Pr Babacar Guèye, président des observateurs, au Grand Jury: «A priori, il n’y a pas de possibilité de fraude au 2ème tour»


Pr Babacar Guèye, président des observateurs, au Grand Jury: «A priori, il n’y a pas de possibilité de fraude au 2ème tour»
Le Pr Babacar Guèye ne croit pas en une fraude lors du deuxième tour de la présidentielle. «Il va être très difficile qu’on procède à des fraudes massives si les observateurs sont vigilants», assure-t-il au Grand Jury de la RFM. Avant d’ajouter qu’à priori, il n’y a pas possibilité de fraude. Car, explique-t-il, "le dispositif juridique est bon. Il a besoin juste d’être contrôlé".


Dimanche 4 Mars 2012




1.Posté par Nicolas le 04/03/2012 12:51
Achat de ndigël à coup de milliards
Achat de conscience
rétention délibérée de cartes d'identité sans lesquelles on ne peut pas retirer des cartes d’électeurs
Instrumentalisation de l'administration territoriales
Un fichier électoral de 5 millions dont le 1/3 est plus que douteux
Un conseil constitutionnel tout acquis à la cause d'un certain candidat gardé bien au chaud,

Si tout cela n'est pas de la fraude, alors, il n'y aura pas de fraude.

2.Posté par Taka2 le 04/03/2012 13:13
Le Professeur n'a pas à être péremptoire s'il ne peut justifier le fait que l'on a pu voir des doublons de cartes avec seulement des photos différentes; ce qui signifie qu'un non inscrit peut prendre la place d'un autre qui était inscrit et voter à sa place. Je pense à tous ces soit disant donneurs de ndigël que seules des liasses de billets ont pu tardivement mener à la bataille citoyenne et dont l'éthique n'empêche d'entrer dans des combines politiques. Je les soupçonne de leur trouver des moyens de faire voter leurs troupes. J'ATTENDS DE TOUS CES SOIT DISANT OBSERVATEURS DONT L'UNION EUROPEENNE QU'ILS M'ASSURENT QUE LES PRODUCTIONS DE CARTES D'ELECTEURS SONT BLOQUES.
A défaut de pouvoir donner des réponses claires, mieux vaut se taire sur les possibilités de fraude ou non!
J'ai écouté le Pr Babacar Guèye, mais sa prudence affichée sur certaines questions semble plus relever de l'équilibrisme: j'ai des preuves de manquements mais je ne vais pas dénoncer les auteurs, avance-t-il. Alors, il faudra attendre que les forfaits soient accomplis pour ensuite s'épancher sur des dénonciations? Médecin après la mort.
L'observation n'est efficace que si elle est préventive (comme l'a fait la RADDHO et cie) ou corrective durant le processus comme le fait l'UE. Le problème est qu'ils récoltent les foudres de l'Etat. Tout ce qui altère la sincérité du processus doit être vigoureusement dénoncé et les auteurs sanctionnés.

Pour terminer se ce volet, il revient surtout au camp politique de Macky SALL de prendre à bras le corps cette bataille. La contribution de nous autres citoyens libres a des limites.

3.Posté par gainder le 04/03/2012 13:45
il yaura bien sure une fraude avec les indecis ,le taux de vautes depassera largement celui du premier tour ce qui normalement nest pas possible mais avec laide des cartes prepares il serait possible,au premier tour tous les cameras les observateurs etaient fixes sur eux dou la peur de faire cette fraude mais maintenant,ils vont faire sans gagne sans perte,je cosille aux observateurs dtre tres vigilant ....le m 23 la societe civile les militants de macky le yen a marre mobiliser vous en sensibilisant les electeurs daller voter et de controler et proteger leurs voies



Dans la même rubrique :