Le Bhoutan est en fête ce vendredi. Pour la première fois de son histoire, le Royaume d'Asie du Sud a gagné un match officiel comptant pour les qualifications pour le Mondial 2018. Le pays de l'Himalaya s'est imposé en déplacement sur le terrain du Sri Lanka. Un succès sur la plus courte des marges (1-0) acquis grâce au héros du jour, Tshering Dorij.
Parler d'événement exceptionnel est tout sauf usurpé puisque le Bhoutan, lanterne rouge du classement Fifa des nations (209e) derrière les Iles Cook (22.000 habitants) ou encore Anguilla (15.000 habitants) n'avait remporté que… trois succès (matches amicaux) dans son histoire débutée en 1983 (année de fondation de la fédération nationale de football). Le Bhoutan est plutôt adepte des opérations portes ouvertes avec ses adversaires. En 2000, l'équipe s'était inclinée 20-0 face au Koweit...
Pire équipe du globe, la sélection a aussi fait l'objet d'un documentaire (L'autre finale). En 2002, alors que le monde entier avait les yeux rivés sur la finale de la Coupe du monde, le réalisateur Johan Kramer avait décidé d'organiser le même jour un match entre les deux cancres du classement Fifa de l'époque. Le Bhoutan avait affronté Montserrat, une ile située des Caraïbes avec une victoire à la clé 4-0 devant une affluence record de près de 20.000 spectateurs.
-
Amadeuss dévoile son cœur : " L'Amour, c'est ma muse et cet album est le master d’un étudiant "
-
Amadeuss lève le voile sur "Taaru Sénégal" : Un hommage à la culture sénégalaise
-
Le rappeur américain Young Thug, accusé d'être un chef de gang, va plaider coupable (médias)
-
Foot: Rodri (Manchester City/Espagne) remporte le Ballon d'or 2024
-
Ballon d'Or 2024 : Le Real Madrid boycotte la cérémonie