.




Dans la même rubrique :