Qui est Assane Diop, le Sénégalais candidat au poste de directeur général du BIT ?

DAKARACTU.COM Lire ci-dessous le texte qu'il a adressé au conseil d'administration du BIT


Qui est Assane Diop, le Sénégalais candidat  au poste de directeur général du BIT ?
Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail élira un nouveau Directeur général le 28 mai 2012.

Je présente ma candidature avec engagement et responsabilité pour servir l’Organisation en offrant ma triple expérience :

de leader syndical au plan national et continental
de membre du Gouvernement (Ministre de la santé et de l’action sociale, Ministre du travail et de l’emploi, et à nouveau Ministre de la santé) sur une période de 10 ans
de Directeur exécutif de l’important Secteur de la protection sociale du BIT depuis l’année 2000.

Informations personnelles

Nationalité sénégalaise

Date de naissance 3 décembre 1948

Situation familiale marié, quatre enfants


Tant mon expérience que mon inclination personnelle me font considérer le travail d’équipe comme un outil essentiel pour arriver à des résultats pertinents. Mon approche, notamment dans les réformes mises en œuvre durant mes différents ministères, a toujours été celle d’une démarche participative impliquant tous les acteurs concernés des structures gouvernementales comme celles des partenaires sociaux et de la société civile. Mon expérience politique m’a amené à comprendre le leadership comme une capacité à entraîner et mobiliser les énergies, consulter et prendre des décisions.


Compétences internationales

et relations avec les mandants

J’ai acquis une compétence internationale à deux niveaux. Celui des relations bilatérales dans mes fonctions de ministre et celui des relations multilatérales dans mes activités syndicales internationales et dans mes responsabilités de directeur exécutif du BIT. Dans ces différents domaines j’ai évolué dans un contexte multiculturel enrichissant que j’apprécie. Au niveau national, comme international, j’ai travaillé étroitement avec les mandants tripartites de l’OIT.

Capacités organisationnelles


Toutes les positions que j’ai occupées m’ont amené à gérer des structures toujours plus grandes et complexes tant du point de vue technique et politique que de leur dimension internationale.

Compétences acquises


Mes fonctions de responsable syndical, de Ministre du travail et de l’emploi, de Ministre de la santé et de l’action sociale, puis de Directeur exécutif de la protection sociale m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des principaux thèmes inscrits dans le mandat de l’OIT : l’emploi et la protection sociale et leur impact sur l’économie informelle, le genre et les travailleurs migrants. Cette connaissance s’étend aussi aux mécanismes essentiels que promeut l’OIT : le dialogue social, le tripartisme et la politique normative. Je connais intimement les pratiques des pays en développement mais aussi celles des pays développés de par mes activités professionnelles internationales.


Expériences professionnelles


Date de 1974 à 1980

Position occupée Professeur d’enseignement secondaire principal dans trois lycées

Date de 1980 à 1982

Position occupée Conseiller à l’Institut national d’études et d’action pour le développement et l’éducation (INEADE)

Responsabilités et performances
Conseil en stratégie pédagogique en éducation et développement au Ministère de l’éducation nationale

Date de 1982 à 1983
Position occupée Proviseur adjoint
Responsabilités et performances
J’étais responsable de la gestion de la pédagogie et du personnel du lycée van Vollenhoven de Dakar (ce lycée qui employait 150 professeurs avec un effectif de 4 000 élèves a formé la majorité des leaders sénégalais). J’ai pu à cette occasion exercer et renforcer mon expérience en matière de gestion d’une grande administration et mes connaissances en matière de stratégie de formation et de pédagogie.

Date de 1982 à 1986
Position occupée Secrétaire général du Syndicat des Professeurs du Sénégal (SYPROS)
Responsabilités et performances
J’ai, à l’occasion de l’accession à ce poste comme dans son exercice, pu affermir mes capacités de leadership pour la défense concrète de la justice sociale tout en approfondissant mon expérience dans la gestion d’une organisation complexe aux dimensions politiques. J’ai expérimenté concrètement les apports et les défis de la négociation collective et du dialogue social.

Date de 1982 à 1986
Position occupée Directeur du département international de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS)
Responsabilités et performances
J’ai mené ce mandat parallèlement à celui de Secrétaire général du SYPROS. Dans le cadre de ces fonctions, j’ai naturellement élargi mes connaissances et expériences dans les relations internationales, avec les autres syndicats bien sûr mais aussi avec les employeurs et les gouvernements d’autres pays.

Date de 1987 à 1990
Position occupée Secrétaire général adjoint de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) à Accra (Ghana)
Responsabilités et performances
J’étais responsable de l’éducation ouvrière sur toute l’étendue du continent africain à travers une série de projets dont le Programme panafricain d’éducation ouvrière (PANAF) en collaboration avec la LO-TCO de Suède, le Programme africain pour le développement de la participation avec la FNV néerlandaise, mais aussi le CAAT de l’AFL-CIO.

Date de 1990 à 1995
Position occupée Ministre de la santé et de l’action sociale du Sénégal
Responsabilités et performances

Dans le cadre de ce mandat, les politiques sociales que j’ai mises en œuvre avec les équipes du Ministère ont notamment été les suivantes : élaboration du premier Plan National du Développement Sanitaire et Social; développement d’une politique de santé communautaire pour un meilleur accès aux médicaments; et politique de prévention contre le VIH (dont l’exemplarité a été reconnue par l’OMS et l’ONUSIDA). J’ai en outre favorisé le développement d’un filet social pour les personnes vulnérables et leur inclusion sociale par la mise en œuvre de projets individuels et collectifs.

Pour financer ces nouvelles politiques de santé, j’ai organisé la coordination des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux (Banque Mondiale, OMS, UNICEF, FNUAP, PNUD, USAID, AFD, GTZ, JICA, coopération Belgique, Canada, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni, Union européenne, etc.)


Cette expérience ministérielle comme les suivantes m’ont donné un acquis précieux dans la manière de concevoir, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de projets de grande ampleur dans les domaines sociaux avec la volonté d’obtenir des résultats concrets en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux.

J’ai été membre du groupe de travail Santé et développement de l’OMS en 1992.

J’ai aussi été le représentant personnel du Président de la République du Sénégal à la Commission préparatoire du Sommet mondial pour le développement social de Copenhague en 1995 et ai participé audit sommet.


J’ai également co-dirigé avec la Ministre de la famille la délégation du Sénégal à la Conférence de Beijing de 1995.

Date de 1996 à 1998
Position occupée Ministre du travail et de l’emploi du Sénégal
Responsabilités et performances
Au cours de l’exercice de ce portefeuille ministériel où j’étais responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique du travail et de l’emploi du Sénégal, j’ai notamment mené à bien trois réformes essentielles : une nouvelle politique de l’emploi (à la suite de la dévaluation de la monnaie nationale avec son impact négatif sur les entreprises et le recrutement dans la fonction publique); un programme d’insertion des diplômés chômeurs et une réforme tripartite du code du travail en 1997 à laquelle a participé le BIT à ma demande. En outre, j’ai organisé et supervisé les négociations collectives relatives au cahier annuel de revendications des organisations syndicales. Au cours de ce mandat, j’ai renforcé mon expérience du tripartisme en action tout en approfondissant mes connaissances dans les domaines fondamentaux de l’OIT. J’étais au cours de cette période chef de la délégation tripartite sénégalaise à la Conférence internationale du Travail.

(De mars à juillet 1998, en plus de mes fonctions de Ministre du travail et de l’emploi, j’ai assuré l’intérim du Ministre de la santé.)

Date de 1998 à 2000
Position occupée Ministre de la santé du Sénégal
Responsabilités et performances
Cette troisième expérience ministérielle avant ma venue au Bureau international du Travail m’a permis de consolider davantage ma pratique dans la conception et l’exécution de programmes de grande ampleur. Dans le cadre de ce mandat, les politiques sociales que j’ai mises en œuvre avec les équipes du Ministère et selon une démarche participative impliquant les différents acteurs concernés ont notamment été les suivantes : élaboration du Programme de développement intégré du Secteur de la Santé et de l’Action sociale d’investissement sectoriel (PDIS); élaboration d’un Plan national de formation du personnel de santé (formation initiale, formation continue); réformes du secteur pharmaceutique pour assurer l’accès de tous aux médicaments essentiels de qualité et à moindre coût; réforme hospitalière; réforme pour un financement alternatif de la santé et Système d’information sanitaire à des fins de gestion (SIG).


Pour résumer, j’ai acquis grâce à ces trois mandats ministériels une connaissance approfondie en matière d’emploi et de protection sociale, une capacité de gestion d’organisations larges et complexes et le goût de conduire un travail d’équipe.

Date de 2000 à ce jour
Position occupée Directeur exécutif au Bureau international du Travail
Responsabilités et performances
En tant que responsable du Secteur de la protection sociale, cette décennie m’a permis d’élargir et de consolider mes connaissances et mon expérience internationales, notamment dans les domaines de compétences de l’OIT. Dans ce cadre, en étroite concertation avec les mandants tripartites de l’Organisation, j’ai supervisé le travail des équipes techniques du BIT notamment dans les activités suivantes : l’élaboration du Consensus 2001 sur la sécurité sociale ainsi que le Rapport mondial sur la sécurité sociale 2010/11 et la campagne de promotion du Socle de protection sociale qui s’en est suivie, les Rapports mondiaux sur les salaires, le Résultat commun sur l’économie informelle en collaboration avec le Secteur de l’emploi, le Cadre multilatéral de l’OIT pour les migrations de main-d’œuvre et le Cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail. Entre autres, parmi les instruments réalisés sous ma direction la Recommandation 200 concernant le VIH et le sida et le monde du travail et la Convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques m’ont donné l’occasion d’acquérir une connaissance des mécanismes normatifs de notre organisation, fondamentaux dans la vie de l’OIT.


* * *

Ces responsabilités au triple plan syndical, gouvernemental et du BIT m’ont permis d’acquérir des expériences complémentaires et variées et d’accroître mes capacités d’analyses comparatives.



Dans chacune de ces fonctions, j’ai su utiliser mes capacités managériales pour mobiliser et valoriser les compétences et les motivations de mes collègues ou collaborateurs pour une plus grande performance dans la réalisation et la poursuite des objectifs fixés.



C’est dans cette dynamique que je compte inscrire mon action.

Formation et distinctions


Date 1974

Titre Licence en lettres
Organisme Université de Dakar (Sénégal)


Date 1976
Titre Maîtrise en langue romane
Organisme Université de Dakar (Sénégal)


Date 1991
Titre Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques
Organisme Premier Ministre de la République française


Date 1999
Titre Citoyen d’honneur
Organisme Etat de Géorgie (Etats-Unis)


Connaissances linguistiques

Français maîtrise parfaite
Anglais maîtrise professionnelle

Portugais écrit et parlé
Wolof langue maternelle

Qui est Assane Diop, le Sénégalais candidat  au poste de directeur général du BIT ?
Lundi 16 Avril 2012




1.Posté par votant le 16/04/2012 18:35
Je vote pour. mais je souhaite aussi qu'à travers vous que nous ayons quelques poste au BIT.

2.Posté par Meir Dagan le 16/04/2012 18:45
Que Dieu t'aide à occuper ce poste

3.Posté par Mbaye Sylla le 16/04/2012 18:59
Facebook
seul les grands hommes méritent les grand postes,
vous avez fait vos preuves dans votre pays et dans d'autres cieux ,votre professionnalisme est reconnue à l’échelle mondial ,avec votre foi et le sens du travail en bandoulière vous avez su accomplir d’énorme pérégrination dans votre mission
bonne chance ,je pris le bon dieu de vous aidez à diriger cet organisation que vous connaissez bien !!!!!!!!!!!!

4.Posté par enfant du senehal le 16/04/2012 20:26
Sous l'alternance le Sénégal a perdu beaucoup de poste du fait de la jalousie de Wade qui voulait être le seul sénégalais visible sur le plan internationale. L'etat doit définir une stratégie pour positionner les compétences sénégalaises au niveau des organisations internationales.

5.Posté par agerz le 16/04/2012 22:17
bonne chance

6.Posté par diouf le 17/04/2012 03:55
bonne chance.
Un monsieur très affable.

7.Posté par l''''observateur le 17/04/2012 07:18
Charles DAN sera le futur directeur général de l'OIT!!!

8.Posté par prieres le 17/04/2012 09:44
Bonne chance Monsieur Diop. J'espère que le président Macky va renouer avec cette tradition de nommer des ministres compétents qui peuvent servir le continent. Wade a détruit le Sénégal.

9.Posté par amadou matar sylla le 07/05/2012 19:58
monsieur diop bonne chance!! "par les compagnons du (prophéte) puis par les saints et l'enssemble des docteurs de la loi, les ulémas. oh mon Dieu!!!



Dans la même rubrique :