Renforcement de capacité des journalistes : "Même si beaucoup de pays africains sont dotés de lois à l'accès à l'information, ce n'est pas le cas du Sénégal " (Matar Sall, Expert en droit des Médias)


Les journalistes de Mbour et ceux de l'association nationale des chroniqueurs judiciaires sont en atelier de renforcement de capacités sur les enjeux du secteur extractif et la loi portant sur l'accès à l'information. 
Cet atelier qui se tient les 1er et 2 août est organisé par le Forum Civil.

Il y a eu d'abord une communication du coordonnateur du Forum Civil, Birahime Seck, sur la réglementation nationale et internationale du secteur extractif. Il a rappelé la Directive 2009 sur l'harmonisation des politiques du secteur minier, le référendum de 2016 qui dispose que les ressources appartiennent au peuple, les codes miniers, pétroliers et gaziers.
À sa suite, le juriste Matar Sall, Expert en Droit des médias, a fait une communication sur le projet de loi sur l'accès à l'information.

Pour M. Sall, "il s'agit de toutes les informations générées ou détenues par tout organisme public ou par tout organisme privé investi de service public."
Même si beaucoup de pays Africains se sont dotés  d'une loi sur l'accès à l'information, ce n'est pas le cas pour le Sénégal, a t-il fait remarquer. 
L'expert a souligné des exceptions en ce qui concerne l'accès à l'information comme celle "portant atteinte aux intérêts nationaux, aux droits de propriété intellectuelle ou concernant des affaires pendantes devant une juridiction." Il a insisté sur l'impérieuse nécessité de l'implication de toute la communauté pour rendre le projet de loi perfectible, soulignant que le document comporte des dispositions qui ne sont pas de nature à créer un environnement apte à créer une loi favorable à toutes les parties... 
Vendredi 2 Août 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :