Pikine: Forte mobilisation au meeting de clôture de Macky Sall


Pikine: Forte mobilisation au meeting de clôture de Macky Sall
Des milliers de militants de la coalition Macky2012 du candidat Macky Sall ont pris part à son meeting de clôture, vendredi au stade Alassane Djigo de Pikine, dans la banlieue de Dakar.

Etaient visibles drapeaux, T-shirts, foulards et écharpes aux couleurs de Macky2012 et à l’effigie de l’ancien Premier ministre.

‘’Macky, l’espoir de tout un peuple’’, ‘’Wade dégage’’, ‘’Pas de report de la présidentielle’’, pouvait-on lire sur des supports brandis par les militants.

La coalition Macky2012 n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer l’ambiance. Un concert assourdissant de tam-tams et de baffles a ponctué le meeting. Un maître de cérémonie fait bouger les militants venus surtout de tous les quartiers environnants et des autres communes d’arrondissement du département de Pikine.

Surexcitée par les tubes hostiles au candidat sortant Abdoulaye Wade, la foule criait de temps en temps : ’’Gorgui na dem (Que le vieux s’en aille, en wolof) ! Gorgui dafa doy (Ça suffit) !’’. Allusion faite au candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), le président sortant Abdoulaye Wade.

C’était l’apothéose quand l’artiste Doudou Ndiaye Mbengue est monté sur le podium. Son tube ‘’Macky amna ndam’’ (Macky a remporté la victoire, en wolof), a fait se trémousser la jeunesse de Macky2012. Des femmes de cette coalition aussi, qui esquissaient des pas de danse. Dans une ambiance rythmée par de cris et de sifflets.

Awa Thior, une femme de ménage et militante venue de Guédiawaye, très émue de l’ambiance, n’a pu s’empêcher de verser des larmes. ‘’Macky Sall sera président’’, s’écrie-t-elle, lançant un appel à Racine Talla, un responsable de Macky2012 dans son fief : ‘’Fais tout pour que Macky gagne à Guédiawaye.’’

A 20 heures, à l’arrivée de Macky Sall au stade, à la tête d’une forte délégation, l’ambiance atteint son paroxysme. La présence de l’artiste-chanteur Youssou Ndour, leader du mouvement ‘’Fecce ma ci boole (Je suis témoin, donc je m’engage, en wolof)’’, a fait bouger beaucoup de militants.

Macky Sall a demandé à ses militants d’‘’aller voter en masse pour stopper le coup de force du régime libéral et de son leader, Abdoulaye Wade’’.

Il a déclaré qu’il ne va pas répondre aux attaques dont il est l’objet de la part de ses camarades du Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23), qui l’accusent d’être le candidat préféré des autorités françaises.
Samedi 25 Février 2012




1.Posté par Atika le 25/02/2012 03:39
Macky nous te porterons triomphalement à la tête du pays.
tu as travaillé, tu es intégre et compétent constant dans ta démarche et respectueux donc on ne pouvait pas demander mieux pour remplacer le vieux fou

2.Posté par laminfall le 25/02/2012 04:21
Nul doute que le M23 est le nid où reposent beaucoup d’espoirs pour un Sénégal nouveau depuis la violation de la constitution par monsieur le président de la République Abdoulaye Wade. Le rassemblement de la quasi totalité des partis politiques de l’opposition que constitue le M23 est la seule solution pour combattre le président Abdoulaye Wade de façon pacifique afin d’éviter de plonger le pays et sa jeunesse dans des violences quotidiennes durant ces élections. Cependant pour qu’un groupe reste soudé, il faut impérativement que les membres respectifs dudit groupe respectent les décisions prises en assemblée. Le M23 s’est fixé d’aller en campagne ensemble les trois premiers jours, ce que tout le monde a respecté sauf Macky Sall.



Leader de l’alliance pour la République, Macky Sall comme pour toujours créer le succès autour de sa personne a été prompt à manquer aux stratégies du M23 en allant faire sa tournée personnelle, arguant comme un enfant dans une kermesse qu’il a payé sa caution pour aller en campagne. Le sieur Macky Sall s’auto proclame membre fondateur du M23, dans les réunions il est comme tous les autres leaders. Il écoute, il donne ses idées, il est d’accord des décisions prises. Une fois dehors il semble faire ce qu’il veut jusqu’à se créer des télescopages et des salamalecs avec le président Abdoulaye Wade, l’ennemi de tout un peuple.
Macky Sall semble être bien engagé dans le M23, mais il n’en fait qu’à sa tête. Ce qui lui a valu d’être qualifié de méche avec le président sortant. Pourtant si on réfléchit bien le deal que tout le monde dit entre ces deux ex alliés peut bien exister.

Il n’y a pas deux mois dans les colonnes du Magazine Jeune Afrique Macky Sall avouait prévoir travailler avec Karim Wade dans une équipe qu’il dirigerait. Quand on sait que tous les opposants de Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Ibrahima Fall, Cheikh Bamba Diéye pour ne citer que ceux là comptent bien dans leur programme faire des audits sur les plusieurs scandales financiers relatés par la presse et qui n’aient jamais fait objet d’enquête à l’encontre du fils du président et ses collaborateurs. Macky Sall lui prétend oublier tous ces milliards jamais élucidés et travailler avec Karim Wade. Il y a de quoi se poser des questions s’il y a deal ou pas. Si on sait que Macky Sall depuis son éjection à la présidence de l’assemblée nationale n’a jamais été inquiété par le président Abdoulaye Wade et son entourage. Certains disent qu’il s’en est ouvert à feu Omar Bongo qui l’a fait signer un "Pacte de non Agression" avec le président Abdoulaye Wade, devant le médiateur burkinabé de l’époque Djibril Bassolė et d’Ali Bongo dans le courant du mois de Février 2009, pour vivre sans craindre pour sa vie ni poursuites judiciaires.

Et si cette impasse que traverse le président Abdoulaye Wade est le moment pour Macky Sall de remplir sa part de ce pacte dit "Pacte de Libreville" que personne n’ignore maintenant entre les deux soit disant ex alliés. Il faut dire qu’en un coup Macky Sall peut devenir le quatrième président de la république du Sénégal, épargnant et sauvant Karim Wade, Sindiély Wade et les quelques ministres et responsables politiques du parti démocratique sénégalais mêlés dans des scandales financiers qui n’ont en aucun cas fait objet d’enquête. Si on sait d’ailleurs que Macky Sall a beaucoup duré dans le régime pour cautionner une bonne partie de tous ces crimes financiers que les opposants dénoncent dans leur programme. Ce n’est nullement un hasard que Macky Sall soit interpellé sur les fonds taïwanais pour que des ministres actuels tels que Djibo Leity Ka et Babacar Gaye sortent prendre sa défense. Ce n’est nullement un hasard que Moustapha Cissé Lo avoue devant la télévision 2stv que des ministres de la République et des responsables du pds ont sorti de l’argent pour participer à la tenue du congrès d’investiture de Macky Sall.

Très chers membres du M23, méfiez vous de monsieur Macky Sall. Sachez que le projet monarchique du président Abdoulaye Wade est aux poubelles depuis cette fameuse journée du 23 Juin passé. Le président Abdoulaye Wade fait exprès de complimenter publiquement son fils en plein meeting électoral, mais rappelez vous il clignote à droite pour tourner à gauche. Il veut vous concentrer sur le projet de dévolution monarchique pour vous divertir et recentrer le débat mais il n’a forcé sa candidature que pour aller aux élections et se créer un deuxième tour avec son soit disant ex allié avec qui il est lié par un pacte qui sort de l’amical et qui date depuis longtemps et qui doit s’achever en ces élections, Macky Sall. La candidature de Youssou Ndour a été simplement invalidée car elle vient en retard, elle allait perturber le "sédeulé électoral" d’un fichier qui est déjà truqué depuis des mois. Depuis quelques temps des sondages fabriqués et jamais signés sortent dans la presse et les sites pour classer le président Abdoulaye Wade en tête et Macky Sall en seconde place, le tout pour préparer l’opinion sur un éventuel deuxième tour truqué d’avance et qui n’est l’objet que d’un sauvetage de famille présidentiel qui a peur de finir comme celle Gbagbo ou Khadafi.

Encore une fois chers membres du M23, méfiez vous de monsieur Macky Sall !

3.Posté par Force le 25/02/2012 09:54
Lam imfali tu est nul dom haram

4.Posté par TARWAN le 25/02/2012 10:15
la demarche de macky est a saluer pourkoi?
pqrsq par A ou par B il y aura election donc mieux vaut augmenter ses chances nos chances pour faire partir abdoulaye wade et pour cela il fallait normalement qe les candidat battent campagne distinctement afin d'optimiser nos chances.
macky est actuellement par decu tout l'espoir du peuple DONC CESSONS LES CLASH ET ESSAYONS DE DELOGER LE VIEUX ET LE SENEGAL SERA GUERI DE SES BLESSURES

5.Posté par MVérité le 25/02/2012 10:19
Cher lamine Fall,
À la lecture de votre longue contribution ,on s'aperçoit d'une réalité flagrante . Vous êtes un militant de Idrissa Seck qui ont reçu le mot d'ordre d'inonder les foums de contribution contre Macky Sall pour essayer de ternir son image afin d'arrêter son ascension fulgurante devant la descente de votre chouchou. Oui Macky Sall est membre fondateur du M23 contrairement à l'autre qui était installé confortablement dans une suite luxueuse de l'hôtel Saint James en galipettes avec sa nouvelle conquête Lena et attendant avec plaisir le vote d'une loi qu'il avait négocié avec son père pour un raccourci pour la présidence en passant par le poste de Vice président sans passer par les urnes. Tous les patriotes avait dénonce cette loi sauf lui Idrissa et ses partisans.Macky Sall avec tout son parti était dans toutes les manifestations et a contribue politiquement,financièrement et physiquement à toutes les actions . Donc Idy est très mal place de critiquer Macky sur son engagement dans le M23 . Idy a simplement adhéré au M23 après tous les échecs de ses discussions avec Wade à travers ses amis français commun. C'est même lui qui a déclaré lors de sa première participation à un meeting du M23 à la place de l'Obelisque en compagnie de Aminata Tall que le Rewmi n'etait pas
membre du M23. Tous les sénégalais de bonne foi savent que le spécialiste du deal dans ce Sénégal s'appelle Idrissa Seck qui un jour de réconciliation politique en 2009 avec son père lançait des piques à Macky Sall et lui faisait savoir qu'un bon fils doit avoir le comportement de Ismaïl et il était prêt à être égorgé par son père Wade. C'est cette même personne qui veut venir nous faire croire qu'il combat Wade pour l'intérêt du Sénégal . Macky Sall ,depuis son départ du Pds ,n'a jamais rencontre Wade ni directement ni indirectement et il n'a pas été poursuivi parce que Wade n'a aucun dossier contre lui. Wade a même essayé de lui colle un dossier de blanchiment d'argent sur la base d'une simple lettre qu'il avait adresse à un Président d'un pays africain pour demander un soutien financier pour ses activités politiques. Un milliardaire qui voyage en première classe Air France, loge dans l'un des plus chers hôtels de Paris pendant des mois ou la nuitée est de plus de 700 000 F CFA et l'explique par un seul Appel d'Offres de riz qu'il avait gagné il y a vingt ans avec l'USAID n'a pas que trop peu payé 7 mois de prison. Mais nous savons tous que c'est pas Macky Sall qui a signé le protocole de Reubess . Ce n'est pas lui non plus qui a trahi ses partenaires de la Coalition Jamm Ji. Oui Moustapha Cisse lo avait raison de dire que des responsables du PDS avait contribué lors du congrès de Macky Sall . Et ces responsables ont quitté au grand jour le PDS pendant cette campagne pour accompagner Macky Sall . deux députés PDS du département de Linguere , un de Sedhiou ,un Président de Conseil Régional à Kedougou et j'en passe. La Mackymania est en marche . Mieux vaut venir au lieu de passer votre temps à calomnier,insulter Macky Sall. Toutes ces personnes ont déjà répondu à l'appel
Eva Marie Colle Seck (à ne plus présenter )
Imam MBAYE NIANG ( député du peuple )
Aly Ngouille Ndiaye (polytechnicien )
Maître Moussa Diop (ancien candidat et avocat au barreau de Paris )
Daniel Meissa Fall ( ancien candidat )
Arona Ndoffene DIOUF ( professeur d'université aux USA )
Jean Paul Dias ( ancien ministre )
Aminata Tall (à ne plus présenter )
Mously Diakhate ( députée du peuple )
Professeur Moustapha Samb ( cesti et ancien candidat )
Samba Dioulde THIAM ( député du peuple )
Mamadou Makalou ( ancien ministre et Président du conseil Régional de Kedougou )
Mamadou Sidibe ( ancien ministre du plan)
Benoît Sambou (ancien responsable du Jef Jel)
Le Jamatou Ibadou Rahmane
Et j'en passe .
Ne soyez pas surpris de retrouver Idrissa Seck un jour dans cette liste. Il est certes très mesquin et roublard mais très ruse . Après vous avoir fait insulter Macky Sall ,il viendra demander pardon et proposer ses services. Vous êtes averti



Dans la même rubrique :