Il a été condamné à 5 ans de prison pour homicide par négligence sur la personne de Reeva Steenkamp, son ex-compagne. Et pourtant, après quelques mois de prison, l'ancien athlète paralympique Oscar Pistorius sortira libre du centre pénitentiaire Kgosi Mampuru II, à Pretoria (Afrique du Sud), vendredi 21 août.
En juin dernier un membre de la famille du sportif avait évoqué cette éventualité. Selon le quotidien britannique "The Independent", ce sera chose faite dans quelques jours. Celui qui a fait vibrer des stades entiers pendant des années aurait vu sa première demande de libération pour bonne conduite être acceptée. La presse anglaise n'en sait pas plus pour l'instant sur les conditions d'une telle remise en liberté. Oscar Pistorius pourrait toutefois être assigné à résidence chez son oncle, jusqu’à sa comparution lors de son procès en appel.
Une mère en colère
La probabilité de cette remise en liberté semble bien réelle puisque déjà, en mai dernier, la mère de Reeva Steenkamp, la victime de ce fait divers s’était déjà indignée dans mes colonnes du Sunday Times, estimant que « sa vie vaut sûrement plus que 10 mois de prison. Je ne pense que ce soit assez pour quelqu'un qui a causé la mort d'une autre personne».
Meurtre ou négligence ?
A la demande du parquet, un second procès, en appel, devra confirmer ou pas la peine de cinq ans de prison infligée à l’athlète amputé des deux jambes et connu pour sa prestation avec les valides aux JO de Londres en 2012.
Pour beaucoup, le verdict en première instance n’est pas approprié, notamment pour le parquet qui estime que la charge de «meurtre» aurait dû être retenue.
Rappel des faits
Dans la nuit du 14 février 2013, Oscar Pistorius, 27 ans, tue sa petite amie Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans qu'il connaissait depuis trois mois. La jeune femme se trouvait dans la salle de bain et le champion paralympique a toujours prétendu l'avoir prise pour un intrus. De son côté, l’accusation a estimé au contraire qu’il l’avait tuée sciemment au cours d’une dispute.
-
Pourquoi Amadeuss a-t-il choisi de passer sous silence l'émigration clandestine dans "Taaru Sénégal" ?
-
Amadeuss dévoile son cœur : " L'Amour, c'est ma muse et cet album est le master d’un étudiant "
-
Amadeuss lève le voile sur "Taaru Sénégal" : Un hommage à la culture sénégalaise
-
Le rappeur américain Young Thug, accusé d'être un chef de gang, va plaider coupable (médias)
-
Foot: Rodri (Manchester City/Espagne) remporte le Ballon d'or 2024