Restitution des véhicules de la présidence: La police et la gendarmerie dans la danse

Le gouvernement du Sénégal n’entend nullement laisser passer à perte et profit les véhicules de l’Etat qui ont « mystérieusement » disparu du parc automobile de la présidence de la République. Quelque soixante-douze heures après l’ultimatum donné aux « pilleurs» dudit parc automobile, la police et la gendarmerie sont activées, à partir de ce lundi, pour aller à la recherche de ces voitures et de leurs détenteurs, selon des sources concordantes.


Restitution des véhicules de la présidence: La police et la gendarmerie dans la danse
Les dignitaires du régime libéral déchu, le 25 mars 2012, comme toutes les personnes qui détiennent de manière indue les voitures de la présidence de la République vont, à partir d’aujourd’hui, dormir difficilement d’un bon œil. Pour cause, soixante-douze heures après l’ultimatum qui a été donné à ces « pilleurs» du parc automobile de la présidence de la République, dont 600 véhicules auraient « mystérieusement » disparu, les services compétents de la police et de la gendarmerie sont saisis pour accélérer la restitution de ces véhicules. Selon des sources concordantes, les services de sécurité qui n’avaient pas été officiellement saisis au cours du week-end et qui n’avaient donc pas reçu de liste des dits véhicules vont être activés, à partir de ce jour, lundi 16 avril, pour aller retrouver les voitures en question. La Présidence compte en effet donner des instructions fermes, disent ces sources généralement bien informées, au ministère de l’Intérieur et à celui de la Justice pour mettre sur orbite les services de répression de ces « actes anti-républicains».

Pour rappel, le gouvernement du président Macky Sall avait lancé, depuis vendredi, un ultimatum aux personnes détenant par devers-eux des voitures de l’Etat, après l’affaire dite des 600 véhicules qui avaient disparu du parc automobile de la présidence de la République. Un communiqué du gouvernement publié vendredi demandait aux personnes qui avaient des voitures de la présidence de la République de rendre ces automobiles au secrétariat général de la Présidence. « Les personnes ayant acquis, à titre gratuit, des véhicules de la présidence de la République, qu’ils soient immatriculés ou non, sont priées de se présenter auprès du Secrétariat général de la présidence de la République, dans les 72 heures à compter de la diffusion du présent communiqué pour affaire les concernant », rapportait le texte. Et de conclure que « passé ce délai, la présidence de la République se réserve le droit de les faire immobiliser définitivement, et par tout moyen ». Avec la saisie de la police et la gendarmerie, la présidence de la République semble ainsi passer à une vitesse supérieure.

Affaire ténébreuse, la disparition des véhicules du parc automobile de la présidence de la République faisait suite à celle du matériel audiovisuel du Palais de la République. Au lendemain de la défaite de Wade à la présidentielle, tout le matériel de production audiovisuelle avait en effet été emportée par une main invisible, selon un journal Le Quotidien. Interpellé, le directeur de la Rts avait affirmé que des ordres avaient été donnés au sommet de l’Etat, notamment par le nouveau Président, pour diligenter une enquête devant éclaircir cette disparition. Or, les sources autorisées affirment becs et ongles que Macky Sall n’était nullement au courant de cette affaire. L’imbroglio de la disparition des véhicules de la Présidence avait éclaté à la suite. Saisi, le Gouverneur du Palais avait certifié la disparition des véhicules, celle du matériel audiovisuel comme celle de l’ambulance du Palais.

Pointé du doigt, Me Abdoulaye Wade avait riposté en affirmant avoir acheté avec son propre argent les véhicules qu’il avait emmenés avec lui et donc qu’ils lui appartenaient et non à l’Etat du Sénégal. Les citoyens, ahuris, se demandent encore avec quel argent Me Wade peut se targuer d’avoir acheté les voitures présidentiels. D’autant que l’argent des fonds politiques n’était pas destiné à une telle utilisation. Et de prier l’ancien président Wade de restituer les véhicules du Palais pour une raison simple ; « les véhicules achetés au nom de l’Etat appartiennent à l’Etat »
Lundi 16 Avril 2012
sudonline.sn




1.Posté par MOM le 16/04/2012 09:58
quelle inculture et dire que cet homme est juriste. et pourtant des voleurs de poulets croupissent en prison,des caissiers en delicatesse avec des fonds de l'etat pareil. ah la justice des hommes....je serais tres mal à l'aise de faire un tel travail parce que si je ne peux pas mettre tout le monde sur un pied d'egalite j'absous tout le monde au prix de l'equilibre du traitement de tous les citoyens au vu de la loi.

2.Posté par douyérim le 16/04/2012 10:04
Sommes nous dans un Etat de droit ? Si oui, l'exécutif n'a aucun moyen de se faire justice lui même. Il s'agit d'une atteinte au droit à la propriété privée qui est l'un des fondements de l'Etat. Relisons le communiqué : "Les personnes ayant acquis, à titre gratuit, des véhicules de la présidence de la République, qu’ils soient immatriculés ou non, sont priées de se présenter auprès du Secrétariat général de la présidence de la République". Si j'avais un véhicule à mon nom, je mettrai ce communiqué à la poubelle. Et j'attendrai qu'un gendarme me montre un acte judiciaire légal pour immobiliser mon bien. De quel droit l’exécutif peut-il immobiliser les biens d'autrui ? Dans un Etat de droit, il n y a que les juges qui peuvent trancher le débat. Cela veut dire que ces gens ne respectent aucune procédure et ne respecte même pas la justice. Les ordres donnés à la gendarmerie sont illégaux. La gendarmerie n'a aucun droit d’immobiliser le bien qui au nom d'une personne privée sans aucune décision de justice. Il n' y a que la justice qui peut remettre le bien au nom de l'Etat.

3.Posté par Lbv le 16/04/2012 10:16
Dans un etat de droit douyerim on ne donne pas les bien publiques comme la fait notre vieu president

4.Posté par douyérim le 16/04/2012 10:24
Comment l'a t-il fait ? Tu n'en sais rien, pas plus que ce que les délateurs t-a on dit .... Et il devait commencer par eux mêmes... Ils ont tous reçus des véhicules de Wade. Et Macky n'a qu'a dire avec quels véhicules ils avait battu campagne pour wade en 2007 (législatives et présidentielles) : les véhicules de l'Etat ou les véhicules personnels de Wade ? Il doit répondre à cette question. Wade n'a qu'à lui poser cette question : tu me demandes comment j'ai fait pour avoir des véhicules, alors la réponse : Toi Macky dis au Sénégalais comment j'avais en 2007 pour te donner la logistique nécessaire (véhicules et autres moyens ) pour gérer ma campagne. C'est simple.

5.Posté par Jèze le 16/04/2012 10:45
Grand père et meme papa me le disais depuis que j'avais pas l'age de voter! "quand tu aura l'age de voter, tu peut choisir autres candidat sauf Wade, il est très dangereux et trop méchant". Mais comme en 2000 je voulais un changement au sénégal et la démocratie dont il ne cessait de se glorifier,je lui ai offert ma voie pour qu'il viens apporter le changement dont je souhaiter...Mais à ma grande surprise Wade à confondu changement et recasement et a fait pure que grand père senghor et Diouf.... IL Faut traquer tous ces voleur de bien de la république...

6.Posté par xoot xalaat le 16/04/2012 10:45
Avc la gestion de cette affaire, nous saurons si Macky sait gérer ce pays!!!!!!!!!!!
La Gendarmerie et la Police doivent aller chez WADE et prendre tous les véhicules!
L'arrêter meme, c'est cela qu'il mérite en tant que VOLEUR!!!!!!!

7.Posté par Gorgui le 16/04/2012 10:48
Douyérim khana da nga ame si oto yi?Kou wakhe fégne

8.Posté par bouraima le 16/04/2012 11:57
information pour aminata tall : akolda, cherif aidara dispose de 2 autos neufs donné par ablaye wade

information pour aminata tall : akolda, cherif aidara dispose de 2 autos neufs donné par ablaye wade.

information pour aminata tall : akolda, cherif aidara dispose de 2 autos neufs donné par ablaye wade.

information pour aminata tall : akolda, cherif aidara dispose de 2 autos neufs donné par ablaye wade.

information pour aminata tall : akolda, cherif aidara dispose de 2 autos neufs donné par ablaye wade.

9.Posté par Graham le 16/04/2012 11:57
C'est très simple,cette affaire. Il s'agit de recèle. Pour prouver que ces véhicules sont bel et bien volés, il suffit de fouiller la comptabilité des concessionnaires et celle du payeur ( PDS ouWade-lui-même). Le propriétaire d'un bien incapable de justifier des pièces comptables et fiscales de son patrimoine est en double infraction: blanchiment et non paiement des impôts. En s'accrochant a ces véhicules ils vont y perdre leur dignité et mettre a nu la comptabilité du PDS et la gestion gabegique de Wade. Le Secrétariat General de la Présidence dispose de tous les instruments juridiques pour rétablir le contribuable senegalais, véritable propriétaire, dans ses droits. Toutes les pièces comptables des biens déménagés doivent etre fournies et comparées aux pièces comptables des fournisseurs. Aliou Sow et sa femme ont reçu un domaine de 1000 m² aux Almadies offerts par Wade et ils ont créé une agence immobilière. Fouillez les pièces comptables et vous verrez qu'il y a eu enrichissement illicite. Les 80 dossiers de la CENTIF, les rapports de l'IGE, de l'ARMP etc... Doivent connaitre un traitement diligent. On compte sur vous.

10.Posté par Georges le 16/04/2012 13:18
Wade a vidé les caisses et emporté les véhicules pour s'assurer un trésor de guerre et une logistique pour la traversée du désert. Il s'agit de doter son fils Karim, après avoir nettoyé le PDS des Pape Diop, Mamadou Seck, Ousmane Masseck, Ousmane Ngom, de donner a son fils les infrastructures ( permanences nationale et régionale), la logistique ( près de 500 véhicules) et des fonds secrets pour reconquérir le pouvoir et déstabiliser Macky. Dans cette affaire Maky a le soutien de l'Adminsitration, des forces de l'ordre, du peuple, des bailleurs de fonds, des chancelleries qui crient tous justice! Il faut récupérer jusqu'aux pneus crevés.

11.Posté par ndimbeul ak yeurmandeè le 16/04/2012 15:48
il faut tous recupere ce sons des bandits voleurs il faut les mettre dans le gris comme ils fesais malhonnette ,,,domou badollo ,,,wouooooooopppp saaathieeeeeeeeeeeeeeee,dougueeeeeeennnnn rousssssssssseeeeee .ont va tous recupere jusquau dernier centime ,la justice est la ,,,,,bande de voleurs

12.Posté par sene le 16/04/2012 16:20
A LOUER
- POINT E en face piscine olympique appart RDC Grand salon 2 chbres Espace Famil. a 300 000F cfa.
-Liberte 6 ext. Appart RDC indépendante 3 chbres +2 grandes cours + salon + à 300 000F cfa.
-NGOR Almadies des terrains 150M² ; 280m2 et 510M2.
-Route de l’aéroport des terrains 160M² et 300M² 23 et 45 millions.
- Pattes d’oies villa R+1 avec 5 chbres prix 55 millions A DEBATTRE.
A VENDRE DES TERRAINS ET VILLAS.
FANN RESIDENCE, ALMADIES , POINT E, MERMOZ, SACRE CŒUR,
Tel. : 00221 77 559 43 78.
WEB SITE: http://​www.senelogement.net.



Dans la même rubrique :