Paix en Casamance : vers l’audition des deux candidats admis au second tour


Paix en Casamance : vers l’audition des deux candidats admis au second tour
Les femmes des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ont pris la décision lundi d’auditionner séparément Abdoulaye Wade et Macky Sall, les deux candidats admis au second tour de l’élection présidentielle, sur leur ‘’projet de paix et de développement’’ pour la Casamance.

‘’Nous avons cheminé ensemble tout au long de la campagne électorale en recevant ici des candidats à l’élection présidentielle. Neuf au total ont signé le mémorandum et ils se sont engagés devant nous tous à aller vers des négociations de paix immédiates et inclusives une fois élu’’, a expliqué Ndèye Marie Thiam, la présidente de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance.

‘’Aujourd’hui, a-t-elle soutenu lors d’un point de presse, nous sommes arrivés à l’étape de l’audition séparée des deux candidats sortis au second, Abdoulaye Wade de la coalition FAL2012 et Macky Sall de la coalition Macky2012’’.

Selon Mme Thiam, cette audition ’’se déroulera au Centre culturel régional de Ziguinchor’’ durant le passage des candidats dans la capitale du Sud. Elle a précisé que le Plateforme a envoyé par courrier électronique les termes de référence et la lettre d’information à leurs directoires de campagne.

‘’Cette audition vise essentiellement un dialogue direct et sincère au second tour(’ avec les populations de la Casamance, a-t-elle soutenu.

Elle a annoncé, qu’à cette occasion, la Plateforme compte mobiliser plus de deux cent femmes des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor pour écouter les deux candidats sur leur ‘’projet de paix et de développement’’ pour la Casamance et d’autres questions relatives à leurs préoccupations majeures.

La Plateforme des femmes a soulevé certaines doléances relatives à leur implication à toute forme de négociations pour le retour de la paix en Casamance, l’arrêt des combats, un cessez-le-feu immédiat, avec comme parties prenantes la Gambie, la Guinée-Bissau, mais aussi la présence de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Union africaine.

Elles ont également appelé l’Etat et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à aller vers ‘’des négociations immédiates, inclusives et sincères’’ avec le soutien de l’ONU.
Lundi 5 Mars 2012
APS




Dans la même rubrique :