«Nous avons des sectes avec des gourous au sommet»

Les confréries ont été jusqu’ici des outils précieux de régulation sociale. Elles ont aidé grandement à l’expansion d’un Islam tolérant, ouvert au dialogue avec les autres communautés religieuses et croyances du pays. Cependant, elles font le lit depuis quelque temps d’un fanatisme excessif conduisant à des comportements qui agressent la cohésion nationale et qui risquent de saper les fondements de l’Etat laïc et démocratique. Un phénomène sociétal qui interpelle. Nous nous sommes rapprochés du professeur de Psychologie Serigne Mor Mbaye sur la question.


«Nous avons des sectes avec des gourous au sommet»
Professeur, on assiste de plus en plus à un fanatisme religieux. Comment pouvez-vous expliquer ce phénomène notamment chez les jeunes ?

Je tiens avant toute chose, à rectifier un point important. Appelons le chat par son nom: il ne s’agit de pas de confréries mais de sectes, avec des gourous au sommet qui manipule la base, essentiellement composée de jeunes.
Les sectes recrutent les jeunes fragiles, déstabilisés et en quête de repères. Un groupe de jeunes qui, la crise sociale aidant, est en quête de valeur et d’identité. Ils sont dans l’errance, et quand on est dans l’errance, tout peut nous captiver, surtout les sectes.
Et c’est en général au seuil de l’âge adulte, pendant la crise d’adolescence, que ces jeunes gens adhèrent aux sectes. La santé mentale des jeunes de la société sénégalaise étant gravement affectée par cette quête d’identité, ouvre une brèche aux gourous qui en profitent pour les abuser.
Fragilisés, déséquilibrés, les jeunes sont en effet, pour la plupart, complètement déstabilisés par une vie où les perceptives de réussite sociale sont très réduite. Ils n’ont d’autres choix que de suivre une masse, une secte qui les contient et les promet monts et merveilles ici bas et dans l’au-delà.

La pauvreté et l’ignorance sont donc les causes immédiates de cette migration des jeunes vers les sectes?

C’est surtout une crise identitaire, engendrée oui, par la pauvreté et l’ignorance, qui motive la migration de ces jeunes. Ces derniers sont plein de potentiels et de générosité mais sont facilement détournés par les gourous des sectes parce qu’étant en perte de repère. Ils vivent dans un pays où l’Etat ne peut pas les satisfaire.
C’est la même population qui prend les bateaux clandestinement qui entre dans les sectes. Et rien ne différencie un jeune qui prend la mer pour l’occident d’un jeune qui entre dans une secte. Les deux entreprises sont suicidaires.
Entendez par là que dans les deux cas, à cause du fait que ces jeunes vivent dans un climat précaire, il y a un renoncement à soi. Dans les deux cas, ils vont à l’aventure en risquant leur vie, parce que complètement déboussolés.
Ce phénomène de groupe et de masse, qui ne contient d’ailleurs aucun plan culturel et fini par devenir un magma informe, rassure néanmoins les jeunes qui y adhèrent, parce que cela leur procure le sentiment d’avoir trouvé un but dans la vie.
Et de fil en aiguille, les jeunes finissent par vénérer leurs gourous qui les exploitent physiquement et économiquement mais sans que cela ne représente le moindre problème pour ces jeunes. En effet, ces derniers subissent un lavage de cerveau qui les rend disponibles et manipulables comme des marionnettes.

Quelles conséquences cela pourrait avoir sur la société?

On ne peut pas construire une société avec des individus instables, qui ont plein d’incertitudes. Quand les jeunes, principale ressource humaine du pays, se ruent tous vers les sectes, cela perturbe l’ordre public, le développement économique et même le tourisme en est affecté. Remarquez qu’aucun touriste ne veut venir au Sénégal quand il sait d’avance qu’il y croisera ces grands rassemblements humains, ces jeunes gens désœuvrés qui les assaillent et les embêtent, sans cesse dans les rues. Le constat que l’on fait, est qu’il y a le bruit et le désordre partout, que ce soit dans les institutions familiales que dans les républicaines. Et dans ces sectes, les gourous tiennent un discours anti-social, anti-républicain qui débouche sur une pagaille. On peut barrer les routes, agresser des gens, chanter jusqu’au matin, tout cela pour exprimer son identité en toute impunité.

Quelle est la responsabilité de l’Etat et des parents dans ce phénomène ?

La responsabilité revient d’abord à l’Etat, qui n’a pas su organiser la société. Il se dispute cette importante ressource humaine avec les sectes. Chacun veut prendre la plus grosse part dans le marché. Nos politiques sont atteintes de sida mental dont on n’a pas encore trouvé le préservatif. L’Etat a construit une société en délaissant les jeunes, en les regardant se laisser captiver par les sectes, parce qu’il se dit que ces jeunes deviendront une clientèle politique, tôt ou tard.
Les valeurs sociales ont basculé dans un désordre indescriptible. La famille est complètement disloquée, du fait que le père est cette secte-ci, la mère est dans une autre et les enfants également dans tout autre chose. Il faut à ce niveau que les parents soient psychologiquement suivis pour remplir au mieux leur rôle dans la famille.
Il faudrait un «ndeup» (thérapie) national, pour régler la déstabilisation mentale des populations.
Mercredi 25 Avril 2012
Sudonline.sn




1.Posté par migui le 25/04/2012 09:46
tres belle analise , c aet de jeunes en perte de repere .
je conseil a ces jeunes de retourne chez eux et de suivre les conseils de leurs propres peres et meres , le reste n est que du perte de pemps .

2.Posté par Ngagne le 25/04/2012 10:21
Tu as trouvé le bon pour caractériser l'islam confrérique actuellement en vogue dans ce pays. La déification ds gourous est telle qu'un terrorisme mental s'est abattu sur nous tous. Même la presse s'y met. On voit des journalistes présenter le Jt avec des habits de sectes, on lit des analyses qui reprennent les formules conscrées dns les sectes, on enten même, sans aucune représaille, des présentateurs commencer leurs JT par des remerciements à leurs gourous qui passent le temps à nous mentir sur les ondes. La connaissance et la sagesse ne s'héritent pas !!!!!!!!!!!
Et tu as raison : les politiques qui vont se courber devant ces ex-porteurs de voix donnent le mauvais exemple à la jeunesse.
Heureusement que j'ai pu raisonner mon fils qui voulait entrer chez Bethio, en tenant des séances de discussions axées sur l'Islam "originel", Coran et crayon à la main.

3.Posté par Sunugal le 25/04/2012 10:31
Bons points de vue.Personnellement,je pense que les parents sont les premiers responsables,qui mettent des enfants ds le monde,et qui se desengagent d'eux le lenedemain.Avec l'esprit de mecreature de de ces soit disants chefs religieux ou guides,ces gens abandonnes continuent leur partrimoine.Ces religieux doivent se dire qu'au moment ou ces gens la s'occupent d'eux,personne ne s'occupe des parents des abondonnes.c'est la meme chose qu'un politicien qui vole,et donne ça à son marabout vole aussi,parceque encourageant le vol.ces religieux sont derrieres tous dont nous souffrons:complicite(maintenir des retraites:Dg snhlm,rts...),favoritisme(recrutement nebuleux ds la fonction publique....et tous les autres vices.

4.Posté par Khidmak le 25/04/2012 13:13
Je ne partage pas l'analyse erronée de Mr mbaye. D'abord une secte est par définition minoritaire or au Sénégal l'écrasante majorité des musulmans se réclament des confreries; on ne peut pas les appeler à partir de ce moment des sectes. Ensuite ces confréries ont acquis leurs lettres de noblesse en se dressant contre les colonisateurs préserver l'identité musulmane. C'est pour cela que les fondateurs ont subi la folie meurtrière des colons. Mais ils ont vaillamment résiste avec comme seul arme la plume te foi. Et ils ont gagné. Les confréries constituent un rempart contre les salafistes qui sont à nos portes.
Je crois que c'est heureux qu'ils fassent leurs chants dans la rue en toute transparence au vu et aubsubde tout le monde. Que dire de ceux la qui se réunissent la nuit dans le plus grand secret réunis en lobies ou en loge pour développer des stratégie de domination de la société, pour identifier et stigmatiser des adversaires à abattre(les religieux le pus souvent), pour manipuler l'opinion et servir les internes de la france afrique. Ce sont ceux la les vrais sectes parce que minoritaires, opérant dans la quasi clandestinité et lâches en combattants d'honnêtes citoyen avec des méthodes déloyales par la stigmatisation de communautés en amplifiant de faits marginaux par la généralisation.

5.Posté par MOMO le 25/04/2012 15:02
tè complétement passé a coté. soit tè nul ou tè ignorant sur toute la ligne de ce tu prétends défendre...le professeur a raison. ce qui est en cause ici ,ce n'est pas biensur les confréries, mais plutot ce charlatantisme qu'il apelle "secte". on pourrait d'ailleurs sans forcer les mots assimiler aux loges maçconnique dont tu fais allusion.
Parlant des confréries, personne ne nient leurs importances aussi bien dans l'enseignement du coran et de la sunna du prophète mouhamed(psl) que dans l'éducation spirituelle et morale de leurs disciples .tout le contraire de ces sectes dont celle de béthio qui sont tout sauf d'obédience islamique. vous dénigrer la franc-maçonnerie, sache que béthio et assimilés ont les mêmes pratiques que les maçcons! ils sont pires qu'eux qui le courage de n'utiliser aucun nom maraboutique pour assouvir leur soif de grandeur, d'ascension sociale en suçant le sang d'une jeunesse égarée, possédée par satan. béthio incarne satan sur terre.toutes ses pratiques sont aux antipodes de la religion.qu'il soit maudit ce sale laobé , bande kate, baiseur de pétasse.

6.Posté par lawol le 25/04/2012 19:31
la vraie solution est le retour aux valeurs intrinsèques de l'islam. Dieu, les recommandations du prophète (psl). Un "marabout" doit être un guide. Il ne peut se substituer aux parents encore moins à Dieu

7.Posté par Khidmak le 25/04/2012 23:06
Doucement Momo on ne s'énerve pas. C'est un débat intellectuel be calm. Vous avez vous même reconnu le travail des tarikhas. On est en phase. Je ne défends pas bethio et assimilé mais je refuse toute généralisation pour stigmatiser toute une communauté. C'est exactement ce que fait le professeur. Il dit ce ne sont pas des confréries mais des sectes; ce qui n'est pas conforme à la réalité. je le répète ét confirme les tarikhas avancent à visage découvert et tel n'est pas le cas de tout le monde. Quant à ce que ous nommez dans votre post, je vous en laisse l'entière responsabilité. J'ai cité aucun groupe mais qui se sent morveux.....

8.Posté par toure le 25/04/2012 23:48
attention les gas il ne faut surtout pas généraliser le débat. moi je sui membre des moustarchidine et je vous demande si mon guide qui a mis en place une cellule d'enseignement et d'orientation islamique où les adhérent doivent une fois par semaine aller dans une salle de classe pour apprendre le sunna et le coran, une cellule des pères et mères où les parents s'échangent entre eux pour mieux eduquer leur enfant, une cellule cadette pour les enfants où on les apprends les précepte de l'islam pour les préparer à l'age adulte, il ya meme des ateliers de formation obligatoire pour les jeunes adhérents sans emploi etc et j'en passe. est ce que dans ce dahira ci on a la présence de gourous qui exploitent la crédulité des talibés? en outre je vous jure mon marabout n nous a jamais demandé le moindre franc, le moindre franc d'ailleurs il avait affirmé que:"LE ADIYA EST UNE FORME DE CORRUPTION"...je vous demande s'il vous plait arretez de généraliser ne vous contentez pas seulement pas de regarder ces soit disant tiantacounes et dire qu'ils sont tous pareil... amicalement

9.Posté par Un passant le 26/04/2012 05:47
Ce professeur ne mérite même pas de réponse tant il se contredit dans son soit disant analyse !

Cette Généralisation & Stigmatisation ne passera pas! ça ne passera point !

Il est facile quand on n'a pas de débat contradictoire et un journaliste qui pose des "Questions A Choix Unique" genre :"La pauvreté et l’ignorance sont donc les causes immédiates de cette migration des jeunes vers les sectes? " ....! De tenir un discours pareil !

Quand on voit les jeunes affluer en Masse vers béthio ce ne sont pas des desoeuvrés ni des pauvres.... la plus part sont des gens instruits qui occupes des postes de responsbailités d'autres sont dans les tissus economiques 3tieres d'autres et une bonne partie des élèves et étudiants.... donc considérer tout ce monde comme "Pauvre" "Ignorant" ..etc revient à manquer d'objectivité dans votre analyse.
Comment quelqu'un puisse rejoindre un mouvement à cause de la pauvreté alors qu"on sait que toutes les réalisations dans le cercle de Béthio est l'oeuvre de ses talibés (lui meme l'ayant dit) ?

Le discours anti social et agressif est né du refus de la société d'accepter l'autre !! Monsieur le Professeur barrer la route chanter jusqu'au matin pour revendiquez son identité en face je vous rappelle que les gens barrent des routes pour leur mondanité (soirée concert tannberr khawaré) pour ressembler à autrui !! Alors il est ou le probleme ??

Je pense que votre manque d'objectivité cache beaucoup de non -dits mais faudrait savoir que ni la stigmatisation ni la généralisation ne Passeront !! encore moins la laïcité à la française que certains veulent nous imposer !!

Wa Salam

10.Posté par Un passant le 26/04/2012 05:55
@ Lawol
J'aime bien ton point : "la vraie solution est le retour aux valeurs intrinsèques de l'islam. Dieu, les recommandations du prophète (psl) "

Tant qu'on aura pas adopter ce point comme référentiel général et l'appliquer à tout le monde concerné (bien entendu) on n'aura pas cet équilibre dans notre société. Bcp de gens sont prompt à juger des talibés de béthio alors qu'ils sont pire ou font pire ! Quand quelqu'un me disait que le "Sénégalais est expert en Autrui" ca va tout dire.!

Comment voulais vous qu'une prostituée sermonne un ivrogne qui le dépasse dans la rue au nom de la religion ???? Si elle si aventure forcement c'est un clash qui va en suivre !!!

Cordialment



Dans la même rubrique :