Pôle urbain Diamniadio : Le PM demande aux concepteurs d’être plus proactifs


Pôle urbain Diamniadio : Le PM demande aux concepteurs d’être plus proactifs
Lors de la réunion interministérielle consacrée à la mise en œuvre des projets du pôle urbain de Diamniadio, le Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah DIONNE a évalué l’Etat des travaux de ce projet.
 
Ainsi, selon le communiqué sanctionnant la rencontre concernant le parc industriel, la conduite du projet est satisfaisante et les infrastructures prévues sont en cours de réalisation.   Dans ce cadre,  indique la note, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, au Ministre de l’Industrie et des Mines et au Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l’Etat, de lui proposer, avant fin novembre, un schéma fiscal et un statut relatif au parc industriel, afin d’optimiser l’exploitation de celui-ci.
 
Pour la cité administrative qui doit accueillir entre 10 et 14 ministères et plus de 3000 fonctionnaires, le Premier Ministre a demandé de prendre toutes les dispositions pour la signature des contrats, avant fin décembre 2015. La réalisation de cette cité selon le communiqué va permettre à l’Etat d’économiser plus de 4 milliards de francs CFA, par an, sur les dépenses de location d’immeubles abritant des bureaux.
 
Pour le pôle universitaire, la procédure de passation de marché est totalement achevée et les dispositions sont prises pour respecter les délais de livraison des bâtiments de la première phase, prévus avant fin octobre 2016.
 
S’agissant des infrastructures et équipements structurants, la Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose a confirmé les délais de livraison fixés, notamment pour les deux voiries du pôle urbain, dont les travaux ont démarré.
 
Pour les logements sociaux, les concepteurs, aménageurs et développeurs ont confirmé les dates de livraison en précisant les lots concernés.
 
Au vu de l’état d’avancement des projets passés en revue, le Premier Ministre a demandé aux différents intervenants d’être encore plus proactifs, pour lever les contraintes de tous ordres et respecter les délais prévus lit-on sur la note.  Il a, à ce titre, « indiqué les diligences requises, notamment en matière d’adduction d’eau, d’installation électrique et d’assainissement afin de faciliter la bonne exécution des différents chantiers. »
 
Pour finir et au regard du haut niveau de coordination que requiert la mise en œuvre de ces grands chantiers, le Premier Ministre a pris la décision de convoquer une réunion d’évaluation des directives arrêtées, le jeudi 26 novembre 2015, et d’effectuer une visite sur le site,  le 15 décembre 2015.
Mercredi 11 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :