Le collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) regroupant plusieurs entités (ONG 3D, Raddho, Réseau Siggil Jigueen, LSDH, ONDH, URAC, AJED, OSIDEA, CERAG, Handicap Form EDUC, Oxy-jeune, présence chrétienne, AFEX), a tenu une conférence de presse pour faire le bilan sur l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Conduit par le chef de mission, président du COSCE, Babacar Guèye, ce collectif avait pour but de déployer une mission d’observation électorale de long terme depuis mars 2023 et de court terme pour l’évaluation du processus électoral.
En effet, cette équipe déployée sur les 46 départements du pays avec 1.000 observateurs, était chargée de superviser le vote des électeurs afin d’avoir une vision nette sur l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal.
Selon Moundiaye Cissé de l’ONG 3D, membre du COSCE, il est à noter que le taux de retrait des cartes a été très moyen. Cela découle du peu de moyens mobilisés pour la sensibilisation des électeurs aussi bien de la DGE et des organisations de la société. À travers des données fiables dont dispose le COSCE, dans 98% des bureaux de vote, les agents électoraux ont systématiquement demandé aux électrices et électeurs de présenter leur carte d’identité biométrique à puce Cedeao.
Par ailleurs, certaines irrégularités ont été relevées dans certaines localités comme ce fut le cas à Keur Massar. Dans 31% des bureaux de vote, un certain nombre d' électrices ou électeurs se sont vu refuser le droit de vote à cause de l’absence de leurs noms sur la liste d’émargement du bureau de vote bien que le lieu et bureau de vote en question figuraient sur leur carte d’électeur.
Dans certains cas, ces électeurs ont été dirigés vers d’autres personnes ou sources d’informations présentes sur les lieux de vote pour vérifier leur présence sur la liste électorale et les orienter vers un autre bureau ou centre de vote.
À l’issue du scrutin, au terme de la vérification des données, le COSCE a estimé un taux de 61,6% de participation des citoyens avec une marge d’erreurs plus ou moins de 0,8%.
Ainsi, au terme de la vérification des données collectées de son échantillon statistique, le COSCE estime que l’issue de ce scrutin est seul d’un premier tour.
Toutefois, la mission tient à cet égard à féliciter les autorités électorales et administratives pour l’organisation matérielle du scrutin en dépit des dysfonctionnements. Mais également les candidats, les populations, la presse , la société civile et les forces de défense et de sécurité pour le sens des responsabilités et de la maturité.
La mission appelle les autorités électorales à publier les résultats du vote de bureau afin de renforcer la transparence des résultats du scrutin.
Autres articles
-
15e législature : « Politiquement, Amadou Bâ doit garder son mandat de député » (Ousmane Diop, mouvement « Awa » Thiès).
-
Miss Littérature Sénégal 2024: Salamata Ousmane Diallo dévoile les contours de la 1ere édition et sollicite l'appui de l'Etat...
-
Coup de filet à Ouakam et Yarakh : L’OCRTIS frappe fort avec une saisie de 225 kg de chanvre indien et plusieurs arrestations
-
Me El Hadji Diouf sur le verdict du Tribunal: " Cette décision est une erreur judiciaire ...nous allons la déférer devant la cour d'appel de Dakar"
-
15e législature : la première session plénière ouverte ce lundi 02 décembre 2024 (communiqué)